Altitude de l'aire d'approche finale et de décollage. |
Altitude du point le plus élevé de l'aire d'approche finale et de décollage. |
Aire d'approche finale et de décollage (FATO). |
Aire définie au-dessus de laquelle se déroule la phase finale de la manœuvre d'approche jusqu'au vol stationnaire ou jusqu'à l'atterrissage et à partir de laquelle commence la manœuvre de décollage ; lorsque l'aire d'approche finale et de décollage est destinée aux hélicoptères exploités en classe de performances 1, l'aire définie comprend l'aire sur laquelle ces hélicoptères peuvent effectuer un décollage interrompu. |
Aire de prise de contact et d'envol (TLOF). |
Aire sur laquelle un hélicoptère peut effectuer une prise de contact ou prendre son envol. |
Aire de protection. |
Aire prévue dans les limites d'un itinéraire de circulation et autour d'un poste de stationnement d'hélicoptère qui permet les évolutions des hélicoptères en toute sécurité. |
Aire de sécurité. |
Aire définie entourant l'aire d'approche finale et de décollage, destinée à réduire les risques de dommages matériels au cas où un hélicoptère s'écarterait accidentellement de l'aire d'approche finale et de décollage. |
Charge statique d'un hélicoptère. |
Force appliquée sur une surface donnée par un hélicoptère immobile. |
Distances déclarées. |
Distances : utilisable au décollage (TODAH), utilisable pour le décollage interrompu (RTODAH) et utilisable à l'atterrissage (LDAH). |
Distance utilisable à l'atterrissage pour hélicoptère (LDAH). |
Longueur de l'aire d'approche finale et de décollage augmentée de celle de toute aire supplémentaire déclarée disponible et utilisable par les hélicoptères pour mener à bien la manœuvre d'atterrissage à partir d'une hauteur définie. |
Distance utilisable au décollage pour hélicoptère (TODAH). |
Longueur de l'aire d'approche finale et de décollage augmentée du prolongement dégagé pour hélicoptères, s'il y en a un, déclarée disponible et utilisable par les hélicoptères pour mener à bien la manœuvre de décollage. |
Distance utilisable pour le décollage interrompu pour hélicoptère (RTODAH). |
Longueur de l'aire d'approche finale et de décollage déclarée disponible et utilisable, permettant aux hélicoptères exploités en classe de performances 1 de mener à bien un décollage interrompu. |
Hélicoptère de référence. |
Type d'hélicoptère, ou hélicoptère théorique critique retenu par le créateur, dont les dimensions et la masse maximale au décollage sont les plus contraignantes. |
Hélistation. |
Aérodrome, qui, selon l'article 1er de l'arrêté du 6 mai 1995 relatif aux aérodromes et autres emplacements utilisés par les hélicoptères, est équipé pour recevoir exclusivement les hélicoptères. Note : pour des commodités de lecture, le terme " hélistation* " dans les annexes désigne toutes les infrastructures visées à l'article 2 du présent arrêté. |
Indicateur de trajectoire d'approche pour hélicoptère (HAPI). |
Indicateur visuel de pente d'approche utilisé pour desservir l'approche vers l'aire d'approche finale et de décollage. |
Infrastructure située en surface. |
Dans le cadre du présent arrêté, hélistation ou partie d'aérodrome utilisée exclusivement par les hélicoptères, située sur le sol. |
Infrastructure située en terrasse. |
Dans le cadre du présent arrêté, hélistation ou partie d'aérodrome utilisée exclusivement par les hélicoptères, située sur une structure érigée à terre. |
Itinéraire de circulation. |
Couloir défini aménagé pour le mouvement des hélicoptères entre les parties d'une hélistation. Cet itinéraire comprend une voie de circulation au sol ou en translation dans l'effet de sol pour hélicoptères centrée sur l'itinéraire. |
Largeur hors tout de l'hélicoptère. |
Diamètre du rotor principal de l'hélicoptère auquel s'ajoutent éventuellement les longueurs maximales des parties du fuselage dépassant latéralement de ce rotor. |
Objet frangible. |
Objet de faible masse conçu pour casser, se déformer ou céder sous l'effet d'un impact, de manière à présenter le moins de risques possibles pour les aéronefs. |
Objet hors sol. |
Objet qui, installé, présente une cote de plus de 5 cm par rapport au sol. |
Obstacle. |
Tout ou partie d'un objet hors sol, fixe (temporaire ou permanent) ou mobile, situé sur une aire destinée à la circulation des aéronefs à la surface, ou faisant saillie au-dessus d'une surface définie, destinée à protéger les aéronefs en vol. |
Plus grande dimension hors tout de l'hélicoptère. |
Longueur du corps de l'hélicoptère à laquelle s'ajoutent éventuellement les longueurs maximales des parties des rotors tournants dépassant du nez ou de la queue de l'hélicoptère. |
Poste de stationnement d'hélicoptère. |
Aire qui permet le stationnement des hélicoptères et la circulation au sol ou la prise de contact et l'envol des hélicoptères au cours des opérations en translation dans l'effet de sol. |
Prolongement dégagé pour hélicoptères. |
Aire choisie et / ou aménagée de manière à constituer une aire convenable au-dessus de laquelle un hélicoptère exploité en classe de performances 1 peut accélérer et atteindre une hauteur convenable. |
Translation dans l'effet de sol. |
Mouvement d'un hélicoptère au-dessus du sol à une hauteur normalement associée à l'effet de sol et à une vitesse sol inférieure à 37 km / h. |
Voie de circulation au sol pour hélicoptères. |
Voie de circulation au sol prévue pour le mouvement au sol des hélicoptères à train d'atterrissage doté de roues. |
Voie de circulation en translation dans l'effet de sol. |
Cheminement défini à la surface pour la circulation des hélicoptères en translation dans l'effet de sol. |
Voie de circulation à usage mixte. |
Voie de circulation prévue à la fois pour le mouvement au sol des hélicoptères à train d'atterrissage doté de roues et pour la circulation des hélicoptères en translation dans l'effet de sol. |