La formation commune de base permet à l'étudiant d'acquérir l'ensemble des connaissances indispensables quelle que soit son orientation ultérieure. Elle le prépare aux fonctions d'étudiant hospitalier en pharmacie et aux enseignements complémentaires prévues dans la formation optionnelle.
La formation commune de base comprend :
1. La totalité des enseignements non optionnels dispensés au cours des deux premiers cycles ;
2. La formation de préparation à la prise de fonctions hospitalières est organisée conformément à la section VI de l'annexe du présent arrêté. Cet enseignement, dispensé avant le début du stage hospitalier de cinquième année, doit préparer l'étudiant :
1° A connaître :
- la place de l'hôpital dans le système de soins ;
- l'organisation administrative et médicale de l'hopital ;
- le rôle des pharmaciens dans l'organisation des soins ;
2° A participer à l'activité hospitalière au cours du stage hospitalier.
L'enseignement de la deuxième année est organisé par unités d'enseignement disciplinaires.
Le contenu pédagogique des modules et leurs modalités de validation sont portés à la connaissance des étudiants au plus tard à la fin du premier mois de l'année universitaire.
Au cours des troisième et quatrième années, l'enseignement des matières figurant aux sections II, III, IV et V de l'annexe du présent arrêté est dispensé, au moins pour moitié, sous forme coordonnée soit autour d'une classe thérapeutique, soit autour d'une pathologie, afin de familiariser les étudiants aux cas concrets rencontrés au cours de l'exercice profesionnel. Cet enseignement est organisé conformément à la section VIII de l'annexe du présent arrêté.
Au cours des deux premiers cycles, un enseignement dont la durée globale ne peut être inférieure à 120 heures est organisé pour permettre aux étudiants d'acquérir la pratique d'une langue étrangère appliquée aux questions scientifiques.