FONCTIONS ET NIVEAUX DE SÉCURITÉ DES ARCHITECTURES ÉLECTRIQUES DES INSTALLATIONS RELEVANT DES DISPOSITIONS DE L'ARTICLE 69
I. - Télésièges à attaches fixes biplaces et triplaces.
Les tableaux 1 et 2 ci-après listent les fonctions de sécurité minimales devant être présentes dans le cas des télésièges à attaches fixes biplaces et triplaces.
Dans le tableau 1, les installations sont classées selon quatre cas, en fonction de leurs caractéristiques :
- cas A : télésiège à pinces fixes, biplace ou triplace, avec entraînement par 1 ou 2 moteurs asynchrones et sans charge entraînante (exploitation uniquement à la montée, pas de profil descente, pas de marche arrière) ;
- cas B : télésiège à pinces fixes, biplace ou triplace, avec entraînement par 1 ou 2 moteurs asynchrones et avec charge entraînante ;
- cas C : télésiège à pinces fixes, biplace ou triplace, avec entraînement par 1 moteur à vitesse variable et sans charge entraînante ;
- cas D : télésiège à pinces fixes, biplace ou triplace, avec entraînement par 1 moteur à vitesse variable et avec charge entraînante.
Tableau 1
Liste minimale des fonctions de sécurité
devant provoquer un arrêt de sécurité en marche d'exploitation
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ACTION SUR |
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FONCTION |
CAS A |
CAS |
CAS C |
CAS D |
F1 |
F2 |
REMARQUES |
Survitesse |
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Pour les cas A et C : une seule DT câble est demandée. Pour les cas B et D : une DT câble et une DT moteur répondent à l'exigence |
Anti-retour |
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Voir les précisions (1) |
Débit DT |
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Commande frein 1 |
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Commande frein 2 |
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Le frein 2 doit comporter 2 actionneurs. Le contrôle de discordance entre les 2 chaînes se fait lors des IA |
Verrouillage frein 2 |
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Si frein 2 verrouillable ouvert. Le verrouillage du frein 2 doit provoquer un arrêt frein 1 et une coupure de la traction |
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Ligne de sécurité (2) |
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Le traitement n'est pas obligatoirement en sécurité intrinsèque (car la commande du F1 ne l'est pas). |
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BP arrêt en station retour |
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Le traitement n'est pas obligatoirement en sécurité intrinsèque (car la commande du F1 ne l'est pas). |
BP arrêt frein 2 |
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Contrôle d'isolement des 24V |
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Uniquement si les 24V sont isolés. |
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Contrôle décélération de l'arrêt électrique si à fonction de sécurité |
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Contrôle de la variation anormale de la vitesse du câble |
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Contrôle tension du câble |
oui |
oui |
oui |
oui |
X |
X |
Voir les précisions (3) |
S.I. = sécurité intrinsèque ; I.A. = inspection annuelle ; S.O. = sans objet ; F1 = 1er frein de sécurité ; F2 = 2e frein de sécurité ; DT = prise d'information vitesse ; DT moteur = prise d'information vitesse moteur ; DT câble = prise d'information vitesse directement liée au câble.
(1) Précisions sur la sécurité anti-retour.
Chaque installation doit comporter deux dispositifs de dévirage indépendants :
- un premier dévirage doit être traité en sécurité intrinsèque (deux dispositifs de traitement) avec prise d'information vitesse du câble et action sur le deuxième frein de sécurité. La valeur du seuil de ce dévirage ne peut dépasser 10 % de la vitesse nominale du téléphérique ;
- le second dévirage doit agir sur le premier frein de sécurité. Il ne doit pas obligatoirement être réalisé en sécurité intrinsèque. Le déclenchement de ce dévirage doit intervenir avant le déclenchement du dévirage actionnant le deuxième frein de sécurité. Un dispositif mécanique à cliquets anti-retour répond à cette prescription. En l'absence d'un tel dispositif, une deuxième prise d'information vitesse doit être utilisée (DT câble, DT moteur, patinette sur la poulie...) ;
- le déclenchement du premier dispositif de dévirage doit être réglé à une valeur supérieure au déclenchement du second dispositif de dévirage lorsque ce dernier est également traité suivant l'information vitesse. La valeur du déclenchement le plus élevé ne peut toutefois dépasser 10 % de la vitesse nominale de l'installation ;
- il est admis de ne pas imposer un second dispositif de dévirage avec action sur le premier frein de sécurité dès lors que ce dernier entre en action systématiquement en dessous du seuil de vitesse nulle (RV0) et qu'il ne se relève pas si la vitesse de l'installation augmente vers des valeurs négatives.
