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Article Annexe 221-II-1/A.1 Partie B (1) AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires)

Article Annexe 221-II-1/A.1 Partie B (1) AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires)

PARTIE B : Evaluation de l'automatisation et de la sécurité d'un navire ; contrôles et essais (autres que l'essai des installations automatisées)

QUESTIONNAIRE
1. Renseignements généraux concernant les navires destinés à être exploités sans présence permanente de personnel dans les locaux de machines.
Nom du navire :
Anciens noms et pavillons :
Type :
Armateur :
Société de classification et marque d'automatisation prévues :
Société de classification et marque d'automatisation précédentes (éventuellement) :
Date d'attribution de la marque d'automatisation précédente :
Chantier constructeur et n° de construction :
Année de construction :
Longueur (hors tout) : Jauge brute :
Puissance de l'appareil propulsif :
Genre de navigation envisagé :

2. Protection contre l'incendie

1

2

3

4

5

IP. Prévention de l'incendie.

Oui

Non

contrôle à bord

essai à bord

Observations

IP 1. Est-il prévu un local séparé pour les centrifugeuses et autres appareils à hydrocarbures réchauffés? (221-II-2/04.2.5.1)

IP 2. Les centrifugeuses sont-elles munies d'une alarme de débordement du bol ? (221-II-2/04.2.5.1)

Les centrifugeuses sont-elles munies d'un dispositif d'arrêt automatique de leur alimentation en huile ou en combustible en cas d'évacuation intempestive ? (221-II-2/04.2.5.1)

IP 3. Est-il prévu un local séparé réservé aux chaudières dans lesquelles le fluide chauffé est combustible ? (1)

Est-il prévu une ou des chaudières de récupération dans lesquelles le fluide chauffé est combustible ? (1)

IP 4. Est-il prévu des locaux séparés réservés aux centrales hydrauliques ? (221-II-1/53.5) (1)

IP 5. Sur les réchauffeurs électriques de combustible ou d'huile, le dispositif d'alarme est-il indépendant de celui servant au réglage ? (221-II-2/04.2.5)

IP 6. Un calorifugeage recouvre-t-il entièrement tous les conduits d'échappement, de fumée, de vapeur, y compris les brides et soufflets de dilatation, ainsi que tous autres organes lorsqu'ils sont susceptibles d'être portés à des températures supérieures à 220 °C ? (221-II-2/04.2.2.6)

Le calorifugeage est-il convenablement protégé contre les risques d'imprégnation par des hydrocarbures ?.

Préciser les moyens utilisés pour éviter les risques d'imprégnation)

IP 7. Les brides plates des tuyaux à fluides combustibles sont-elles munies de colliers brise-jet ? (221-II-2/04.2.2.5.3)

IP 8. Les tuyaux d'injecteurs du ou des moteurs principaux sont-ils gainés ou protégés d'une manière équivalente ? (221-II-2/04.2.2.5.2) (2)

IP 9. Les tuyaux d'injecteurs du ou des moteurs auxiliaires sont-ils gainés ou protégés d'une manière équivalente ? (221-II-2/04.2.2.5.2) (2)

IP 10. Les tuyaux d'arrivée de combustible à haute pression aux brûleurs des chaudières comportent-ils un dispositif assurant une protection efficace contre les projections en cas de fuite ? (221-II-2/04.2.2.5.3) (3)

Préciser ce dispositif.

Est-il prévu une alarme en cas de fuite ? (221-II-2/04.2.2.5.2)

IP 11. La prévention de la rupture des tuyaux de faible diamètre est-elle convenablement assurée ? (221-II-2/04.2.2.5.4)

2. Protection contre l'incendie

1

2

3

4

5

IP. Prévention de l'incendie. (suite)

Oui

Non

contrôle à bord

essai à bord

Observations

IP 12. Est-il prévu des gattes d'une hauteur convenable autour des appareils présentant un risque d'écoulement de combustible ou d'huile (au pied des soutes ou caisses à hydrocarbures, autour des centrifugeuses, etc.) ?

