Articles

Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d'aide-soignant)

Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d'aide-soignant)


Diplôme professionnel d'aide-soignant évaluation des compétences

Nom et adresse de l'institut de formation d'aides-soignants :

Hôpital / Structure d'accueil :

Discipline :

Nom du stagiaire :

Prénoms :

Dates :

Durée (heures) :

Durée des absences (heures) :


Compétence 1 : Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant et de son degré d'autonomie

1 - Identification des besoins d'une personne

0

1

2

3

Le recueil des informations liées à la situation de la personne est pertinent

Les besoins essentiels sont identifiés avec fiabilité et exhaustivité

La culture, les habitudes de vie et les choix de la personne sont pris en compte

L'autonomie et les capacités de la personne sont repérées

Des actions visant à maintenir l'autonomie de la personne sont proposées

II - Mise en œuvre des activités d'aide

0

1

2

3

Les activités mises en œuvre prennent en compte les capacités d'autonomie de la personne

L'aide à la personne est efficace

Les règles d'hygiène et de sécurité sont appliquées

Le confort et la pudeur sont respectés

La personne est stimulée

Total*

-- / --

.

Compétence 2 : Apprécier l'état clinique d'une personne

1 - Évaluation de l'état clinique d'une personne

0

1

2

3

L'observation de l'état clinique est fiable

Les changements de l'état clinique de la personne sont identifiés

Les situations d'urgence sont repérées et l' alerte est donnée

1I - Mesure des paramètres vitaux

0

1

2

3

Les outils de mesure des paramètres vitaux sont utilisés correctement

La mesure des paramètres vitaux est exacte

La retranscription des paramètres vitaux est correcte

Total*

-- / --

.

Compétence 3 : Réaliser des soins adaptés

1 - Respect des règles d'hygiène

0

1

2

3

La technique de lavage des mains est maîtrisée

Les règles d'hygiène pour la réalisation des soins sont respectées

1I - Réalisation des soins

0

1

2

3

Les soins sont réalisés avec efficacité

Les soins réalisés sont adaptés à l'état de la personne

Les règles de sécurité sont respectées

Les ressources de la personne sont prises en compte

Total*

-- / --

.

Compétence 4 : Utiliser des techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes

0

1

2

3

Les gestes et postures sont adaptés à l'état de santé de la personne

Le matériel est choisi de façon correcte

Les méthodes de manutention pour le transfert ou le transport de la personne sont appliquées

Les règles de confort et de sécurité de la personne sont respectées

Total*

-- / --

.

Compétence 5 : Établir une communication adaptée à la personne et son entourage

La communication est effective

0

1

2

3

La technique d'écoute est adaptée

Le langage est adapté

L'information donnée est comprise par la personne et/ou son entourage

Les attentes de la personne sont prises en compte

L'élève fait preuve de maîtrise de soi

Total*

-- / --

.

Compétence 6 : Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

0

1

2

3

Les techniques de nettoyage ou désinfection ou stérilisation sont appliquées correctement

Les matériels et produits de nettoyage sont correctement utilisés

Les circuits (linge, matériels et déchets) sont respectés

Total*

-- / --

.

Compétence 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins

0

1

2

3

Les informations communiquées sont fiables et exactes

L'élève fait preuve de discernement pour la transmission des informations

Les règles et modes de transmission de l'unité de travail sont respectées

Le secret professionnel et les règles déontologiques sont respectés

Total*

-- / --

.

Compétence 8 : Organiser son travail dans une équipe pluriprofessionnelle

0

1

2

3

Les limites de la ponction d'aide-soignant sont connues et respectées

Les outils de planification des activités et des soins de l'unité de travail sont utilisés

Le travail est organisé en fonction des priorités

La collaboration avec l'équipe est effective

Total*

-- / --


Appréciation générale

Implication de l'élève aide-soignant pour l'acquisition de capacités dans les unités de compétence (curiosité intellectuelle, dynamisme et ponctualité) : ......................................................................................................................................................................................................................................... ......................................................................................................................................................................................................................................... ......................................................................................................................................................................................................................................... ......................................................................................................................................................................................................................................... ......................................................................................................................................................................................................................................... .........................................................................................................................................................................................................................................

Date :

Cachet du lieu de stage

Nom et signature du (des) responsable(s) de l'accueil en stage :

Signature de l'élève :

Pour chaque ligne de critère évaluable, mettre une croix dans la colonne appropriée.

0 = non acquis, 1 = en cours d'acquisition, 2 = acquis, 3 = maîtrisé.

* Chaque compétence est notée sur la base du nombre de critères évaluables X 3.