(2) Précisions sur la ligne de sécurité.
La surveillance de la ligne de sécurité doit également provoquer un arrêt de sécurité en marche avec l'entraînement de secours.
(3) Précisions sur le contrôle de tension du câble.
Si la tension est assurée par un contrepoids, les deux positions limites du dispositif de tension doivent être surveillées sauf si elles sont contrôlables visuellement quotidiennement.
Tableau 2
Liste minimale des autres fonctions devant être présentes dans tous les cas
FONCTION |
PRÉSENCE ET NIVEAU |
REMARQUES |
Anti-cumul freins |
oui sauf cas particulier (4) |
Pas de cumul lors d'une défaillance unique. |
Coupure traction |
oui |
Pour les moteurs asynchrones sans variateur de vitesse, la sécurité intrinsèque pour la coupure traction n'est pas exigée. |
Non démarrage intempestif |
oui |
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Condition d'arrêt et disparition de défaut pour le réarmement |
oui |
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Absence de relevage du frein 1 sur demande de frein 2 à l'arrêt (en dessous de RV0) |
oui |
S.I. = sécurité intrinsèque.
(4) Précisions sur la fonction anti-cumul des freins.
Dans le cas où :
- la décélération suite à l'entrée en action simultanée des deux freins ne peut dépasser 2,5 m/s² ;
- et si l'on vérifie par des essais que dans ce cas les câbles ne se soulèvent pas des appuis et que les véhicules ne heurtent ni les supports de ligne, ni les câbles,
la fonction empêchant le cumul des freins n'est pas exigée.
II. - Télésièges biplaces et triplaces à attaches découplables et télécabines à attaches découplables
Les tableaux 3 et 4 ci-après listent les fonctions de sécurité minimales devant être présentes dans le cas des télésièges biplaces et triplaces à attaches découplables et des télécabines à attaches découplables.
Dans le tableau 3, les installations sont classées selon quatre cas, en fonction de leurs caractéristiques :
- cas A : télésièges et télécabines à pinces découplables avec entraînement par 1 ou 2 moteurs asynchrones et sans charge entraînante (exploitation uniquement à la montée, pas de profil descente, pas de marche arrière) ;
- cas B : télésièges et télécabines à pinces découplables avec entraînement par 1 ou 2 moteurs asynchrones et avec charge entraînante ;
- cas C : télésièges et télécabines à pinces découplables avec entraînement par 1 moteur à vitesse variable et sans charge entraînante ;
- cas D : télésièges et télécabines à pinces découplables avec entraînement par 1 moteur à vitesse variable et avec charge entraînante.
Tableau 3
Liste minimale des fonctions de sécurité
devant provoquer un arrêt de sécurité en marche d'exploitation
|
ACTION SUR |
|
|||||
FONCTION |
CAS A |
CAS B |
CAS C |
CAS D |
F1 |
F2 |
REMARQUES |
Survitesse |
oui |
oui |
oui |
oui |
|
X |
Pour les cas A et C : une seule DT câble est demandée. Pour les cas B et D : une DT câble et une DT moteur répondent à l'exigence |
Anti-retour |
oui |
oui |
oui |
oui |
|
X |
Voir les précisions (1) |
Débit DT |
oui |
oui |
oui |
oui |
X |
||
Commande frein 1 |
oui |
oui |
oui |
oui |
X |
La sécurité intrinsèque est liée au contrôle de décélération du frein 1. |
|
Commande frein 2 |
oui |
oui |
oui |
oui |
|
X |
Le frein 2 doit comporter 2 actionneurs. Le contrôle de discordance entre les 2 chaînes se fait lors des IA |
Verrouillage frein 2 |
oui |
oui |
oui |
oui |
X |
Si frein 2 verrouillable ouvert. Le verrouillage du frein 2 doit provoquer un arrêt frein 1 et une coupure de la traction |
|
Ligne de sécurité (2) |
oui |
oui |
oui |
oui |
X |
Le traitement doit être en sécurité intrinsèque. |
|
Arrêt en station retour |
oui |
oui |
oui |
oui |
X |
||
BP arrêt Frein 2 |
oui |
oui |
oui |
oui |
|
X |
|
Contrôle d'isolement des 24V |
oui |
oui |
oui |
oui |
X |
Uniquement si les 24V sont isolés. |
|
Contrôle décélération de l'arrêt électrique si à fonction de sécurité |
S.O. |
S.O. |
oui |
oui |
|
|
|
Contrôle de la variation anormale de la vitesse du câble |
S.O. |
S.O. |
oui |
oui |
|
X |
|
Contrôle décélération du frein 1 |
oui |
