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Article Annexe AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 14 décembre 2004 relatif au titre professionnel de gouvernant(e) en hôtellerie)

Article Annexe AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 14 décembre 2004 relatif au titre professionnel de gouvernant(e) en hôtellerie)

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL

AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé :

Titre professionnel : gouvernant (e) en hôtellerie.

Niveau : IV.

Code NSF : 334 t.

Résumé du référentiel d'emploi

Le (la) gouvernant (e) en hôtellerie encadre, coordonne et contrôle le travail du personnel chargé du nettoyage et de l'entretien des locaux (chambres et parties communes) et des équipements mis à la disposition des clients d'un établissement hôtelier ou parahôtelier. Il (elle) assure la gestion des stocks des produits consommables utilisés à cette fin et s'assure en outre de la réalisation de prestations de service spécifiques aux étages, en réponse à des demandes des clients.

Le travail qu'il (elle) coordonne et contrôle est assuré par le personnel de son établissement ou, le cas échéant, par des prestataires extérieurs, à partir d'un cahier des charges. Il (elle) travaille seul (e) ou en équipe, selon la capacité de l'établissement. Il (elle) reçoit des informations et des consignes écrites ou orales de sa hiérarchie portant notamment sur l'hygiène et la sécurité ainsi que sur l'organisation du travail. En contact fréquent avec la clientèle, le (la) gouvernant (e) doit veiller en permanence à la correction de son expression et de sa tenue. Il (elle) s'exprime dans un bon anglais usuel et professionnel lors de ses contacts avec la clientèle étrangère.

Les horaires de travail sont souvent concentrés sur la première partie de la journée et s'effectuent par roulement, y compris les fins de semaine et les jours fériés. Le contrat de travail peut être à caractère saisonnier.

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification

1. Organiser le travail des équipes du service des étages d'un établissement hôtelier ou parahôtelier et contrôler la qualité de la production

Contrôler quotidiennement de façon efficace les chambres, parties communes et lieux publics selon les standards et les normes en vigueur.

Planifier et suivre la production d'une équipe du service des étages en fonction de l'activité de l'établissement.

Tenir la gestion courante des stocks de linge, produits et fournitures en remédiant aux écarts le cas échéant.

2. Animer le personnel des étages et répondre aux attentes

des clients par une communication adaptée, y compris en anglais

Dynamiser un collectif de travail aux étages en fonction des objectifs quantitatifs et qualitatifs de l'établissement.

Former en situation réelle le personnel des étages aux pratiques professionnelles en fonction des mesures prises par l'établissement.

Assurer une qualité de service dans le respect des règles de sécurité et de la spécificité de la clientèle.

Gérer les relations à l'interne et à l'externe en utilisant différents médias.

Secteur d'activité ou types d'emploi accessibles par le détenteur du titre

L'emploi s'exerce en hôtellerie traditionnelle, principalement dans les établissements de catégorie de 2 à 4 étoiles, en résidence de tourisme, de petite ou grande capacité. Il peut également s'exercer dans des établissements d'hébergement à finalité non touristique (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, etc.).

Code ROME :

13131-Gouvernant (e) en établissement hôtelier.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;

Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.