FORMATIONS ET ENTRAÎNEMENTS DES CHEFS DE MANOEUVRE ET POMPIERS D'AÉRODROME
I. - Formation initiale des pompiers d'aérodrome
(art. 10)
Modules et examens de validation définis par le ministre chargé de l'aviation civile
Le programme de formation initiale de pompier d'aérodrome se compose de deux parties successives :
- un tronc commun de 105 heures (examen inclus), comportant à part égale des enseignements théoriques et des exercices pratiques d'application (y compris sport) ;
- une formation locale entièrement axée sur la connaissance de l'aérodrome sur lequel le pompier va exercer son activité, de son matériel et de ses procédures propres, d'une durée (examen inclus) de :
- 35 heures sur les aérodromes de niveau égal ou inférieur à 5 ;
- 70 heures sur les aérodromes de niveau égal ou supérieur à 6.
1. Tronc commun
Les modules de formation composant le tronc commun de la formation initiale de pompier d'aérodrome figurent dans le tableau suivant :
MODULES |
CONTENU |
Connaissances aéronautiques générales. |
Structure d'un aéroport (pistes, axes de circulation, parking, etc.). Balisage piste, voies de circulation, rampe d'approche. Réglementation de la circulation aérienne (y compris circulation au sol). Phraséologie aéronautique. Météorologie. Aides radioélectriques. Règles d'exploitation en zone réservée. |
Connaissance des aéronefs. |
Structure des aéronefs. Moteurs types (pistons, turbopropulseurs, réacteurs). Moyens d'évacuation. Zones d'effractions et zones à risques. Protection incendie embarquée. Identification. |
Objectifs du SSLIA. |
Zone critique et pratique. Taux d'application. Classements des aéronefs. Classement des SSLIA (personnels, matériels). |
Agents extincteurs utilisés. |
Extinction. Eau. Mousse et émulseurs CO2 et poudre. Extincteurs. |
Véhicules SSLIA. |
Spécificités. VIM. VIM P. VIP. |
Avitaillement des aéronefs. |
Réglementation de sécurité. |
Protection des personnels. |
EPI spéciaux. |
Tactiques de lutte contre l'incendie des aéronefs et techniques d'interventions spécifiques. |
Caractéristiques communes. Refroidissement de trains d'atterrissages. Feux de turbopropulseurs. Feux réacteurs APU. Feux de soutes et de cabines. Feux de cellules. Feux d'ailes et de trains. Techniques d'interventions sur accidents d'aéronefs majeurs. Techniques d'interventions avec ARI. Techniques d'évacuations. Techniques d'interventions diverses. |
Risques spéciaux. |
Feux de camions avitailleurs. Feux d'engins spéciaux sur aires de trafic. Avions d'armes. Risques chimiques (notions de base). Instruction ATA (marchandises dangereuses). Identification des marchandises dangereuses. Procédures d'interventions sur marchandises dangereuses. Radioactivité (notions de base). Procédures d'intervention sur marchandises radioactives. Protection du personnel dans interventions à risques spéciaux. |
Le suivi des modules ci-dessus est sanctionné par un examen écrit d'une heure et par une épreuve pratique d'une heure (seul ou en équipe) portant sur les matières abordées au cours du stage.
2. Formation locale
MODULES |
CONTENU |
Connaissance du SSLIA de l'aérodrome (théorie et entraînements pratiques). |
Présentation des moyens. Utilisation des matériels. Entretien des matériels. Organisation du poste incendie. |
Connaissance de l'aérodrome (théorie et reconnaissance terrain). |
Présentation du plan de masse. Reconnaissance de la plate-forme, y compris des bâtiments. Reconnaissance des abords (ZVA). Règles de déplacement sur les aires. Phraséologie. Principaux avions fréquentant le site. |
Règles d'interventions (théorie). |
Manuel de consignes. Plan de secours spécialisé. Plans départementaux (SATER, SAMAR...). Procédures de recherche balise. Quadrillage ZA/ZVA. |
II. - Formation initiale des chefs de manœuvre
(art. 9-II)
A. - Formation initiale (examen de validation défini par le ministre chargé de la sécurité civile)
(86 heures environ) hors temps de déplacement
MODULES OU UNITÉS |
CONTENU |
DURÉE |
Management. |
Motivation. Management. Cheminement de l'information. Distribution d'une mission. Notion de travail collectif. Notion de pédagogie. Evaluation. |
26 heures environ |
Techniques opérationnelles. |
Gestion d'une opération de secours à personnes. Situations spécifiques. Hygiène et entretien du matériel. Mise en application des connaissances. Evaluation. |
17 heures environ |
Incendie. |
Généralités sur la lutte contre les incendies. Reconnaissances. Direction d'un sauvetage. Alimentation de l'engin pompe et établissements. Méthodes et techniques d'attaque. Protection des biens, déblai, surveillance. Evaluation. |
43 heures environ |
B. - Formation spécifique (examen de validation
défini par le ministre chargé de l'aviation civile)
Le programme de formation initiale de chef de manoeuvre se compose de trois parties successives :
- le tronc commun prévu au titre Ier de la présente annexe, que doivent suivre les personnes membres des corps civils et militaires d'officiers ou sous-officiers des sapeurs-pompiers sollicitant l'agrément prévu à l'article 9 ;
- la formation locale prévue au titre Ier de la présente annexe, que doivent suivre les personnes précitées ainsi que celles n'ayant pas exercé les fonctions de pompiers d'aérodrome pendant au moins deux ans sur le même aérodrome que celui pour lequel elles sollicitent l'agrément ;
- la formation spécifique chef de manoeuvre , que doit suivre toute personne sollicitant l'agrément précité et comprenant des renseignements théoriques (21 heures) et des exercices pratiques d'application (10 heures), portant sur la gestion opérationnelle et le commandement, les techniques d'intervention (rappels et approfondissements) et les notions de base sur l'entraînement et la formation.
