Articles

Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Décret n° 2009-1332 du 28 octobre 2009 portant dérogation aux dispositions relatives aux délais de paiement dans le secteur des véhicules de loisirs (fournisseurs et clients industriels))

Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Décret n° 2009-1332 du 28 octobre 2009 portant dérogation aux dispositions relatives aux délais de paiement dans le secteur des véhicules de loisirs (fournisseurs et clients industriels))


ACCORD DÉROGATOIRE RELATIF AUX DÉLAIS DE PAIEMENT ENTRE FOURNISSEURS ET CLIENTS INDUSTRIELS DE LA FILIÈRE DU VÉHICULE DE LOISIRS

Article 1er


Champ d'application. ― Définition du secteur

Le présent accord s'applique aux relations entre les constructeurs de véhicules de loisirs (ci-après constructeurs VDL), leurs fournisseurs de composants, matières premières et accessoires ainsi que les constructeurs de bases roulantes.

Les véhicules de loisirs (ci-après VDL) constituent une catégorie de produits spécifiques dont les caractéristiques et le marché ne sont pas assimilables à ceux des véhicules classiques. Les composants, les méthodes de production, les réseaux de distribution des VDL sont particuliers.

Le secteur des VDL concerne les produits suivants :
― les camping-cars et les vans aménagés (catégorie M1, véhicule spécial, motor-home ou autocaravane définie dans l'annexe II, point 5. 1 de la directive 2007 / 46 / CE relative au cadre de réception communautaire des véhicules) ;
― les caravanes de toutes catégories (article R. 111-37 du code de l'urbanisme) ;
― les résidences mobiles ou mobil-homes (article R. 111-33 du code de l'urbanisme) et les habitations légères de loisirs (article R. 111-33 du code de l'urbanisme) ;
― les remorques (catégorie O définie dans l'annexe II de la directive 2007 / 46 / CE relative au cadre de réception communautaire des véhicules) à usage de loisirs.

Article 2


Instauration de délais de paiement dérogatoires

Les parties signataires du présent accord conviennent d'une réduction progressive des délais de paiement entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2011 afin de converger progressivement vers le délai légal.

Les délais de paiement maximums entre fournisseurs de composants, bases roulantes, matières premières et marchandises, dans le secteur des VDL, seront de :
― au 1er janvier 2009, 135 jours date de facture ;
― au 1er janvier 2010, 120 jours date de facture ;
― au 1er janvier 2011, 90 jours date de facture ;
― au 1er janvier 2012, 60 jours date de facture.

Toutefois, les dérogations accordées ne pourront donner lieu à une augmentation des délais de paiement des opérateurs ayant déjà souscrit des engagements contractuels instaurant des délais plus courts.

Article 3


Application d'intérêts de retard

En cas de non-respect des délais prévus par le présent accord, les intérêts de retard seront au moins égaux au minimum prévu par la loi (article L. 441-6 du code de commerce) et applicables sans mise en demeure préalable.

Article 4


Entrée en application, durée de l'accord

Le présent accord entrera en application dès la parution du décret pris par le ministère de l'économie.

Sa durée est limitée dans le temps et expirera au 1er janvier 2012.
Fait à Paris, les 22 janvier et 1er septembre 2009.

L'Union des industries de véhicules
de loisirs (UNI VDL) :
François Feuillet
Président
Le Syndicat des industries d'équipements
et d'accessoires de la remorque
et de l'automobile (SIERA) :
Paul Wittmann
Président
Les équipementiers de l'industrie
des véhicules de loisirs :
Sophie Dixon
Société DOMETIC
Les constructeurs de bases roulantes
pour l'industrie des véhicules de loisirs :
Bertrand Nogues
Société Fiat