Le recrutement sur titres et sur épreuves de sélection comporte trois épreuves écrites d'admissibilité et deux épreuves orales d'admission.
Les épreuves d'admissibilité sont les suivantes :
1° Une composition sur un sujet d'ordre général portant sur la place de l'Etat et son rôle dans les grands domaines de l'intervention publique (société, économie, relations internationales, géopolitique...) permettant d'évaluer l'ouverture au monde des candidats, leur aptitude à l'analyse et au questionnement ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
Durée : quatre heures ; coefficient 4.
2° Une épreuve constituée d'une série de cinq questions à réponse courte portant sur des éléments essentiels du droit public, des finances publiques, des questions européennes, des questions internationales et de l'économie. Chaque question peut être accompagnée d'un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée qui n'excèdent pas une page au total.
Durée : deux heures ; coefficient 2.
3° Une épreuve constituée d'une série de quatre questions à réponse courte traitant de problématiques dans les domaines européen, international et économique, rédigées en langue anglaise et nécessitant une réponse rédigée en langue anglaise. Chaque question peut être accompagnée d'un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée qui n'excèdent pas une page au total.
Durée : deux heures ; coefficient 2.
Les épreuves d'admission sont les suivantes :
1° Un entretien avec la commission d'aptitude, visant à évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète. L'entretien débute par une présentation par le candidat de son parcours, de sa motivation ; et se poursuit par des questions de mise en situation professionnelles simples (situations professionnelles diverses dans des domaines du renseignement, de la gestion, des techniques managériales, de la négociation...) destinées à déceler la capacité du candidat à réagir dans un contexte professionnel donné, son aptitude à la recherche de solutions rapides et efficaces à une problématique particulière, sa clairvoyance et sa finesse de jugement.
Durée : quarante-cinq minutes, dont dix minutes au plus de présentation par le candidat ; coefficient 6.
2° Une épreuve orale en langue anglaise consistant en un entretien à partir d'un texte court rédigé en langue anglaise (lecture et traduction partielle à partir du texte, discussion en anglais).
Durée : quinze minutes, précédée d'une préparation de quinze minutes ; coefficient 2.