RELATIVE AUX MODALITÉS D'ORGANISATION DE LA FORMATION INITIALE DES INGÉNIEURS DU CONTRÔLE DE LA NAVIGATION AÉRIENNE (ICNA)
1. Contenu de la formation initiale.
L'élève ICNA bénéficie, en alternance à l'ENAC et dans les services d'exploitation de la navigation aérienne :
― d'un enseignement général comprenant des cours, des conférences, des travaux pratiques sur des matières de connaissances générales et techniques incluant notamment les exigences communautaires ;
― d'une formation au contrôle aérien, théorique et pratique sur simulateur, dont le contenu est défini en liaison avec la direction des services de la navigation aérienne en conformité avec les exigences communautaires ;
― d'une formation à l'expertise et à l'encadrement ;
― d'une formation avancée à l'anglais qui répond à une double exigence : obtention de la mention linguistique requise pour la licence communautaire de contrôleur de la circulation aérienne et titularisation dans le corps des ICNA ;
― de stages et de visites gérés par l'ENAC, à l'exception de ceux se déroulant en module 4.
Première partie de la formation :
En module 1, l'élève ICNA en formation à l'ENAC bénéficie d'un enseignement général, d'une formation théorique et pratique au contrôle aérien et d'une formation à l'anglais comprenant notamment un stage d'immersion de trois semaines dans un pays anglophone. Des visites des services d'exploitation de la navigation aérienne sont également organisées.
En fin de module, l'élève ICNA doit démontrer un niveau 4 minimum, nécessaire à la délivrance de la mention linguistique en anglais, conformément aux dispositions de l'arrêté du 22 octobre 2007 susvisé. Un PIFA Formation initiale lui est alors établi.
En module 2, l'élève ICNA en formation à l'ENAC bénéficie d'un stage en aérodrome visant à une sensibilisation pratique au contrôle d'aérodrome et d'un stage de pilotage visant à obtenir le brevet de pilote privé avion PPL (A).
En module 3, l'ICNA stagiaire en formation à l'ENAC bénéficie d'un enseignement général, d'une formation théorique et pratique au contrôle aérien, d'une formation à l'anglais dans le cadre de son PIFA Formation initiale et d'une formation théorique à l'expertise et à l'encadrement. Des visites en milieu professionnel sont organisées au cours de ce module.
Le service d'exploitation de la navigation aérienne dans lequel le stagiaire est affecté propose à l'ENAC un sujet de mémoire et nomme un maître de mémoire.
Deuxième partie de la formation :
En module 4, le service d'exploitation de la navigation aérienne dans lequel l'ICNA stagiaire est affecté assure la formation décrite dans le plan de formation en unité défini dans l'arrêté du 22 octobre 2007 susvisé comprenant une formation théorique et pratique au contrôle aérien, une formation à l'anglais dans le cadre de son PIFA Formation initiale avec un stage d'immersion de trois semaines dans un pays anglophone ponctué par un test d'anglais universitaire de niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), ainsi qu'une formation à l'expertise et à l'encadrement à caractère professionnel.
Cette dernière inclut notamment un stage auprès de centres différents de celui d'affectation et un stage au sein d'une compagnie aérienne. L'ICNA stagiaire a connaissance de son sujet de mémoire au cours de ce module.
En module 5, l'ICNA stagiaire bénéficie d'une formation théorique à l'expertise et à l'encadrement et d'une formation à l'anglais. Il assure la soutenance d'un mémoire.
Une description générale de la formation initiale ICNA est présentée dans le tableau ci-après :
MODULE 1 |
MODULE 2 |
MODULE 3 |
MODULE 4 |
MODULE 5 |
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Localisation ENAC |
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Localisation ENAC |
Localisation service d'affectation |
Localisation ENAC |
Anglais |
Stage ARPT |
Formation théorique et pratique au contrôle d'approche (2e partie) (APP/APS) |
Formation théorique et pratique au contrôle en unité |
Formation théorique à l'expertise et à l'encadrement |
Formation de base théorique et pratique au contrôle |
Stage de pilotage |
Environnement professionnel (centre de contrôle aérien militaire, constructeur aéronautique...) |
Formation à l'expertise et à l'encadrement à caractère professionnel |
Anglais |
Anglais Stage d'immersion dans un pays anglophone |
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Formation théorique et pratique au contrôle en route (ACP/ACS) |
Anglais Stage d'immersion dans un pays anglophone Test d'anglais universitaire de niveau B2 |
Soutenance de mémoire |
Formation théorique et pratique au contrôle d'aérodrome à vue et aux instruments (ADI/ADV) |
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Formation théorique à l'expertise et à l'encadrement |
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Visites des services d'exploitation de la navigation aérienne |
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Affectation dans un service d'exploitation de la navigation aérienne |
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Formation théorique et pratique au contrôle d'approche (1re partie)(APP/APS) |
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Anglais Test de niveaux pour la mention linguistique Autres évaluations Elaboration d'un PIFA Formation initiale |
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