oui |
oui |
oui |
|
X |
|
Contrôle de non-collision des véhicules en entrée de gare |
oui |
oui |
oui |
oui |
X |
X |
Pour les véhicules ouverts et chargés uniquement sur les technologies de type gravitaire |
Contrôle d'embrayage et de débrayage des pinces |
oui |
oui |
oui |
oui |
X |
X |
|
Contrôle du pesage des pinces |
oui |
oui |
oui |
oui |
X |
||
Contrôle surcharge absolue |
oui |
oui |
oui |
oui |
X |
X |
Pour les installations à moteur asynchrone, le disjoncteur répond à cette exigence. |
Contrôle de fermeture et de verrouillage des portes |
oui |
oui |
oui |
oui |
X |
X |
Pour les télécabines. Ce contrôle est exigé dans le cas d'un remplacement de cabines anciennes par des nouvelles cabines équipées de dispositifs de fermeture et de verrouillage |
Contrôle tension du câble |
oui |
oui |
oui |
oui |
X |
X |
Voir les précisions (3) |
S.I. = sécurité intrinsèque ; IA = inspection annuelle ; S.O. = sans objet ; F1 = 1er frein de sécurité ; F2 = 2e frein de sécurité ; DT = prise d'information vitesse ;DT moteur = prise d'information vitesse moteur ; DT câble = prise d'information vitesse directement liée au câble.
(1) Précisions sur la sécurité anti-retour.
Chaque installation doit comporter deux dispositifs de dévirage indépendants :
- un premier dévirage doit être traité en sécurité intrinsèque (deux dispositifs de traitement) avec prise d'information vitesse du câble et action sur le deuxième frein de sécurité. La valeur du seuil de ce dévirage ne peut dépasser 10 % de la vitesse nominale du téléphérique ;
- le second dévirage doit agir sur le premier frein de sécurité. Il ne doit pas obligatoirement être réalisé en sécurité intrinsèque. Le déclenchement de ce dévirage doit intervenir avant le déclenchement du dévirage actionnant le deuxième frein de sécurité. Un dispositif mécanique à cliquets anti-retour répond à cette prescription. En l'absence d'un tel dispositif, une deuxième prise d'information vitesse doit être utilisée (DT câble, DT moteur, patinette sur la poulie...) ;
- le déclenchement du premier dispositif de dévirage doit être réglé à une valeur supérieure au déclenchement du second dispositif de dévirage lorsque ce dernier est également traité suivant l'information vitesse. La valeur du déclenchement le plus élevé ne peut toutefois dépasser 10 % de la vitesse nominale de l'installation ;
- il est admis de ne pas imposer un second dispositif de dévirage avec action sur le premier frein de sécurité dès lors que ce dernier entre en action systématiquement en dessous du seuil de vitesse nulle (RV0) et qu'il ne se relève pas si la vitesse de l'installation augmente vers des valeurs négatives.
(2) Précisions sur la ligne de sécurité.
La surveillance de la ligne de sécurité doit également provoquer un arrêt de sécurité en marche avec l'entraînement de secours.
(3) Précisions sur le contrôle de tension du câble.
Si la tension est assurée par un contrepoids, les deux positions limites du dispositif de tension doivent être surveillées sauf si elles sont contrôlables visuellement quotidiennement.
Tableau 4
Liste minimale des autres fonctions devant être présentes dans tous les cas
FONCTION |
PRÉSENCE ET NIVEAU |
REMARQUES |
Anti-cumul freins |
oui sauf cas particulier (4) |
Pas de cumul lors d'une défaillance unique |
Coupure traction |
oui |
Pour les moteurs asynchrones sans variateur de vitesse, la sécurité intrinsèque pour la coupure traction n'est pas exigée. |
Non-démarrage intempestif |
oui |
|
Condition d'arrêt et disparition de défaut pour le réarmement |
oui |
|
Absence de relevage du frein 1 sur demande de frein 2 à l'arrêt (en dessous de RV0) |
oui |
S.I. = sécurité intrinsèque.
(4) Précisions sur la fonction anti-cumul des freins.
Dans le cas où :
- la décélération suite à l'entrée en action simultanée des deux freins ne peut dépasser 2,5 m/s² ;
- et si l'on vérifie par des essais que dans ce cas les câbles ne se soulèvent pas des appuis et que les véhicules ne heurtent ni les supports de ligne, ni les câbles,
la fonction empêchant le cumul des freins n'est pas exigée.