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Article Annexe IV AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 29 septembre 2009 relatif aux caractéristiques techniques de sécurité applicables à la conception, à l'aménagement, à l'exploitation et à l'entretien des infrastructures aéronautiques terrestres utilisées exclusivement par des hélicoptères à un seul axe rotor principal)

Article Annexe IV AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 29 septembre 2009 relatif aux caractéristiques techniques de sécurité applicables à la conception, à l'aménagement, à l'exploitation et à l'entretien des infrastructures aéronautiques terrestres utilisées exclusivement par des hélicoptères à un seul axe rotor principal)

AIDES VISUELLES DES INFRASTRUCTURES AÉRONAUTIQUES TERRESTRES UTILISÉES EXCLUSIVEMENT PAR DES HÉLICOPTÈRES À UN SEUL AXE ROTOR PRINCIPAL



Le terme " hélistation*" désigne dans la présente annexe toute infrastructure au sens de l'article 2 du présent arrêté.

1. Indicateurs


1.1. Indicateur de direction du vent


Emploi

1.1.1. Une hélistation* est dotée d'au moins un indicateur de direction du vent.

Emplacement

1.1.2. L'indicateur de direction du vent est placé de manière à indiquer les conditions de vent au-dessus de l'aire d'approche finale et de décollage, et de telle sorte qu'il échappe aux perturbations de l'écoulement de l'air causées par des objets environnants ou par le souffle des rotors. Il est visible d'un hélicoptère en vol, en approche, prenant son envol ou sur l'aire de mouvement.

Caractéristiques

1.1.3. L'indicateur de direction du vent est conçu de manière à donner une indication claire de la direction du vent, ainsi qu'une indication sommaire de la vitesse du vent.

1.1.4. L'indicateur est constitué par un tronc de cône en tissu léger et a les dimensions minimales suivantes :




HÉLISTATION* EN SURFACE
HÉLISTATION* EN TERRASSE
Longueur
2,4 m
1,2 m
Diamètre de la base
0,6 m
0,3 m
Diamètre de l'extrémité
0,3 m
0,15 m
Largeur de la bande de couleur
0,48 m
0,24 m

1.1.5. a) Les couleurs de l'indicateur sont choisies de manière à le rendre nettement visible et à permettre de reconnaître les indications qu'il donne d'une hauteur d'au moins 200 mètres (650 pieds), compte tenu de l'arrière plan.

b) Pour satisfaire la disposition a), l'indicateur est constitué d'une combinaison des deux couleurs : le blanc et le rouge. Les couleurs sont disposées en cinq bandes de couleurs alternées, de manière à ce que la première et la dernière soient de la couleur la plus visible, comme indiqué sur la figure 1 de la présente annexe.

c) Dans le cas où les couleurs spécifiées en b) présentent un contraste insuffisant par rapport à l'environnement pour reconnaître le signal de l'indicateur, d'autres couleurs sont utilisées après autorisation des services compétents de l'aviation civile.

1.1.6. L'indicateur de direction du vent, sur une hélistation* destinée à être utilisée de nuit, est éclairé.


Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 260 du 08/11/2009 texte numéro 6


Annexe IV. ― Figure 1. ― Indicateur de direction du vent sur une hélistation* en surface



2. Marques et balises

2.1. Généralités

2.1.1. Les différentes marques sur une hélistation* ne se chevauchent pas entre elles.


2.2. Marque nominative d'hélistation

Emploi

2.2.1. Une marque nominative est apposée sur une hélistation* pour ajouter un moyen d'identification visuelle de l'hélistation*.
Lorsqu'une telle marque est apposée, elle répond aux spécifications des paragraphes 2.2.2 à 2.2.4 de la présente annexe.

Emplacement

2.2.2. La marque nominative d'hélistation est placée sur l'hélistation* de manière à ce qu'elle soit visible d'un hélicoptère en approche.

Caractéristiques

2.2.3. La marque nominative d'hélistation est constituée par le nom de l'hélistation* ou son indicatif alphanumérique utilisé dans les communications radiotéléphoniques.

2.2.4. La hauteur des caractères constituant la marque est d'au moins 3 mètres pour les hélistations* en surface et d'au moins 1,2 mètre pour les hélistations* en terrasse.

La couleur de la marque contraste avec le fond.

2.3. Marque distinctive d'aire d'approche finale et de décollage


Emploi

2.3.1. Une hélistation* est dotée d'une marque distinctive d'aire d'approche finale et de décollage pour l'identifier.

Emplacement

2.3.2. La marque distinctive d'aire d'approche finale et de décollage est placée à l'intérieur de l'aire d'approche finale et de décollage, au centre ou à proximité du centre de cette aire, ou, lorsqu'elle est utilisée conjointement avec une marque d'identification d'aire d'approche finale et de décollage, à chaque extrémité de cette aire.

Caractéristiques

2.3.3. Pour toute hélistation* à l'exception des hélistations* situées dans l'emprise d'un hôpital, la marque distinctive d'aire d'approche finale et de décollage est constituée par la lettre" H", de couleur blanche.

