Les préposés chefs sont chargés de la surveillance des travaux préparatoires à la distribution, de la discipline des préposés conducteurs, préposés spécialisés, préposés et agents de la distribution, ainsi que de la répartition du travail entre les distributeurs et de la formation professionnelle de ces derniers.
Ils effectuent la répartition des objets taxés et veillent à régler les cas litigieux de distribution des correspondances et objets divers.
Ils assurent en outre, dans les services postaux, un service de distribution dans une tournée motorisée ou non et, dans les bureaux dotés d'installations pneumatiques, la manœuvre et l'entretien de ces installations et certaines opérations d'ordre télégraphique.
Ils assurent également la tenue des documents de service nécessités par l'exécution du travail dont ils ont la charge.
Au service de l'acheminement, les préposés chefs sont chargés de la réception, de l'accompagnement, de la garde et de la livraison des dépêches transportées par chemin de fer. Ils effectuent le tri de certaines catégories de correspondances et assurent le contrôle de l'affranchissement des envois. Ils règlent, en accord avec les chefs de train ou les représentants des services locaux de la Société nationale des chemins de fer français, les incidents inhérents au transport par voie ferrée.
Ils dirigent et surveillent, tout en y participant, les opérations de manipulation et de transbordement des dépêches dans les entrepôts.
Les préposés chefs assurent le remplacement des conducteurs de la distribution et du transbordement.