INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : réceptionniste en hôtellerie.
Niveau : IV.
Code NSF : 334 t.
Résumé du référentiel d'emploi
Le (la) réceptionniste en hôtellerie accueille les clients d'un établissement hôtelier, y compris anglophones, les informe, les conseille, assure la promotion des prestations proposées par l'établissement (par exemple nuitées, restauration, organisation de séminaires,...) qu'il (elle) vend en tenant compte des objectifs de rentabilité de l'entreprise.
Il (elle) informe les clients sur l'environnement touristique de l'établissement, leur apporte tout renseignement d'ordre pratique (par exemple horaires de trains, plans de la ville, adresses d'organismes officiels...) et procède éventuellement aux réservations (par exemple location de voitures, places de théâtre...), en tenant compte de la législation en vigueur et des consignes de sa hiérarchie.
Il (elle) participe à la sécurité de l'établissement, des personnes et des biens.
Il (elle) assure les tâches administratives relatives au séjour des clients et enregistre les informations dans le système de suivi d'activité de l'établissement.
Il (elle) peut participer à la commercialisation des prestations proposées par l'établissement auprès d'une clientèle potentielle.
Par la qualité de son accueil et des services rendus aux clients, il (elle) contribue à la fidélisation de la clientèle.
Il (elle) saisit les facturations et enregistre les règlements à l'aide des outils mis en place par l'établissement, vérifie l'exactitude des données et clôture la journée d'exploitation.
Selon les consignes de sa hiérarchie, et à partir des éléments recueillis lors de l'activité quotidienne, il (elle) réalise les statistiques analytiques de l'activité de l'établissement, les statistiques demandées par le ministère du tourisme et renseigne le tableau de bord de l'établissement.
La pratique de l'anglais conversationnel et technique est nécessaire.
Le (la) réceptionniste en hôtellerie exerce ses activités en face à face avec ses clients, au téléphone ou par l'intermédiaire de tout autre moyen de communication utilisé par l'entreprise.
Il (elle) opère seul (e) ou en équipe en zone d'accueil de l'établissement hôtelier, où la station debout est communément requise. Des périodes d'intense activité, entrecoupées par des périodes plus calmes, caractérisent cet emploi et la simultanéité des demandes et des tâches sont pratiques courantes.
Le contact avec les prestataires, les partenaires ou les clients étrangers sont fréquents dans le cadre de l'emploi. Dans ce cas, la pratique de l'anglais conversationnel et technique est nécessaire.
Il (elle) peut être soumis (e) à des objectifs de résultats.
Le port d'un uniforme ou d'une tenue adaptée à l'accueil des clients est réglementé par l'établissement.
Habituellement, les horaires de travail sont décalés par roulement (avec ou sans coupure). Le travail le soir et la nuit, en fin de semaine et les jours fériés est habituel.
La rémunération peut comporter des avantages en nature (par exemple repas, logement...).
Le travail saisonnier est aussi une des conditions de travail possible pour ce poste.
Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Assurer les opérations de la réception des clients d'un hôtel,
y compris en anglais
Accueillir les clients à la réception d'un hôtel, en tenant compte de leurs spécificités.
Répondre aux demandes de réservation de prestations hôtelières, en contribuant aux objectifs de rentabilité.
Procéder aux opérations d'arrivées et départs des clients d'un hôtel, en remédiant aux éventuels aléas.
Assister les clients d'un hôtel dans l'organisation de leurs déplacements et loisirs.
Vendre les produits et services d'un hôtel en contribuant au développement de l'activité
2. Contrôler et suivre l'activité
de la réception d'un hôtel
Clôturer, selon une fréquence périodique, l'activité de la réception d'un hôtel en validant les documents supports d'analyse comptable et analytique.
Gérer les flux d'informations liés aux activités de la réception de l'hôtel en utilisant différents médias, y compris en anglais.
Secteurs d'activités ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre
Les réceptionnistes en hôtellerie sont employés dans les types d'établissements suivants :
-les hôtels de tourisme ;
-les hôtels-clubs ;
-les résidences de tourisme ;
-les résidences médicalisée ;
-les villages de vacances ;
-l'hôtellerie de plein air ;
-les bateaux de croisière ;
-les établissements de thalassothérapie, de balnéothérapie ou de santé comportant un hébergement.
Code ROME :
13122-Réceptionniste en établissement hôtelier.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.