IP 13. Les évacuations de ces gattes sont-elles reliées à une caisse (ou ballast) de récupération des fuites ? (4)

IP 14. Les espaces sous piston des moteurs deux temps sont-ils purgés automatiquement ? (221-II-1/47)

IP 15. Est-il prévu une installation de détection des risques d'explosion dans le carter des moteurs à combustion interne :

-par détection des échauffements locaux ? (221-II-1/47.2)

-par contrôle de l'atmosphère ? (221-II-1/47.2)

IP 16. Est-il prévu une détection d'incendie dans les espaces de suralimentation des moteurs à combustion interne à crosses (collecteurs, espaces sous piston) (221-II-1/47.1.2) ?(5)

IP 17. Est-il prévu une détection des feux de lames d'air de la ou des chaudières :

-principales ? (221-II-1/47.1.1) (5)

- auxiliaires ? (221-II-1/47.1.1) (5)

ID. Détection de l'incendie

Oui

Non

contrôle à bord

essai à bord

Observations

ID 1. L'installation des détecteurs d'incendie dans les locaux de machines est-elle conforme aux prescriptions de l'article 221-II-2/07.4 ? (6)

ID 2. Nombre et types des détecteurs installés ? (221-II-2/07.4)

- Ioniques (7)

- Thermiques

- Thermovélocimétriques

- Flamme

-Autres

ID 3. Les défaillances suivantes provoquent-elles une alarme ? (Annexe 221-II-2/A.2 (RECUEIL FSS chapitre 10 article 2 paragraphe 3)

- défaillance d'un détecteur

- défaillance des circuits

- défaillance des sources d'énergie

ID 4. Des moyens suffisants sont-ils prévus à bord pour l'essai de chaque détecteur (perche, rallonge, etc.) ? (221-II-2/07.3.2 et annexe 221-II-2/A.2 (RECUEIL FSS) chapitre 9 article 2 paragraphe 5.2)

ID 5. Le réglage de la sensibilité de chaque détecteur (s'il est prévu) est-il repérable et verrouillable ?

2. Protection contre l'incendie

1

2

3

4

5

ID. Détection de l'incendie. (suite)

Oui Non contrôle à bord essai à bord Observations

ID 6. La couverture de détection est-elle divisée en plusieurs zones ? (Annexe 221-II-2/A.2 (RECUEIL FSS chapitre 9 article 02 paragraphe 4.1.1)

Nombre ?

Délimitation des zones

ID 7. L'indication des zones est-elle donnée à la passerelle ? (221-II-2/07.4.2)

ID 8. Est-il prévu une alimentation automatique par une source d'énergie de secours par une canalisation séparée ? (Annexe 221-II-2/A.2 (RECUEIL FSS) chapitre 9 article 02 paragraphe 2)

ID 9. A proximité des portes normalement fermées à la mer est-il prévu un répétiteur lumineux de l'indicateur lumineux de fonctionnement des détecteurs montés dans le local fermé ? (221-II-2/07.4.2)

ID 10. Les détecteurs situés dans les ateliers de soudure sont-ils munis d'un dispositif permettant de les mettre hors service temporairement? (221-II-2/07.4)

Si ce dispositif existe la durée maximale de la mise hors service est-elle limitée à trente minutes ? (221-II-2/07.4)

IL. Lutte contre l'incendie

Oui Non contrôle à bord essai à bord Observations

IL 1 Est-il possible d'arrêter la ventilation machine de la passerelle ? (221-II-2/05.2.3.2)

IL 2. La commande de l'arrêt des pompes à hydrocarbures, des centrifugeuses, des ventilateurs de chauffe, des centrales hydrauliques et la commande de la fermeture des sectionnements sur tuyautages d'hydrocarbures sont-elles convenablement groupées ? (221-II-2/05.2.3.1)