Les dimensions de la marque sont conformes à celles indiquées sur la figure 2a de la présente annexe, et lorsque la dimension du plus grand axe de l'aire d'approche finale et de décollage est supérieure à 100 mètres, ces dimensions sont triplées.

2.3.4. Lorsqu'il s'agit d'une hélistation* située dans l'emprise d'un hôpital, la marque distinctive d'aire d'approche finale et de décollage est constituée par la lettre "H" , de couleur rouge, sur une croix blanche formée par les carrés adjacents à chacun des côtés d'un carré contenant lui-même la lettre H, comme indiqué sur la figure 2b de la présente annexe.

2.3.5. La marque distinctive d'aire d'approche finale et de décollage est orientée de manière à ce que la barre transversale de la lettre" H" soit perpendiculaire à la direction préférentielle d'approche finale.


Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 260 du 08/11/2009 texte numéro 6


Annexe IV. ― Figure 2a. ― Marque distinctive d'aire d'approche finale et de décollage sauf pour une hélistation* située dans l'emprise d'un hôpital


Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 260 du 08/11/2009 texte numéro 6


Annexe IV. ― Figure 2b. ― Marque distinctive d'aire d'approche finale et de décollage pour une hélistation* située dans l'emprise d'un hôpital

2.4. Marque de masse maximale admissible

Emploi

2.4.1. Une hélistation* en terrasse est dotée d'une marque de masse maximale admissible.


Emplacement

2.4.2. La marque de masse maximale admissible est placée à l'intérieur de l'aire d'approche finale et de décollage et est disposée de manière à être lisible pour un pilote qui emprunte la direction préférentielle d'approche finale.

Caractéristiques

2.4.3. La marque de masse maximale admissible est composée de chiffres qui expriment en tonnes la masse admissible de l'hélicoptère au dixième de tonne supérieur.
Lorsque la masse maximale admissible est strictement inférieure à 10 000 kg, la marque est constituée de deux chiffres (l'unité et la décimale).
Lorsque la masse maximale admissible est supérieure ou égale à 10 000 kg, la marque est constituée de trois chiffres (la dizaine, l'unité et la décimale).
La décimale est séparée du chiffre des unités par un point.
Les chiffres sont suivis de la lettre " t" (tonnes).

2.4.4. Les chiffres et la lettre qui constituent la marque sont d'une couleur qui contraste avec le fond et ont la forme et les dimensions indiquées sur la figure 3 de la présente annexe.

2.4.5. Le point est un carré de côté 30 cm qui est situé à une distance comprise entre 45 cm et 115 cm de chaque chiffre.


Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 260 du 08/11/2009 texte numéro 6


Annexe IV. ― Figure 3. ― Formes et dimensions des chiffres et de la lettre de marque de masse maximale admissible



2.5. Marque ou balises de délimitation d'aire d'approche finale et de décollage


Emploi

2.5.1. Une hélistation* en surface est dotée d'une marque de délimitation d'aire d'approche finale et de décollage.
Lorsque l'aire de prise de contact et d'envol coïncide avec l'aire d'approche finale et de décollage, seule la marque de délimitation d'aire de prise de contact et d'envol est apposée.

Lorsqu'un marquage par peinture n'est pas réalisable, des balises de délimitation d'aire d'approche finale et de décollage sont installées.

Emplacement

2.5.2. La marque de délimitation d'aire d'approche finale et de décollage est placée de manière à ce que le bord extérieur de la marque coïncide avec le bord de l'aire d'approche finale et de décollage.

Les balises de délimitation d'aire d'approche finale et de décollage sont placées sur le pourtour de l'aire d'approche finale et de décollage.

2.5.3. Les segments de la marque ou les balises de délimitation d'aire d'approche finale et de décollage sont disposés comme suit :
a) pour les aires de forme rectangulaire, à intervalles égaux ne dépassant pas 50 mètres, à raison de trois segments ou balises au moins sur chaque côté, y compris un segment ou une balise à chaque coin ;
b) pour les aires de forme elliptique, à intervalles égaux ne dépassant pas 10 mètres, avec au minimum cinq segments ou balises.

Caractéristiques

2.5.4. La marque de délimitation d'aire d'approche finale et de décollage :
a) est de couleur blanche et
b) est constituée de segments ayant chacun une largeur de 1 mètre et une longueur égale :
1. au vingtième de la longueur du périmètre de l'aire d'approche finale et de décollage, avec un maximum de 9 mètres, lorsque cette aire est elliptique, ou
2. au cinquième de la longueur du côté où se trouve le segment, avec un maximum de 9 mètres, lorsque l'aire d'approche finale et de décollage est rectangulaire.

2.5.5. La balise de délimitation d'aire d'approche finale et de décollage :
a) est de couleur blanche ;
b) est de forme soit pyramidale (longueur du côté de la base 50 cm et hauteur 30 cm), soit conique (diamètre de la base 56 cm et hauteur 35 cm).

2.6. Marque d'identification d'aire d'approche finale et de décollage

Emploi

2.6.1. Lorsqu'elle est apposée, une marque d'identification d'aire d'approche finale et de décollage répond aux spécifications des paragraphes 2.6.2 et 2.6.3 de la présente annexe.