Les parties tronc commun et formation locale sont sanctionnées suivant les mêmes conditions que celles prévues au titre Ier de la présente annexe.
La partie formation spécifique chef de manoeuvre est sanctionnée par un examen écrit d'une heure et par une épreuve pratique d'une heure (seul ou en équipe) portant sur les matières abordées au cours de la formation.
III. - Formation continue et entraînement des chefs de manoeuvre
et pompiers d'aérodrome (art. 12)
A. - Formation continue
1. Programme
a) Chefs de manoeuvre :
La formation continue des chefs de manoeuvre consiste en stages de recyclage d'une durée de 35 heures comportant des enseignements théoriques (au moins 21 heures) et des exercices pratiques d'application (au moins 10 heures), et doit comprendre une révision générale de la formation spécialisée aux fonctions de chef de manoeuvre et une présentation des principales évolutions technologiques et réglementaires.
b) Pompiers d'aérodrome :
La formation continue des pompiers d'aérodrome consiste en stages de recyclage d'une durée de 35 heures comportant à part égale des enseignements théoriques et des exercices pratiques d'application, et doit comprendre une révision générale du tronc commun et une présentation des principales évolutions technologiques et réglementaires.
2. Modalités d'évaluation et périodicité
a) Modalités d'évaluation :
La formation continue des chefs de manoeuvre et des pompiers d'aérodrome donne lieu, par l'organisme formateur, à une évaluation formative des acquis et des compétences mis en oeuvre afin de lui permettre de vérifier que les objectifs de formation sont atteints par les stagiaires. Cette évaluation peut être répartie tout au long de la formation.
b) Périodicité :
Les chefs de manoeuvre et les pompiers d'aérodrome doivent suivre les stages de formation continue suivant une périodicité de trois ans.
B. - Entraînements
1. Programme
a) Culture physique :
L'entraînement comportera la pratique d'un sport ou de la culture physique dans le cadre des heures de service.
b) Connaissance de l'aérodrome :
Reconnaissance de l'aérodrome (y compris bâtiments) et de ses abords (ZVA), de jour comme de nuit, par toutes conditions météorologiques.
c) Véhicules et embarcations :
Entraînement à la conduite des véhicules et embarcations, de jour comme de nuit. Peut être mené simultanément avec l'entraînement précédent.
d) Equipements individuels de protection et extincteurs :
Entraînement pratique à l'utilisation, sur feux pour les extincteurs.
e) Partie théorique :
Cours sur un sujet théorique ou pratique.
Les sujets traités peuvent être un rappel sur les consignes intérieures, sur l'utilisation du matériel et sa mise en oeuvre dans des situations normales d'utilisation ou en situation dégradée, un rappel sur les techniques d'interventions, ou tout autre thème intéressant la fonction SSLIA.
Sur les aérodromes d'un niveau de protection égal ou supérieur à 6, cette formation théorique est réalisée par les chefs de manoeuvre à l'attention des pompiers d'aérodrome, et par le responsable du service (ou une personne de qualification équivalente par lui désigné) à l'attention des chefs de manoeuvre. Le choix des sujets et leur programmation est une des tâches du responsable du service.
Sur les aérodromes d'un niveau de protection inférieur ou égal à 5, cette formation théorique peut être une autoformation.
2. Périodicité des entraînements
La périodicité des entraînements par agent doit être au minimum la suivante :
a) Culture physique :
Deux heures par semaine.
b) Connaissance de l'aérodrome :
Aire de mouvement : toutes les deux semaines ;
Ensemble de l'aérodrome : une fois par mois ;
Abords de l'aérodrome : tous les trois mois.
c) Véhicules et embarcations :
Toutes les deux semaines.
d) Equipements individuels de protection et extincteurs :
Equipements : tous les trois mois ;
Extincteurs : à chaque obligation de procéder au renouvellement du produit extincteur et notamment :
- poudre et eau pulvérisée : une fois par an ;
- poudre pour feux de métaux : tous les cinq ans ;
- CO2 : une fois par an.
e) Partie théorique :
Pompiers d'aérodrome : une heure à chaque prise de garde ;
Chefs de manoeuvre : deux heures deux fois par mois.