IL 3. Est-il possible de démarrer une pompe d'incendie principale depuis la passerelle et depuis le poste de sécurité incendie s'il existe ? (221-II-2/10.2.1.2.2.2)

IL 4. Sinon, est-il prévu de maintenir en permanence le collecteur d'incendie sous pression avec maintien automatique par une pompe d'incendie principale en cas d'utilisation ? (221-II-2/10.2.1.2.2.2)

IL 5. Les commandes des installations fixes d'extinction sont-elles convenablement situées et centralisées ? (221-II-2/05.2.3.1)

3. Propulsion. Télécommande

1

2

3

4

5

PT

Oui

Non

contrôle à bord

essai à bord

Observations

PT 1. En cas de perte d'alimentation de la télécommande :

- la propulsion est-elle maintenue ? (221-II-1/49.5) (8)

- l'arrêt de secours annule-t-il la poussée de l'hélice quelle que soit la cause de la défaillance de la télécommande ? (221-II-1/49.1.2)

PT 2. Est-il prévu une séquence de balancement automatique pour les périodes d'arrêt prolongé (navires à turbines seulement) ? (221-II-1/46.5)

PT 3. Est-il prévu une alarme de défaillance du balancement automatique (navire à turbines seulement) ? (221-II-1/51.1) (9)

PT 4. Est-il prévu une limitation du nombre de tentatives consécutives infructueuses du démarrage automatique du ou des moteurs de propulsion ? (221-II-1/49.7)

PT 5. Pour les moteurs réversibles est-il prévu à la passerelle une alarme individuelle de pression basse d'air de démarrage ou un indicateur de pression d'air de démarrage ? (221-II-1/49.7)

PT 6. Est il prévu des moyens permettant de maintenir automatiquement à un niveau suffisant la pression d'air de démarrage du ou des moteurs de propulsion ? (221-II-1/49.7)

PT 7. Lorsque la production d'énergie électrique est assurée en temps normal par un seul générateur électrique, est-il prévu un redémarrage complet et automatique des installations à la suite d'une disjonction de ce générateur ? (221-II-1/53.2.1) (10)

PT 8. Est-il prévu des mesures de délestage :

a) En cas de surcharge du générateur en service ? (221-II-1/53.2.1)

b) En cas de défaillance de l'un des générateurs en service ? (221-II-1/53.2.2)

PT 9. S'il n'est pas prévu de mesures de délestage, quelles sont les autres mesures prises pour assurer la continuité de l'alimentation des services nécessaires à la propulsion et à la conduite du navire ainsi qu'à sa sécurité ? (221-II-1/53.2.1)

PT 10. Le dispositif de mise hors service des sécurités d'arrêt de l'appareil propulsif depuis la passerelle (s'il est prévu) satisfait-il aux conditions suivantes ? (221-II-1/52.1)

- impossibilité d'être actionné par inadvertance

- indication Sécurités hors service conservée jusqu'à intervention du personnel compétent

4. Machines. Divers.

1

2

3

4

5

MD.

Oui

Non

contrôle bord

essai bord

Observations

MD 1. La défaillance des circuits des capteurs déclenche-t-elle une alarme ? (221-11-1/51.1.4)

MD 2. Le dispositif d'alarme est-il auto-contrôle ?

Sinon est-il muni de test séquence initié manuellement ? (221-11-1/51.1.4)

MD 3 Le dispositif d'alarme est-il relié aux locaux de réunion affectés au personnel d'intervention et à chaque cabine affectée à ce personnel par l'intermédiaire d'un commutateur? (221-11-1/51.1.2)

MD 4. Une alarme est-elle donnée au personnel d'intervention ou à la passerelle si aucune mesure n'a été prise sur place dans un délai restreint après le déclenchement d'une alarme? (221-ii-1/51.1.5)

MD 5. Le dispositif d'alarme est-il branché automatiquement sur une source d'énergie de réserve en cas de défaillance de la source normale d'énergie ? (221-11-1/51.2.1)

