- capacité de retour |
B |
|
|
|
|
|
|
|
|
4° Pompes |
X |
X |
|
|
|
|
|
|
|
D. Autres circuits d'huile (arbres à cames, culbuteurs, etc.) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1° Pressions : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- entrée appareil |
B |
|
X |
arrêt automatique (sauf justification) |
|
|
|
|
|
2° Caisse à huile : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- niveau |
B |
|
|
|
|
|
|
|
|
3° Pompes |
X |
X |
|
|
|
|
|
|
|
E. Graissage à huile perdue |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- température des axes de culbuteurs |
H |
|
|
sauf si axes montés sur roulement |
|
|
|
|
|
- niveau de la caisse journalière |
B |
|
|
|
|
|
|
|
|
6) ALIMENTATION EN AIR - VITESSE ET CHARGE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1° Températures d'échappement : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- par cylindre (écart par rapport à la moyenne) |
BH |
|
X |
réduction automatique de charge ou équivalent |
|
|
|
|
|
2° Chapelles de balayage (ou espaces sous pistons) : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- température de chaque chapelle (incendie) |
H |
|
X |
réduction automatique de charge ou équivalent |
|
|
|
|
|
3° Vitesse du moteur |
H |
|
X |
(dans le cas de moteurs débrayables ou des hélices à pales orientables) |
|
|
|
|
|
7) COMBUSTIBLE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1° Températures : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- caisse journalière |
H |
|
|
L'alarme est exigée sauf justification |
|
|
|
|
|
- caisse de décantation |
H |
|
|
|
|
|
|
|
|
- après réchauffeur |
BH |
|
|
ou défaut viscosité, alarme à verrouiller, si nécessaire, au changement automatique de combustible |
|
|
|
|
|
2° Pressions : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- en bout de rampe à combustible (entrée moteur) |
B |
|
|
|
|
|
|
|
|
3° Niveau : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- sur chaque caisse journalière |
B |
|
|
|
|
|
|
|
|
- caisse journalière à remplissage automatique |
|
|
X |
un dispositif de trop plein large ment dimensionné doit être installé |
|
|
|
|
|
4° Pompes nourrices |
X |
X |
|
|
|
|
|
|
|
5° Fuites du circuit haute pression |
X |
|
|
entre pompes et injecteurs |
|
|
|
|
|
8) AIR DE LANCEMENT - COMPRESSEURS |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pressions : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- huile de graissage compresseurs (sauf si le graissage est effectué par barbotage) |
B |
|
X |
arrêt automatique (on peut utiliser le même capteur pour les deux fonctions |
|
|
|
|
|
- air des réservoirs |
B |
|
|
alarme individualisée en timonerie |
|
|
|
|
|
MD 20 : Dispositifs de contrôle des installations propulsives à turbines à vapeurChaudières principales (221-II-1/53.4.3) |
|||||||||
1° Alimentation de la chaudière : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- pression de refoulement de la T.P.A |
B |
|
|
- niveau dans le coffre de chaque chaudière |
BH TB |
|
X |
extinction automatique |
|
|
|
|
|
|
TH |
|
X |
extinction automatique, fermeture de l'alimentation et, dans le cas de navires à chaudière unique, arrêt du groupe turboréducteur |
|
|
|
|
|
2° Combustible liquide : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- température des soutes |
H |
|
|
L'alarme est exigée sauf justification |
|
|
|
|
|
- niveau des soutes |
B |
|
|
|
|
|
|
|
|
- soutes à remplissage automatique |
|
|
X |
Un dispositif de trop-plein largement dimensionné doit être installé |
|
|
|
|
|
- pression ou débit de refoulement |
B |
|
|
|
|
|
|
|
|
- température après réchauffeur |
BH |
|
|
ou défaut viscosité |
|
|
|
|
|
3° Combustion : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- défaut de flamme pour chaque brûleur |
X |
|
X |
extinction automatique |
|
|
|
|
|
- défaut du fluide auxiliaire de pulvérisation |
X |
|
|
|
|
|
|
|
|
- température des fumées à la sortie des économiseurs |
H |
|
|
dans le but de détecter un début d'incendie |
|
|
|
|
|