Emplacement

2.6.2. La marque d'identification d'aire d'approche finale et de décollage est placée au début de l'aire, comme indiqué sur la figure 4 de la présente annexe.


Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 260 du 08/11/2009 texte numéro 6


Annexe IV. ― Figure 4. ― Marque d'identification d'aire d'approche finale et de décollage


Caractéristiques

2.6.3. La marque d'identification d'aire d'approche finale et de décollage est composée d'un nombre à deux chiffres identifiant l'azimut magnétique de l'axe définissant la direction d'approche finale. Ce nombre à deux chiffres est le nombre entier le plus proche du dixième de l'azimut magnétique de cet axe, mesuré en degrés à partir du nord magnétique dans le sens des aiguilles d'une montre pour un observateur regardant dans le sens de l'approche. Si le nombre obtenu est inférieur à 10, il est précédé d'un zéro.

La marque d'identification d'aire d'approche finale et de décollage est de couleur blanche.

La forme et la dimension des chiffres sont indiquées sur la figure 5 de la présente annexe. L'espacement entre les deux chiffres est de 2,3 mètres, excepté pour les nombres" 10" et " 11" pour lesquels l'espacement entre les deux chiffres est celui indiqué sur la figure 5.

Cette marque est complétée par la lettre " H" dont les caractéristiques sont indiquées au paragraphe 2.3.3 de la présente annexe.


Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 260 du 08/11/2009 texte numéro 6


Annexe IV. ― Figure 5. ― Formes et dimensions des lettres et chiffres de marque d'identification d'aire d'approche finale et de décollage


2.7. Marque de point cible

Emploi

2.7.1. Une marque de point cible est apposée sur une hélistation* pour signaler au sol un point déterminé en direction duquel le pilote exécute une approche avant de se diriger vers l'aire de prise de contact et d'envol.

Lorsqu'une telle marque est apposée, elle répond aux spécifications des paragraphes 2.7.2 et 2.7.3 de la présente annexe.

Emplacement

2.7.2. La marque de point cible est placée à l'intérieur de l'aire d'approche finale et de décollage.

Caractéristiques

2.7.3. La marque de point cible consiste en un triangle équilatéral disposé de manière à ce que ce triangle indique le sens de l'approche finale tel qu'indiqué sur la figure 6 de la présente annexe.
Cette marque est formée de traits blancs continus et ses dimensions sont conformes aux dimensions indiquées sur la figure 6 de la présente annexe.


Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 260 du 08/11/2009 texte numéro 6


Annexe IV. ― Figure 6. ― Marque et feux de point cible


2.8. Marque de délimitation d'aire de prise de contact et d'envol


Emploi

2.8.1. Toute aire de prise de contact et d'envol située dans, ou qui coïncide avec, l'aire d'approche finale et de décollage est dotée d'une marque de délimitation d'aire de prise de contact et d'envol.

Lorsque l'aire de prise de contact et d'envol est co-implantée avec un poste de stationnement, seule la marque de stationnement est apposée.

Emplacement

2.8.2. La marque de délimitation d'aire de prise de contact et d'envol est placée de manière à ce que le bord extérieur de la marque coïncide avec le bord de l'aire de prise de contact et d'envol.

Caractéristiques

2.8.3. La marque de délimitation d'aire de prise de contact et d'envol consiste en une ligne blanche continue d'une largeur d'au moins 30 cm.

2.9. Marque de positionnement

Emploi

2.9.1. Lorsqu'une aire de prise de contact et d'envol est située dans, ou coïncide avec, l'aire d'approche finale et de décollage et lorsqu'il existe un point déterminé de l'aire de prise de contact et d'envol où les hélicoptères doivent se positionner, une marque de positionnement y est apposée.

Emplacement

2.9.2. Une marque de positionnement est centrée sur le point qu'elle désigne, et de manière à ce que, lorsque le siège du pilote se trouve au-dessus de la marque, le train d'atterrissage est à l'intérieur de l'aire de prise de contact et d'envol.

Caractéristiques

2.9.3. La marque de positionnement consiste en un cercle jaune continu, avec une largeur de trait d'au moins 50 cm.
La marque de positionnement est rétroréfléchissante si l'aire de prise de contact et d'envol sur laquelle elle est apposée est destinée à être utilisée de nuit.

2.9.4. Le diamètre intérieur du cercle de la marque de positionnement est égal à 0,5 fois la plus grande dimension hors tout de l'hélicoptère de référence auquel l'aire de prise de contact et d'envol est destinée.

2.10. Marque de stationnement

Emploi

2.10.1. Tout poste de stationnement d'une hélistation* est doté d'une marque de stationnement.

Emplacement

2.10.2. La marque de stationnement d'un poste de stationnement non situé sur une voie de circulation est centrée sur le poste qu'elle désigne, et de manière à ce que lorsque le siège du pilote se trouve au-dessus de la marque toutes les parties de l'hélicoptère sont à l'intérieur du poste de stationnement.

2.10.3. La marque de stationnement d'un poste de stationnement situé sur une voie de circulation est perpendiculaire à l'axe de cette voie et centrée sur cet axe.