MD 6. La signalisation lumineuse de l'alarme sonore d'envahissement des locaux de machines situés au-dessous de la flottaison maximale en charge qui doit être donnée à la passerelle est-elle individualisée ? (221-11-1/48.4) (11)

MD 7. Si une pompe d'assèchement se met en marche automatiquement est-il prévu un dispositif pour avertir d'une entrée de liquide supérieure au débit de la pompe ainsi que d'une fréquence de fonctionnement de cette dernière plus grande qu'il n'est normalement prévu ? (221-11-1/48.2)

MD 8. Si une pompe d'assèchement se met en marche automatiquement est-il prévu des dispositions en vue de satisfaire à la convention internationale en vigueur sur la prévention de la pollution des mers par les hydrocarbures ? (221-11-1/48.2)

Si oui, indiquer ces dispositions, au besoin dans une note à part.

MD 9. L'emplacement des commandes de fermeture de toute soupape desservant une prise d'eau de mer ou une décharge située au-dessous de la flottaison en charge est-il tel que l'on dispose d'un délai suffisant pour les manœuvrer en cas d'envahissement du local ? (221-11-1/48.3)

Indiquer les mesures prises, au besoin dans une note à part.

MD 10.Est-il possible de communiquer oralement avec le personnel d'intervention depuis la passerelle, même en cas de disjonction générale ? (221-11-1/50)

MD 11.Les moteurs auxiliaires à démarrage automatique ou à distance sont-ils munis d'un dispositif de sécurité interdisant le lancement si le dispositif permettant de virer est mis en œuvre ? (221-11-1/53.4.1)

MD 12.Les centrifugeuses à démarrage automatique ou à distance sont-elles munies d'un dispositif de sécurité interdisant leur démarrage lorsque le couvercle n'est pas. fermé ? (221-11-1/53.4.1)

MD 13.Une étude des défaillances possibles des sécurités a-t-elle été faite en vue de s'assurer que des avaries mineures telles que la perte d'alimentation électrique de sécurités ne risquent pas de provoquer l'arrêt total de la propulsion ? (221-II-1/52.2) (12)

MD 14.Les dispositifs de sécurité sont-ils indépendants des circuits de commande d régulation et des circuits d'alarmes ? (221-II-1/52.3)

MD 15.Les centrifugeuses suivantes sont-elles à nettoyage automatique : (221-II-1/46.5)

- centrifugeuses à combustible lourd ?

- centrifugeuses à DO ?

- centrifugeuses à huile ?

4. Machines. Divers.MD. (suite)

Alarme

Secours mutuel

Protection

1

2

3

4

5

Paramètre considéré

Oui

Non

contrôle à bord

essai à bord

Observations

MD 16 : Dispositifs de contrôle de la production d'énergie électriqueMoteurs Diesel (ne s'applique pas aux groupes électrogènes de secours) (221-II-1/53.4.3)

1° Réfrigération des cylindres :

- température sortie générale

H

- niveau caisse d'appoint

B

- pression

B

lorsque le circuit est commun à plusieurs groupes

- pompe de circulation

X

2° Huile de graissage :

- température

H

de préférence avant réfrigérant

- pression

B

- pression très basse

X

arrêt automatique

- densité de brouillards d'huile dans le carter ou température des paliers ou équivalent

H

pour les moteurs dont la puissance est égale ou supérieure à 2250 kW ou dont l'alésage des cylindres est supérieur à 300 mm

3° Combustible :

- fuite de combustible haute pression

X

entre pompes à combustible et injecteurs

- niveau caisse journalière

B

- caisse journalière à remplissage automatique

X

un dispositif de trop plein largement dimensionné doit être installé

- pression

B

- pompe nourrice

X

lorsque le circuit d'alimentation est commun à plusieurs groupes

- température ou viscosité entrée moteur(s)

HB

(combustible lourd)

- température caisse journalière

H

l'alarme est exigée sauf justification

- température caisse décantation

H

4° Divers :

