Articles

Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 21 juillet 2004 relatif au titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) en conception industrielle, option outillages de moulage)

Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 21 juillet 2004 relatif au titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) en conception industrielle, option outillages de moulage)

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES Intitulé :



Titre professionnel : concepteur d'outillages et de pièces plastiques (ancien intitulé technicien [ne] supérieur [e] en conception industrielle, option outillages de moulage).

Niveau : III.

Code NSF : 251 n.

Résumé du référentiel d'emploi

Le concepteur étudie et conçoit des pièces plastiques techniques et leurs outillages pour différents processus de moulage. En collaboration avec le responsable de l'entreprise, il participe à l'élaboration et à la rédaction de cahiers des charges techniques de pièces moulées et d'outillages de moulage. Il recherche des solutions techniques et les propose au client, ce qui implique d'entrer en contact avec les fournisseurs potentiels pour le choix des composants et des matières.

Le principe de la pièce plastique technique et de l'outillage étant validé par le client, le concepteur de pièces plastiques techniques et de leurs outillages de moulage en optimise la conception et effectue les calculs de vérification des performances sur les plans mécanique et thermique.

Il réalise tous les plans et documents nécessaires à la fabrication de la pièce plastique technique, de l'outillage et à sa mise en service sur la machine de moulage.

Le concepteur d'outillages et de pièces plastiques travaille au sein d'un bureau d'études. Ses activités peuvent le conduire à des déplacements de courte ou de longue durée chez un client. Il travaille sur ordinateur, en utilisant des outils bureautiques, des logiciels de rhéologie et d'aide à la conception, tels que le dessin assisté par ordinateur et la conception assistée par ordinateur (DAO / CAO). Pour mener ces études, le concepteur doit organiser et conduire des réunions techniques chez les clients ou les fournisseurs, gérer l'affaire, préparer des devis, rédiger des courriers professionnels et des documents techniques, voire encadrer d'autres techniciens.

Le travail est généralement organisé au sein d'une équipe-projet pluridisciplinaire dans laquelle chaque intervenant maîtrise des domaines spécifiques. Le métier implique d'être méthodique, imaginatif, créatif et nécessite un esprit d'analyse et de curiosité.L'exercice du métier nécessite de s'informer régulièrement sur les évolutions technologiques et économiques des technologies de moulage et des composants disponibles sur le marché.

Capacités attestées et descriptifdes composantes de la certification1. Réaliser l'étude de faisabilité de pièces plastiques techniqueset de leurs outillages de moulage

Réaliser une analyse fonctionnelle du besoin.

Elaborer le cahier des charges fonctionnel d'un produit industriel en intégrant la démarche d'écoconception.

Proposer une solution technique qui répond aux règles de conception, d'environnement, de qualité et de coûts.

2. Concevoir et définir des pièces plastiques techniqueset leurs outillages de moulage

Concevoir et optimiser la pièce plastique en respectant les règles de conception.

Optimiser la pièce plastique technique et les outillages de moulage à partir d'une étude rhéologique.

Définir les outillages de moulage en respectant les règles de conception.

3. Gérer une étude de pièces plastiques techniqueset de leurs outillages de moulage en démarche qualité

Organiser et conduire un projet en démarche qualité.

Planifier, contrôler et justifier l'avancement d'un projet.

Estimer les coûts d'un projet.

Justifier et argumenter une étude lors d'une revue de projet.

Rédiger les spécifications techniques du cahier des charges d'un produit.

Secteurs d'activités et types d'emploiaccessibles par le détenteur du titre

Il peut exercer dans une entreprise de fabrication d'outillages, chez un fabricant de pièces techniques moulées ou en sous-traitance au sein d'un bureau d'études produits dans des domaines tels que l'automobile, l'aéronautique, la domotique, l'informatique, le médical, l'électroménager...

Code ROME :
52121-Dessinateur (trice)-projeteur (teuse) de la construction mécanique et du travail des métaux.

Réglementation de l'activité :
Néant.

Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :
Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.