- débit ou pression d'air comburant |
B |
|
|
ou équivalent |
|
|
|
|
|
4° Vapeur produite : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- vapeur surchauffée : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
• pression |
B |
|
|
|
|
|
|
|
|
• température |
H |
|
|
|
|
|
|
|
|
- vapeur désurchauffée : |
B |
|
|
sauf si la pression est la même que celle de vapeur surchauffée |
|
|
|
|
|
• pression |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
H |
|
|
ou équivalent (alarme de pression haute par exemple) |
|
|
|
|
|
température |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- soupape de sûreté (déclenchement) |
X |
|
|
|
|
|
|
|
|
MD 21 : Dispositifs de contrôle des installations propulsives à turbines à vapeurGroupes turbo-réducteurs principaux (221-II-1/53.4.3) |
|||||||||
1° Graissage : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- pompes à huile |
|
X |
|
|
|
|
|
|
|
- pression en bout de rampe |
B TB |
|
X |
arrêt automatique (capteur commun toléré) |
|
|
|
|
|
- température à l'entrée du réfrigérant |
H |
|
|
|
|
|
|
|
|
- température à la sortie du réfrigérant (avant le retour du by-pass) |
B |
|
|
|
|
|
|
|
|
- température des paliers du réducteur |
H |
|
|
ou alarme regroupée avec possibilité d'identifcation |
|
|
|
|
|
- température des paliers et butées des turbines |
H |
|
|
|
|
|
|
|
|
- niveau de la caisse retour |
B |
|
|
|
|
|
|
|
|
- niveau de la caisse de gravité |
B |
|
|
placée en haut de la caisse |
|
|
|
|
|
2° Condensation principale : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- pompe eau de mer ou principale |
|
X |
|
|
|
|
|
|
|
• débit eau de mer ou équivalent |
B |
|
|
|
|
|
|
|
|
- vide au condenseur |
B |
|
X |
arrêt automatique du groupe turbo-réducteur |
|
|
|
|
|
- niveau condenseur principal |
BH |
|
|
sauf justification |
|
|
|
|
- salinité au puits du condenseur |
H |
|
|
|
|
|
|
|
|
3° Divers : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dégazeur : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- température ou pression au dégazeur |
BH |
|
|
|
|
|
|
|
|
- niveau dégazeur |
BH |
|
|
|
|
|
|
|
|
Boîtes étanches : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- pression au collecteur |
BH |
|
|
|
|
|
|
|
|
- défaut ventilateur des buées |
X |
|
|
|
|
|
|
|
|
Turbine principale : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- vitesse |
H |
|
X |
arrêt automatique (un détecteur de survitesse par corps de turbine) |
|
|
|
|
|
- vibration |
H |
|
X |
arrêt automatique |
|
|
|
|
|
- déplacement de rotor |
X |
|
X |
arrêt automatique |
|
|
|
|
|
Balancement automatique : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- défaut |
X |
|
|
Paramètre considéré |
Alarme |
Extinctionautomatique |
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
Oui | Non | contrôle à bord | essai à bord | Observations | ||||
MD 22 : Dispositifs de contrôle des chaudières auxiliaires (221-II-1/53.4.3)) |
||||||||
- niveau du coffre |
B |
X |
L'extinction automatique est provoquée par un niveau très bas |
|
|
|
|
|
- température de combustible (si combustible réchauffé) |
B |
X |
|
|
|
|
|
|
- manque de flamme |
X |
X |
Paramètre considéré |
Alarme |
Secours mutuel |
Arrêt automatique brûleur |
Arrêt automatique circulation |
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
Oui | Non | contrôle à bord | essai à bord | Observations | ||||||
MD 23 : Dispositifs de contrôle des chaudières à huile caloporteuse et des incinérateurs (221-II-1/53.4.3) |
||||||||||
1° Chaudière à huile caloporteuse à brûleur (risques d'incendie) : |
||||||||||
- niveau caisse en charge |
B |
|
X |
X |
1 capteur distinct pour l'alarme1 capteur commun toléré pour les 2 actions de sécurité (doivent être verrouillés à froid si nécessaire) |
|
|
|
|
|
- arrêt intempestif de la pompe de circulation |
X |
X |
|
|
1 capteur commun toléré pour alarme et secours mutuel |
|
|
|
|
|
- débit dans chaque élément de chauffe |
B |
|
X |
|
capteur commun toléré pour l'alarme et l'arrêt automatique du brûleur |
|
