Diplôme professionnel d'aide-soignant évaluation des compétences
Nom et adresse de l'institut de formation d'aides-soignants :
Hôpital / Structure d'accueil :
Discipline :
Nom du stagiaire :
Prénoms :
Dates :
Durée (heures) :
Durée des absences (heures) :
Compétence 1 : Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant et de son degré d'autonomie |
||||
1 - Identification des besoins d'une personne |
0 |
1 |
2 |
3 |
Le recueil des informations liées à la situation de la personne est pertinent |
|
|
|
|
Les besoins essentiels sont identifiés avec fiabilité et exhaustivité |
|
|
|
|
La culture, les habitudes de vie et les choix de la personne sont pris en compte |
|
|
|
|
L'autonomie et les capacités de la personne sont repérées |
|
|
|
|
Des actions visant à maintenir l'autonomie de la personne sont proposées |
|
|
|
|
II - Mise en œuvre des activités d'aide |
0 |
1 |
2 |
3 |
Les activités mises en œuvre prennent en compte les capacités d'autonomie de la personne |
|
|
|
|
L'aide à la personne est efficace |
|
|
|
|
Les règles d'hygiène et de sécurité sont appliquées |
|
|
|
|
Le confort et la pudeur sont respectés |
|
|
|
|
La personne est stimulée |
|
|
|
|
Total* |
-- / -- |
.
Compétence 2 : Apprécier l'état clinique d'une personne |
||||
1 - Évaluation de l'état clinique d'une personne |
0 |
1 |
2 |
3 |
L'observation de l'état clinique est fiable |
|
|
|
|
Les changements de l'état clinique de la personne sont identifiés |
|
|
|
|
Les situations d'urgence sont repérées et l' alerte est donnée |
|
|
|
|
1I - Mesure des paramètres vitaux |
0 |
1 |
2 |
3 |
Les outils de mesure des paramètres vitaux sont utilisés correctement |
|
|
|
|
La mesure des paramètres vitaux est exacte |
|
|
|
|
La retranscription des paramètres vitaux est correcte |
|
|
|
|
Total* |
-- / -- |
.
Compétence 3 : Réaliser des soins adaptés |
||||
1 - Respect des règles d'hygiène |
0 |
1 |
2 |
3 |
La technique de lavage des mains est maîtrisée Les règles d'hygiène pour la réalisation des soins sont respectées |
|
|
|
|
1I - Réalisation des soins |
0 |
1 |
2 |
3 |
Les soins sont réalisés avec efficacité |
|
|
|
|
Les soins réalisés sont adaptés à l'état de la personne |
|
|
|
|
Les règles de sécurité sont respectées |
|
|
|
|
Les ressources de la personne sont prises en compte |
|
|
|
|
Total* |
-- / -- |
.
Compétence 4 : Utiliser des techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes |
0 |
1 |
2 |
3 |
Les gestes et postures sont adaptés à l'état de santé de la personne |
|
|
|
|
Le matériel est choisi de façon correcte |
|
|
|
|
Les méthodes de manutention pour le transfert ou le transport de la personne sont appliquées |
|
|
|
|
Les règles de confort et de sécurité de la personne sont respectées |
|
|
|
|
Total* |
-- / -- |
.
Compétence 5 : Établir une communication adaptée à la personne et son entourage |
||||
La communication est effective |
0 |
1 |
2 |
3 |
La technique d'écoute est adaptée |
|
|
|
|
Le langage est adapté L'information donnée est comprise par la personne et/ou son entourage |
|
|
|
|
Les attentes de la personne sont prises en compte |
|
|
|
|
L'élève fait preuve de maîtrise de soi |
|
|
|
|
Total* |
-- / -- |
.
Compétence 6 : Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux |
0 |
1 |
2 |
3 |
Les techniques de nettoyage ou désinfection ou stérilisation sont appliquées correctement |
|
|
|
|
Les matériels et produits de nettoyage sont correctement utilisés |
|
|
|
|
Les circuits (linge, matériels et déchets) sont respectés |
|
|
|
|
Total* |
-- / -- |
.
Compétence 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins |
0 |
1 |
2 |
3 |
Les informations communiquées sont fiables et exactes |
|
|
|
|
L'élève fait preuve de discernement pour la transmission des informations |
|
|
|
|
Les règles et modes de transmission de l'unité de travail sont respectées |
|
|
|
|
Le secret professionnel et les règles déontologiques sont respectés |
|
|
|
|
Total* |
-- / -- |
.
Compétence 8 : Organiser son travail dans une équipe pluriprofessionnelle |
0 |
1 |
2 |
3 |
Les limites de la ponction d'aide-soignant sont connues et respectées |
|
|
|
|
Les outils de planification des activités et des soins de l'unité de travail sont utilisés |
|
|
|
|
Le travail est organisé en fonction des priorités |
|
|
|
|
La collaboration avec l'équipe est effective |
|
|
|
|
Total* |
-- / -- |
Appréciation générale
Implication de l'élève aide-soignant pour l'acquisition de capacités dans les unités de compétence (curiosité intellectuelle, dynamisme et ponctualité) : ......................................................................................................................................................................................................................................... ......................................................................................................................................................................................................................................... ......................................................................................................................................................................................................................................... ......................................................................................................................................................................................................................................... ......................................................................................................................................................................................................................................... .........................................................................................................................................................................................................................................
Date :
Cachet du lieu de stage
Nom et signature du (des) responsable(s) de l'accueil en stage :
Signature de l'élève :
Pour chaque ligne de critère évaluable, mettre une croix dans la colonne appropriée.
0 = non acquis, 1 = en cours d'acquisition, 2 = acquis, 3 = maîtrisé.
* Chaque compétence est notée sur la base du nombre de critères évaluables X 3.