Caractéristiques

2.10.4. La marque de stationnement d'un poste de stationnement non situé sur une voie de circulation consiste en un cercle jaune continu, avec une largeur de trait d'au moins 50 cm.
Le diamètre intérieur du cercle de la marque de stationnement est égal à 0,5 fois la plus grande dimension hors tout de l'hélicoptère de référence auquel le poste de stationnement est destiné.

2.10.5. La marque de stationnement d'un poste de stationnement situé sur une voie de circulation est un rectangle jaune de largeur 50 cm et qui s'étend sur la largeur de la voie.

2.11. Marques et balises de voie de circulation au sol

Emploi

2.11.1. La marque latérale de voie de circulation au sol ou la balise de bord de voie de circulation au sol détermine le bord d'une voie destinée exclusivement à la circulation au sol des hélicoptères.

Lorsqu'une telle marque ou balise est mise en place, elle répond aux spécifications des paragraphes 2.11.2 à 2.11.5 de la présente annexe.

Emplacement

2.11.2. La marque latérale de voie de circulation au sol est disposée de manière à ce que le bord extérieur de la marque coïncide avec le bord de la voie.

2.11.3. Les balises de bord de voie de circulation au sol sont disposées de manière à ce que le bord intérieur de la balise coïncide avec le bord de la voie, à intervalles uniformes de 60 mètres au maximum. Dans les virages, l'espacement entre les balises peut être inférieur à 60 mètres, de manière à ce que le virage soit nettement indiqué.

Caractéristiques

2.11.4. La marque latérale de voie de circulation au sol consiste en deux lignes jaunes continues avec une largeur de trait de 15 cm et espacées de 15 cm.

2.11.5. La balise de bord de voie de circulation au sol est rétroréfléchissante et de couleur bleue ; la surface balisée vue par le pilote est rectangulaire et a une aire apparente d'au moins 150 cm².

2.12. Marques et balises de voie de circulation en translation dans l'effet de sol

Emploi

2.12.1. La marque axiale de voie de circulation en translation dans l'effet de sol ou la balise de bord de voie de circulation en translation dans l'effet de sol détermine une voie destinée exclusivement à la circulation en translation dans l'effet de sol.
Lorsqu'une telle marque ou balise est mise en place, elle répond aux spécifications des paragraphes 2.12.2 à 2.12.4 de la présente annexe.

Emplacement

2.12.2. Les balises de bord de voie de circulation en translation dans l'effet de sol sont disposées de manière à ce que le bord intérieur de la balise coïncide avec le bord de la voie, à intervalles ne dépassant pas 30 mètres sur les sections rectilignes et 15 mètres dans les courbes.

Caractéristiques

2.12.3. La marque axiale de voie de circulation en translation dans l'effet de sol consiste en une ligne jaune continue avec une largeur de trait de 15 cm.
La marque axiale est interrompue au niveau de la marque de stationnement d'un poste de stationnement situé sur la voie de circulation.

2.12.4. La balise de bord de voie de circulation en translation dans l'effet de sol est rétroréfléchissante et présente trois bandes horizontales d'égale hauteur et de couleurs alternées jaune, verte et jaune.

2.13. Marques de voie de circulation à usage mixte

Emploi

2.13.1. Lorsqu'un dispositif de voie de circulation à usage mixte est installé, il est constitué par :
a) une marque axiale qui détermine l'axe de la voie de circulation à usage mixte, et
b) des marques latérales qui délimitent la partie de cette voie utilisée pour le roulage des hélicoptères.
Ces marques répondent aux spécifications des paragraphes 2.13.2 à 2.13.5 de la présente annexe.

Emplacement

2.13.2. La marque latérale de voie de circulation à usage mixte est disposée de manière à ce que le bord extérieur de la marque concorde avec le bord de la partie de la voie utilisée pour le roulage des hélicoptères.

Caractéristiques

2.13.3. La marque axiale de voie de circulation à usage mixte consiste en une ligne jaune continue avec une largeur de trait de 15 cm.

2.13.4. La marque axiale est interrompue à 90 cm du bord de la marque de point d'arrêt le cas échéant.
La marque axiale est interrompue au niveau de la marque de stationnement d'un poste de stationnement situé sur la voie de circulation.

2.13.5. La marque latérale de voie de circulation à usage mixte consiste en deux lignes jaunes continues avec une largeur de trait de 15 cm et espacées de 15 cm.

2.14. Marque de point d'arrêt

Emploi

2.14.1. La marque de point d'arrêt matérialise un point d'arrêt lorsque celui-ci est prévu sur une voie de circulation au sol pour hélicoptères ou sur une voie de circulation à usage mixte. Elle définit une limite d'arrêt précise pour les besoins de la circulation.
La marque de point d'arrêt répond aux spécifications des paragraphes 2.14.2 et 2.14.3 de la présente annexe.

