INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé : employé (e) commercial (e) en magasin.
Niveau : V.
Code NSF : 312 t-Commerce, Vente.
Résumé du référentiel d'emploi
L'employé (e) commercial (e) en magasin contribue à l'attractivité commerciale du magasin par la qualité de son accueil et de ses conseils ainsi que par la mise en valeur des produits. Il (elle) participe à la tenue des réserves et au rangement des marchandises. Il (elle) veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente et participe à la mise en place des opérations commerciales.
Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires.
Dans de nombreux commerces, et en particulier dans le secteur alimentaire, il (elle) aide le client à choisir ses produits, le sert et procède à l'encaissement des ventes.
L'emploi est sédentaire, le travail s'effectue seul (e) ou en équipe, en contact avec la clientèle.
L'employé (e) commercial (e) en magasin travaille fréquemment en horaires postés qui peuvent alterner en matinée ou en soirée, y compris en fin de semaine ; il (elle) peut être amené (e) à travailler certains jours fériés.
Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification
1. Approvisionner un rayon ou un point de vente
Prendre en charge les marchandises à la réception, les vérifier, les préparer, les ranger en réserve ou les acheminer vers la surface de vente.
Remplir le rayon en respectant les règles d'implantation, les consignes d'hygiène et de sécurité et les engagements de l'entreprise en termes de développement durable.
Participer au suivi des stocks et contribuer à la validation des commandes en effectuant des comptages et des vérifications.
2. Accompagner le client et participer à l'attractivité commerciale du rayon ou du point de vente
Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
Mettre en valeur les produits pour développer les ventes.
Enregistrer les marchandises vendues et encaisser.
Secteur d'activité ou types d'emploi accessibles par le détenteur du titre
Tout secteur du commerce et de la distribution de produits alimentaires ou non alimentaires, dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces, fonctionnant en libre service ou en vente conseil assistée.
L'emploi visé est aussi dénommé : employé (e) de libre-service ou employé (e) de commerce en magasin.
Codes ROME :
14111-Employé (e) de libre-service.
14212-Vendeur (se) en produits frais commerce de détail.
14213-Vendeur (se) en alimentation générale.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation.
Arrêté du 8 décembre 2008 (JO du 16 décembre 2008) relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.