Article 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 5 janvier 2006 relatif aux formations de tronc commun des sapeurs-pompiers professionnels)
Article 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 5 janvier 2006 relatif aux formations de tronc commun des sapeurs-pompiers professionnels)
La formation d'intégration d'élève lieutenant et de lieutenant est constituée de la façon suivante :
1. Un module de compréhension des emplois permettant aux élèves lieutenants et aux lieutenants d'acquérir par équivalence les unités de valeur de formation d'équipier, de chef d'équipe et de chef d'agrès.
2. Un module opérationnel permettant aux élèves lieutenants et aux lieutenants d'acquérir les unités de valeur de formation de chef de groupe.
3. Un module de management permettant aux élèves lieutenants et aux lieutenants d'acquérir les unités de valeur de formation de chef de garde.
4. Un module de culture générale comprenant des enseignements destinés à l'acquisition de connaissances et d'un savoir-être adaptés à l'exercice des fonctions d'officier.
5. Un module d'ingénierie des risques permettant de :
-comprendre les phénomènes physiques et chimiques générateurs de risques ;
-proposer des mesures de prévention ;
-proposer des mesures de traitements techniques du risque.
6. Un module relatif à l'hygiène et à la sécurité des sapeurs-pompiers.
7. Un module concernant les activités spécialisées permettant :
a) L'acquisition des unités de valeur de formation relatives aux emplois suivants :
-formation : formateur ;
-prévention contre les risques d'incendie et de panique : agent de prévention et préventionniste ;
-prévision : agent de prévision et prévisionniste ;
-feux de forêts : équipier, chef d'agrès ;
-risques chimiques et biologiques : équipier et chef d'équipe reconnaissance, équipier et chef d'équipe intervention ;
-risques radiologiques : équipier et chef d'équipe reconnaissance ;
-sauvetage déblaiement : sauveteur déblayeur.
b) La compréhension de l'ensemble des activités spécialisées non acquises : champ d'application, cadre d'intervention, missions et rôle des agents spécialisés, les moyens et l'emploi des équipes spécialisées.
8. Un module d'entraînement physique comprenant, notamment, l'acquisition de connaissances permettant d'assurer l'encadrement des personnels lors des activités physiques et sportives.
La validation de la formation d'intégration permet aux lieutenants et aux élèves lieutenants dès leur recrutement en qualité de lieutenant, de tenir les emplois de chef de groupe et de chef de garde.