Emplacement

2.14.2. La marque de point d'arrêt est disposée perpendiculairement à l'axe de la voie.

Caractéristiques

2.14.3. La marque de point d'arrêt consiste en une ligne simple discontinue jaune qui s'étend sur la largeur de la voie. Les traits composant cette ligne mesurent 90 cm de long au maximum et 30 cm de large, l'espacement entre deux traits consécutifs étant égal à la longueur d'un trait.

2.15. Marque de zone impropre aux manœuvres des hélicoptères

Emploi

2.15.1. Des marques spécifiques sont apposées sur les zones qui sont impropres aux manœuvres des hélicoptères.

Emplacement

2.15.2. L'ensemble des marques de zone impropre aux manœuvres des hélicoptères délimite cette zone.
Les marques de zone impropre aux manœuvres des hélicoptères sont apposées de manière régulière sur l'ensemble de cette zone.

2.15.3. Lorsque l'aire d'approche finale et de décollage est impropre aux manœuvres des hélicoptères, la marque est placée de manière à ce qu'elle soit visible d'un hélicoptère en approche.

Lorsque la zone impropre est autre qu'une aire d'approche finale et de décollage, le marquage est tel qu'il est clairement identifiable pour éviter l'utilisation inopportune de cette zone.

Caractéristiques

2.15.4. La marque de zone impropre aux manœuvres des hélicoptères consiste en une croix de couleur blanche ou jaune.

3. Aides lumineuses

3.1. Généralités

3.1.1. Les aides lumineuses installées sur les hélistations*, à l'exception des équipements d'éclairage des infrastructures, sont agréées par le ministre chargé de l'aviation civile.

3.2. Phare d'hélistation

Emploi

3.2.1. Un phare d'hélistation est installé sur une hélistation* pour renforcer l'identification visuelle de l'hélistation* par rapport à son environnement, notamment :
a) lorsqu'un guidage visuel à grande distance est jugé nécessaire et lorsque ce guidage n'est pas assuré par d'autres moyens visuels, ou
b) lorsqu'il est difficile d'identifier l'hélistation* à cause des feux avoisinants.
Lorsqu'un tel dispositif est installé, il répond aux spécifications des paragraphes 3.2.2 à 3.2.4 de la présente annexe.

Emplacement

3.2.2. Le phare d'hélistation est placé sur l'hélistation* ou à côté de celle-ci, en un point surélevé et de manière à ne pas éblouir les pilotes.

Caractéristiques

3.2.3. Le phare d'hélistation émet des séries successives d'éclats blancs de courte durée séparées par des intervalles réguliers, conformément à la figure 7 de la présente annexe.

3.2.4. Le phare est visible en azimut sous tous les angles.


Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 260 du 08/11/2009 texte numéro 6


Annexe IV. ― Figure 7. ― Caractéristiques des éclats du phare d'hélistation


3.3. Dispositif lumineux associé à la marque nominative d'hélistation


Emploi

3.3.1. Un dispositif lumineux est installé pour renforcer l'identification de la marque nominative d'hélistation sur une hélistation* destinée à être utilisée de nuit.

Lorsqu'un tel dispositif est installé, il répond aux spécifications du paragraphe 3.3.2 de la présente annexe.

Le dispositif lumineux ne doit pas être installé lorsque la marque nominative d'hélistation à laquelle il est associé est apposée à l'intérieur de l'aire de prise de contact et d'envol.

Emplacement

3.3.2. Le dispositif lumineux associé à la marque nominative d'hélistation est disposé à l'intérieur ou à l'extérieur de la marque nominative d'hélistation.

3.4. Dispositif lumineux d'approche

Emploi

3.4.1. Un dispositif lumineux d'approche est installé sur une hélistation* pour indiquer aux pilotes une direction préférentielle d'approche.
Lorsqu'un tel dispositif est installé, il répond aux spécifications des paragraphes 3.4.2 à 3.4.5 de la présente annexe.

Emplacement

3.4.2. Le dispositif lumineux d'approche est disposé en ligne droite le long de la direction préférentielle d'approche.

Caractéristiques

3.4.3. a) Le dispositif lumineux d'approche se compose d'une rangée de trois feux fixes uniformément espacés à 30 mètres d'intervalle et d'une barre transversale de 18 mètres de longueur située à 90 mètres du bord de l'aire d'approche finale et de décollage, comme indiqué sur la figure 8 de la présente annexe.

Des feux fixes constituent la barre transversale et forment une ligne droite horizontale perpendiculaire à la ligne de feux fixes axiaux et partagée en deux par cette dernière ; ces feux sont uniformément espacés à 4,5 mètres d'intervalle.

b) Lorsqu'un ou des feux supplémentaires sont installés pour rendre plus visible l'alignement d'approche finale, ces feux sont ajoutés en amont de la barre transversale et uniformément espacés de 30 mètres d'intervalle, le premier feu étant placé à 30 mètres de la barre transversale. Selon les conditions ambiantes ces feux sont des feux fixes, ou des feux à éclats séquentiels notamment lorsque le repérage du dispositif lumineux d'approche est rendu difficile par les lumières environnantes.

3.4.4. Les feux fixes sont des feux blancs omnidirectionnels.

3.4.5. Les feux à éclats séquentiels sont des feux blancs omnidirectionnels.

Les feux à éclats séquentiels émettent un éclat par seconde. La séquence d'éclats commence au feu le plus en amont et se propage en direction de la barre transversale.


Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 260 du 08/11/2009 texte numéro 6


Annexe IV. ― Figure 8. ― Dispositif lumineux d'approche


3.5. Indicateur de trajectoire d'approche pour hélicoptère

Emploi

3.5.1. Un indicateur de trajectoire d'approche pour hélicoptère (HAPI) indique aux pilotes le plan d'approche vers l'hélistation*.

Il est installé sur une hélistation* lorsqu'une pente d'approche déterminée doit être respectée.

Emplacement

3.5.2. L'indicateur de trajectoire d'approche pour hélicoptère est aligné en azimut sur la direction d'approche et placé de manière à guider l'hélicoptère vers le point voulu à l'intérieur de l'aire d'approche finale et de décollage, sans éblouir le pilote.

Pente d'approche et calage en site

3.5.3. Le calage angulaire en site de l'indicateur de trajectoire d'approche est tel que, au cours d'une approche, le pilote d'un hélicoptère qui aperçoit la limite supérieure du secteur du signal" trop bas" de l'indicateur franchira tous les obstacles situés sous la trajectoire d'approche avec une marge suffisante.

Caractéristique de l'ensemble lumineux

3.5.4. Dans le cas où il n'est pas doté d'équipement pour prévenir la formation de condensation ou de glace, l'indicateur de trajectoire d'approche est allumé au moins 15 minutes avant son utilisation.

Contrôle et mise en service

3.5.5. La mise en service initiale du dispositif ne s'effectue qu'après vérification de son fonctionnement correct par les services compétents de l'aviation civile.

3.6. Feux d'aire d'approche finale et de décollage

Emploi

3.6.1. Une hélistation* en surface destinée à être utilisée de nuit est dotée de feux d'aire d'approche finale et de décollage.
Lorsque l'aire de prise de contact et d'envol coïncide avec l'aire d'approche finale et de décollage, seul le dispositif lumineux d'aire de prise de contact et d'envol est utilisé.

3.6.2. Une aire d'approche finale et de décollage présentant une trouée unique est dotée de feux de trouée unique pour indiquer au pilote qui arriverait du côté opposé à cette trouée l'interdiction de mener l'approche.

Emplacement

3.6.3. Les feux d'aire d'approche finale et de décollage sont disposés le long du pourtour de l'aire d'approche finale et de décollage, à une distance homogène comprise entre 1,5 mètre au maximum à l'extérieur de ce pourtour et 1 mètre au maximum à l'intérieur.
Ils sont disposés à intervalles uniformes, comme suit :
a) pour les aires de forme rectangulaire, à des intervalles ne dépassant pas 60 mètres, avec au minimum quatre feux sur chaque côté, y compris un feu à chaque coin ; et
b) pour les aires de forme elliptique, à des intervalles ne dépassant pas 5 mètres, avec au moins dix feux. Ces feux peuvent être placés sur le pourtour du rectangle circonscrit à l'aire d'approche finale et de décollage dont un côté est perpendiculaire à la direction préférentielle d'approche.

3.6.4. Les feux de trouée unique sont disposés sur le côté du rectangle circonscrit à l'aire d'approche finale et de décollage, opposé à cette trouée.

Ils sont disposés en amont des feux d'aire d'approche finale et de décollage.

Caractéristiques

3.6.5. Les feux d'approche finale et de décollage sont des feux blancs fixes, omnidirectionnels. Lorsqu'il est prévu de faire varier l'intensité des feux, ils sont de couleur blanche variable.

3.6.6. Les feux de trouée unique sont des feux rouges fixes, visibles dans un seul sens.

Ils sont orientés de manière à émettre dans la direction opposée à la trouée unique.

3.7. Feux de point cible

Emploi

3.7.1. Des feux de point cible sont installés sur une hélistation* pour signaler, de nuit, au sol un point déterminé en direction duquel le pilote exécute une approche avant de se diriger vers l'aire de prise de contact et d'envol.

Lorsqu'ils sont installés, ces feux répondent aux spécifications des paragraphes 3.7.2 et 3.7.3 de la présente annexe.

Emplacement

3.7.2. Les feux de point cible sont co-implantés avec la marque de point cible.

Caractéristiques

3.7.3. La configuration des feux de point cible est obtenue à l'aide d'au moins six feux blancs fixes omnidirectionnels, comme indiqué sur la figure 6 de la présente annexe.

3.8. Dispositif lumineux d'aire de prise de contact et d'envol

Emploi

3.8.1. Chaque aire de prise de contact et d'envol située dans, ou qui coïncide avec, l'aire d'approche finale et de décollage d'une hélistation* destinée à être utilisée de nuit est dotée d'un dispositif lumineux d'aire de prise de contact et d'envol.

3.8.2. Lorsque l'aire de prise de contact et d'envol est co-implantée avec un poste de stationnement, un dispositif lumineux, s'il est utilisé, est celui du poste de stationnement.