|
|
|
|
- température de l'huile |
H |
|
X |
|
capteurs séparés pour l'alarme et la sécurité d'arrêt |
|
|
|
|
|
- défaut de flamme brûleur |
X |
|
X |
|
capteur commun toléré |
|
|
|
|
|
2° Incinérateur : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- pression ou débit de l'air comburant |
B |
|
X |
|
|
|
|
|
|
|
- défaut de flamme |
X |
|
X |
|
|
|
|
|
|
|
- température dans la chambre de combustion |
H |
|
X |
|
|
|
|
|
|
|
- température des gaz à l'échappement |
H |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- pression combustible |
B |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- température ou viscosité |
H + B |
|
|
|
pour les incinérateurs munis de brûleur(s) fonctionnant au combustible lourd |
|
|
|
|
|
- température caisse journalière (sauf justification). |
H |
|
|
|
4. Machines. Divers.MD. (suite) |
Alarme | Secours mutuel | Protection |
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
Paramètre considéré |
Oui | Non | contrôle à bord | essai à bord | Observations | ||||
MD 24 : Autres dispositifs de contrôle (221-II-1/53.4.3) |
|||||||||
1° Air instrumentation (régulation, contrôle, commande). |
|||||||||
Température : |
|||||||||
- sortie d'air du compresseur |
H |
|
|
|
|
|
|
|
|
Pressions : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- huile de graissage compresseurs (sauf si le graissage est effectué par barbotage) |
B |
|
X |
arrêt automatique (on peut utiliser le même capteur pour les deux fonctions) |
|
|
|
|
|
- air après détendeurs |
B |
|
|
|
|
|
|
|
|
2° Traitement des hydrocarbures. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Centrifugeuses : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- débordement du bol... |
X |
|
X |
arrêt automatique de l'alimentation |
|
|
|
|
|
- réchauffage électrique, température haute ou débit bas |
X |
|
|
L'alarme est exigée sauf justification |
|
|
|
|
|
- niveau caisse à boues |
H |
|
|
|
|
|
|
|
|
Caisses de récupération des diverses fuites d'hydrocarbures : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- niveau |
H |
|
|
|
|
|
|
|
|
3° Incendie |
X |
|
|
cette alarme doit apparaître sous forme individuelle en timonerie |
|
|
|
|
|
4° Ligne(s) d'arbres : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- température de chaque butée (côté marche avant) |
H |
|
|
|
|
|
|
|
|
- niveau de la caisse du tube d'étambot |
B |
|
|
|
|
|
|
|
|
5° Hélice à pales orientables : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- température d'huile |
H |
|
|
de préférence avant réfrigérant |
|
|
|
||
- pression d'huile |
B |
X |
|
|
|
|
|
|
|
- pompe à huile |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- niveau caisse à huile |
B |
|
|
|
|
|
|
|
|
6° Appareil à gouverner : |
B |
|
|
|
|
|
|
|
|
- niveau caisse à huile.. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7° Autres circuits hydrauliques : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- niveau caisse |
B |
|
|
|
|
|
|
|
|
- pression |
B |
|
|
ne s'applique qu'aux auxiliaires de servitude si risque d'échauffement par défaut de réfrigération |
|
|
|
|
|
- pompes |
X |
X |
|
- température |
H |
|
|
|
|
|
|
|
|
8° Puisard(s) machine : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- niveau de chaque puisard surveillé |
H |
|
|
alarmes individualisées |
|
|
|
|
|
- pompe d'assèchement à fonctionnement automatique : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
• entrée d'eau supérieure au débit de la pompe ou fonctionnement trop long |
X |
|
|
|
|
|
|
|
|
• présence d'hydrocarbure dans les rejets |
|
|
X |
arrêt automatique du rejet à la mer |
|
|
|
|
|
9° Télécommande passerelle : |
|
|
|
Les défauts de la télécommande doivent donner lieu à une alarme individualisée en timonerie |
|
|
|
|
|
- tension électrique |
B |
|
|
|
|
|
|
|
|
- pression d'air comprimé |
B |
|
|
|
|
|
|
|
|
- pression d'huile de commande |
B |
|
|
|
|
|
|
(1) Vérifier que les conditions d'installation de ces appareils n'ont pas donné lieu à objection de la commission de sécurité.