- vitesse (pour les moteurs dont la puissance est égale ou supérieure à 220 kW)

H

X

l'alarme n'est pas demandée si le ré-armement du dis-positif de protection est manuel et local

- pression d'air de lancement

B

X

sauf dispositions particulières

MD 17 : Dispositifs de contrôle de production d'énergie électriqueTurbo-générateurs (221-II-1/53.4.3)

1° Huile de graissage :

- pression

B

-pression très basse

X

arrêt automatique

2° Divers :

- vitesse

H

X

arrêt automatique. L'alarme n'est pas demandée si le ré-armement est manuel et local

vide condenseur (ou pression d'échappement)

B ou H

X

arrêt automatique (capteur commun toléré).

MD 18 : Dispositifs de contrôle de la production d'énergie électriqueGénératrices - Circuits électriques (ne s'applique pas aux groupes électrogènes de secours) (221-II-1/53.4.3)

CIRCUITS ELECTRIQUES

1° Divers :

- tension du circuit force

B

si non détectable par ailleurs

2° Circuit des sécurités et alarmes :

- tension

B

X

passage automatique sur alimentation de secours

MD 19 : Dispositifs de contrôle des installations propulsives à moteurs à combustion interne (221-II-1/53.4.3)

1) REFRIGERATION DES CYLINDRES

1° Températures :

- sortie générale moteur (ou sortie de chaque cylindre)

H

X

réduction automatique de charge ou équivalent

2° Pression ou débit :

- entrée moteur

B

X

réduction automatique de charge ou équivalent

3° Appoints :

- niveau de la caisse

B

4° Pompe de circulation.

X

X

2) EAU DE MER DE REFRIGERATION

Pression :

- refoulement commun des pompes

B

3) REFRIGERATION DES PISTONS

1° Températures, débits ou pressions :

- pression au collecteur

B

- température à la sortie de chaque piston

H

ou : débit bas à la sortie de chaque piston et température haute au collecteur

-pression ou débit bas

X

réduction automatique de charge ou équivalent. Le capteur peut être celui déjà utilisé pour l'alarme

- température haute

X

2° Appoint :

- niveau de la caisse

B

3° Pompes de circulation

X

X

4) REFRIGERATION DES INJECTEURS

1° Températures :

- sortie générale moteur

H

2° Pressions :

- entrée moteur

B

prévoir le verrouillage de l'alarme en manœuvre si nécessaire

3° Appoint :

- niveau de la caisse

B

4° Pompes de circulation

X

X

5) HUILE DE GRAISSAGE

A. Graissage principal moteur

1° Température :

- entrée des réfrigérants

H

X

réduction automatique de charge ou équivalent

- entrée moteur

B

sauf si le recyclage de l'eau de mer est prévu

- densité des brouillards d'huile dans le carter ou température des paliers ou équivalent (pour les moteurs dont la puissance est égale ou supérieure à 2250 kW ou dont l'alésage est supérieur à 300 mm)

H

X

arrêt automatique ou réduction de puissance

2° Pressions :

- perte de charge au passage des filtres

H

- entrée moteur

B TB

X

arrêt automatique (capteur commun toléré)

3° Caisse de retour d'huile (ou carter) :

- niveau

B

4° Pompes

X

X

B. Graissage cylindres

- niveau caisse journalière

B

- débit des graisseurs

B

X

réduction automatique de charge ou équivalent

C. Graissage des réducteurs, inverseurs, embrayeurs et des turbocompresseurs

(ne s'applique pas aux turbocompresseurs dont le système de graissage est intégré)

1° Températures :

- chaque palier

H

non exigée pour les paliers à roulements. Requise pour les paliers lisses des turbosoufflantes lorsque ces dernières sont indispensables

- entrée réfrigérant

H

2° Pressions :

- entrée appareil alimenté

B

X

arrêt ou débrayage automatique

TB

si nécessaire (capteur commun toléré)

3° Niveaux :

- caisse en charge

B