ESCALIERS, ESCALIERS MÉCANIQUES ET PLATES-FORMES MONTE-ESCALIER.
A. ESCALIERS
1. Concept de base
S'assurer que l'emplacement des escaliers est uniforme d'un pont à l'autre pour que leur localisation soit prévisible.
Placer les escaliers non-cloisonnés de façon perpendiculaire à la circulation.
La première marche descendante doit être à au moins 900 mm de la zone de circulation.
Concevoir l'escalier cloisonné de façon à ce que les portes s'ouvrent vers des marches montantes plutôt que vers des marches descendantes.
Eviter les conceptions d'escaliers de forme irrégulière, arrondie ou en spirale.
Dans la mesure du possible, il convient d'éviter les volées d'escaliers comportant moins de 3 marches et plus de 12 marches.
Signaler l'approche d'un escalier descendant en installant sur le palier du haut, une bande d'éveil à la vigilance (BEV) podotactile et antidérapante. La BEV est contrastée d'au moins 70% avec la couleur du revêtement de sol adjacent. Elle est installée à une distance de 500 mm du nez de la première marche et s'étend sur 500 mm. Sa largeur est égale à celle de la première marche.
2. Volées et marches
Les volées de marche doivent être droites et les marches doivent être régulières (même largeur, même hauteur et même profondeur). Les marches sont équipées de contre-marches pleines.
Les dimensions des marches doivent répondre aux exigences suivantes :
- hauteur H comprise entre 160 mm et 180 mm ;
- largeur G du giron supérieure ou égale à 280 mm. Les girons peuvent avoir une pente
allant jusqu'à 2% ;
- rapport "2H+G" compris entre 600 et 640 mm.
Les nez de marche doivent répondre aux exigences suivantes
- par rapport au reste des marches, être de couleur contrastée sur toute la largeur de la marche et sur une profondeur d'environ 25 mm s'étendant de part et d'autre de l'arête du nez ;
- être antidérapants ;
- être arrondis ;
- la saillie du nez de marche doit être d'au moins 8 mm et d'au plus 13 mm.
Les contre-marches de la première et de la dernière marche doivent être d'une couleur contrastée sur une hauteur minimale de 100 mm par rapport à la marche.
L'escalier, quelle que soit sa conception, doit comporter une main courante de chaque côté. La largeur minimale entre les mains courantes doit être de 1200 mm.
Toute main courante installée dans un escalier doit répondre aux exigences suivantes :
-être située à une hauteur comprise entre 800 mm et 1000 mm. Toutefois, lorsqu'un garde-corps tient lieu de main courante, celle-ci devra être située, pour des motifs de sécurité, à la hauteur minimale requise pour le garde-corps ;
- être espacée de la cloison support d'au moins 40 mm ;
- se prolonger horizontalement de la longueur d'une marche au-delà de la première et de la dernière marche de chaque volée sans pour autant créer d'obstacle au niveau des circulations horizontales ;
- être continue, bloquée en rotation dans son support, rigide et facilement préhensible ;
- être différenciée de la paroi support grâce à un éclairage particulier ou à un contraste visuel.
Les escaliers extérieurs doivent être conçus pour éviter l'accumulation d'eau.
Les dessous d'escaliers ouverts, situés à une hauteur inférieure à 1980 mm doivent être protégés sur leurs côtés par des rambardes détectables à la canne blanche.
B. ESCALIERS MECANIQUES
Les peignes doivent être peints d'une couleur contrastante sur toute leur largeur.
Le fond et les deux côtés de chaque marche doivent être marqués d'une bande contrastante de 13 mm de largueur.
Les mains courantes sont situées de chaque coté et dépassent d'au moins 300 mm le départ et l'arrivée de la partie en mouvement.
Un parcours alternatif doit être prévu à proximité de l'escalier mécanique.
C. PLATES-FORMES MONTE - ESCALIER
Les plates-formes monte-escalier pour personne en fauteuil roulant sont conformes aux dispositions suivantes :
- les dimensions minimales du plateau sont de 1000 mm en longueur par 800 mm en largeur ;
- le plateau est muni de garde-corps rabattables ;
- la vitesse de déplacement ne dépasse pas 0,15 m/s.
Les dispositifs de sécurité suivants sont prévus
- interrupteur à clé ;
- un palpeur sous le plateau arrête la plate-forme en cas d'obstacle ; un bouton d'alarme permet d'alerter l'équipage ;
- un dispositif manuel permet le déplacement du plateau en cas d'avarie du moteur.
Le plateau est replié lorsque la plate-forme n'est pas utilisée.