3.8.3. Dans le cas d'une hélistation* en surface, le dispositif lumineux d'aire de prise de contact et d'envol est constitué d'au moins l'une des aides lumineuses suivantes :
a) des feux périphériques pour identifier l'aire de prise de contact et d'envol ;
b) des panneaux lumineux pour identifier l'aire de prise de contact et d'envol ;
c) un éclairage par projecteurs pour améliorer les repères de surface.

3.8.4. Dans le cas d'une hélistation* en terrasse, le dispositif lumineux d'aire de prise de contact et d'envol est constitué par :
a) des feux périphériques, ou des panneaux lumineux, pour identifier l'aire de prise de contact et d'envol ; et
b) un éclairage par projecteurs pour améliorer les repères de surface.

Emplacement

3.8.5. Les feux périphériques d'aire de prise de contact et d'envol sont disposés le long du pourtour de l'aire de prise de contact et d'envol, à une distance homogène comprise entre 1,5 mètre au maximum à l'extérieur de ce pourtour et 50 cm au maximum à l'intérieur.

Lorsque l'aire d'approche finale et de décollage et l'aire de prise de contact et d'envol coïncident et que l'aire de sécurité n'est pas concrète, les feux périphériques d'aire de prise de contact et d'envol sont disposés le long du pourtour de l'aire de prise de contact et d'envol, à une distance de 50 cm au maximum à l'intérieur de ce pourtour.

Dans le cas d'une aire de prise de contact et d'envol de forme elliptique, ces feux sont placés :
a) sur le pourtour du rectangle circonscrit à l'aire de prise de contact et d'envol dont un côté est perpendiculaire à la direction préférentielle d'approche ;
b) lorsque la solution a) n'est pas réalisable, sur le pourtour de l'aire de prise de contact et d'envol, uniformément espacés selon l'intervalle approprié ; toutefois, sur un secteur de 45°, les feux sont espacés selon un intervalle réduit de moitié pour fournir un repère visuel au pilote.

3.8.6. Les feux périphériques d'aire de prise de contact et d'envol sont espacés uniformément à intervalles ne dépassant pas 3 mètres dans le cas d'une hélistation* en terrasse, et 5 mètres dans le cas d'une hélistation* en surface.

Ces feux sont au nombre de quatre au minimum, de chaque côté, y compris un feu à chaque coin.

Lorsque les feux sont installés conformément au paragraphe 3.8.5. b) de la présente annexe, ces feux sont au nombre de quatorze au minimum.

3.8.7. Les panneaux sont disposés le long de la marque de délimitation d'aire de prise de contact et d'envol.

Dans le cas d'une aire de forme elliptique, ces panneaux sont placés sur le pourtour du rectangle circonscrit à l'aire de prise de contact et d'envol dont un côté est perpendiculaire à la direction préférentielle d'approche.

3.8.8. La longueur totale des panneaux est au moins égale à 50 % de la longueur du périmètre du rectangle circonscrit.
Il y a un nombre impair de panneaux, avec au moins trois panneaux, de chaque côté de l'aire de prise de contact et d'envol, y compris un panneau à chaque coin.

Les panneaux sont uniformément espacés avec, entre les extrémités de panneaux adjacents, une distance ne dépassant pas 5 mètres.

3.8.9. Sur une hélistation* en terrasse, les feux périphériques et les panneaux d'aire de prise de contact et d'envol sont disposés de manière qu'un pilote se trouvant au-dessous de la hauteur de l'aire de prise de contact et d'envol ne puisse en discerner la configuration.

3.8.10. Les projecteurs d'aire de prise de contact et d'envol sont placés de manière à ne pas éblouir les pilotes d'hélicoptère.

Caractéristiques

3.8.11. Les feux périphériques d'aire de prise de contact et d'envol sont des feux fixes omnidirectionnels de couleur verte.

3.8.12. Les panneaux émettent une lumière omnidirectionnelle de couleur verte.

De jour ils n'altèrent pas la visibilité de la marque de délimitation d'aire de prise de contact et d'envol.

3.9. Dispositif lumineux de poste de stationnement


Emploi

3.9.1. Lorsqu'un dispositif lumineux est installé sur un poste de stationnement sur une hélistation* destinée à être utilisée de nuit, il est constitué d'au moins l'une des aides lumineuses suivantes :
a) des feux périphériques pour identifier la marque de stationnement ;
b) un éclairage par un ou des projecteurs pour améliorer les repères de surface.
Le dispositif répond aux spécifications des paragraphes 3.9.2 à 3.9.4 de la présente annexe.

Emplacement

3.9.2. Les feux sont disposés sur le pourtour de la marque de stationnement.

3.9.3. Les projecteurs sont placés de manière à ne pas éblouir les pilotes d'hélicoptère.

Caractéristiques

3.9.4. Les feux sont des feux fixes omnidirectionnels de couleur bleue.

3.10. Feux de voie de circulation au sol

Emploi

3.10.1. Lorsqu'un dispositif lumineux est installé sur une voie destinée exclusivement à la circulation au sol des hélicoptères sur une hélistation* destinée à être utilisée de nuit, il est constitué de feux de bord de voie de circulation au sol.
Ces feux répondent aux spécifications des paragraphes 3.10.2 et 3.10.3 de la présente annexe.