(2) Faire fonctionner le moteur avec un raccord sur injecteur desserré et le gainage remonté et contrôler l'apparition d'alarme. Refaire l'essai en desserrant un raccord sur pompe.
(3) Essayer le réseau de collecte des fuites à l'aide d'une fuite simulée de combustible.
(4) Contrôler que le diamètre du tuyautage et sa pente sont suffisants.
(5) Essayer chaque détecteur en le chauffant après démontage si nécessaire (cet essai peut être réalisé à quai).
(6) Vérifier comme suit le système de détection : Combustion de 500 g d'étoupe imbibés de 25 cm3 de diesel-oil dans une gatte de 30 cm de côté et 15 cm de haut munie d'un couvercle, gatte et couvercle étant eux-mêmes munis de poignées isolées. Un dispositif équivalent de génération de fumées sera accepté s'il est démontré par un laboratoire d'essais reconnu par l'OMI qu'il satisfait aux conditions suivantes : le dispositif doit fournir sur 8 répétitions un débit fumigène moyen RSP de (0,30 ± 0,05) m2/s, avec un écart-type inférieur à 20%. La source doit en outre produire durant 180 secondes un TSP (Total Smoke Production) de 50 m2 de fumée. Effectuer un nombre suffisant d'essais dans les locaux de machines définis à l'article 221-II-1/03 et en noter les résultats. La détection doit être obtenue dans le temps le plus court possible et, en tout cas, en moins de trois minutes, quelles que soient les conditions d'exploitation des machines et de ventilation au port ou à la mer. Les essais doivent être réalisés en des points choisis, à la satisfaction du service local des affaires maritimes de façon à s'assurer que la détection est efficace en tout point des locaux protégés.
(7) Essai préliminaire de chaque détecteur à ionisation à l'aide du matériel spécialement conçu à cet effet et précisé au paragraphe 1.1.5 Essais divers des essais des installations automatisées.
(8) La propulsion étant en service, contrôler qu'en supprimant les alimentations de la télécommande, la propulsion est maintenue jusqu'à ce que la commande locale entre en action.
(9) Se mettre à stop et contrôler que le balancement automatique se réalise une première fois, puis interdire celui-ci à l'aide de l'organe qui doit être prévu à cet effet à la passerelle et contrôler qu'une alarme apparaît au moment où le balancement aurait dû se produire.
(10) Le navire à sa vitesse d'exploitation (essai en condition réelle), faire déclencher le générateur en service en simulant par exemple, une action sur ses sécurités. La production d'énergie électrique doit se rétablir seule, ainsi que le fonctionnement des auxiliaires essentiels.
(11) A essayer en vraie grandeur, par exemple : en faisant débiter une manche à incendie à la cale.
(12) Le navire en route, ôter les fusibles d'alimentation des circuits de sécurité du ou des appareils propulsifs et noter leur réaction.