Emplacement

3.10.2. Les feux de bord de voie de circulation au sol sont disposés à intervalles uniformes de 60 mètres au maximum ; dans les virages, l'espacement entre les feux peut être inférieur à 60 mètres, de manière que le virage soit nettement indiqué.
Ces feux sont disposés au-delà des bords de la voie, à une distance d'au plus 1 mètre.

Caractéristiques

3.10.3. Les feux de bord de voie de circulation au sol sont des feux fixes omnidirectionnels de couleur bleue.

3.11. Feux de voie de circulation en translation dans l'effet de sol

Emploi

3.11.1. Lorsqu'un dispositif lumineux est installé sur une voie destinée exclusivement à la circulation en translation dans l'effet de sol sur une hélistation* destinée à être utilisée de nuit, il est constitué de feux axiaux de voie de circulation en translation dans l'effet de sol.

Ces feux répondent aux spécifications des paragraphes 3.11.2 et 3.11.3 de la présente annexe.

Emplacement

3.11.2. Les feux axiaux de voie de circulation en translation dans l'effet de sol sont disposés à intervalles uniformes de 30 mètres au maximum ; dans les virages, l'espacement entre les feux peut être inférieur à 30 mètres, de manière que le virage soit nettement indiqué.
Ces feux sont disposés à une distance ne dépassant pas 30 cm de l'axe de la voie.

Caractéristiques

3.11.3. Les feux axiaux de voie de circulation en translation dans l'effet de sol sont des feux fixes omnidirectionnels de couleur verte, encastrés.

3.12. Feux de voie de circulation à usage mixte

Emploi

3.12.1. Lorsqu'un dispositif lumineux est installé sur une voie de circulation à usage mixte sur une hélistation* destinée à être utilisée de nuit, il est constitué par :
a) des feux axiaux et
b) des feux de bord qui délimitent la partie de cette voie utilisée pour le roulage des hélicoptères.
Ces feux répondent aux spécifications des paragraphes 3.12.2 à 3.12.5 de la présente annexe.

Emplacement

3.12.2. Les feux axiaux de voie de circulation à usage mixte sont disposés à intervalles uniformes de 30 mètres au maximum ; dans les virages, l'espacement entre les feux peut être inférieur à 30 mètres, de manière que le virage soit nettement indiqué.

Ces feux sont disposés à une distance ne dépassant pas 30 cm de l'axe de la voie.

3.12.3. Les feux de bord de voie de circulation à usage mixte sont disposés à intervalles uniformes de 60 mètres au maximum ; dans les virages, l'espacement entre les feux peut être inférieur à 60 mètres, de manière que le virage soit nettement indiqué.
Ces feux sont disposés à une distance d'au plus 1 mètre au-delà des bords de la partie de la voie utilisée pour le roulage des hélicoptères.

Caractéristiques

3.12.4. Les feux axiaux de voie de circulation à usage mixte sont des feux fixes omnidirectionnels de couleur verte, encastrés.
3.12.5. Les feux de bord de voie de circulation à usage mixte sont des feux fixes omnidirectionnels de couleur bleue, encastrés.

4. Aides visuelles pour signaler les obstacles

4.1. Les spécifications relatives aux marques et feux de balisage des obstacles définies par le ministre chargé de l'aviation civile s'appliquent également aux hélistations*.

4.2. Sur une hélistation* destinée à être utilisée de nuit, les obstacles sont éclairés par projecteurs s'il n'est pas possible de les baliser avec des feux d'obstacles.

4.3. Les projecteurs d'éclairage d'obstacles sont disposés de manière à éclairer la totalité de l'obstacle et de façon à ne pas éblouir les pilotes d'hélicoptère.

4.4. L'utilisation d'un indicateur de trajectoire d'approche pour hélicoptère dispense de baliser les obstacles qu'il neutralise.

5. Alimentation électrique des aides lumineuses

5.1. Alimentation électrique

5.1.1. Les hélistations* disposent d'une alimentation principale appropriée permettant d'assurer la sécurité du fonctionnement des installations de navigation aérienne, et en particulier des aides visuelles lumineuses.

5.1.2. Les systèmes d'alimentation électrique des aides visuelles des hélistations* sont conçus et réalisés de manière qu'en cas de panne d'équipement, il ne soit pas donné d'indication visuelle inadéquate ou trompeuse aux pilotes.

5.2. Alimentation électrique auxiliaire

5.2.1. Une alimentation électrique auxiliaire est installée sur les hélistations* destinées à être utilisées de nuit.

5.2.2. Les aides visuelles lumineuses de l'hélistation* sont raccordées à l'alimentation électrique auxiliaire ainsi que les feux d'obstacles qui, de l'avis du ministre chargé de l'aviation civile, sont indispensables à la sécurité des vols.

5.2.3. Les raccordements d'alimentation électrique sont réalisés de telle façon que les installations soient automatiquement connectées à la source auxiliaire en cas de panne de la source principale. Le délai de commutation maximum entre les sources est de 15 secondes.