Articles

Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 24 octobre 2003 relatif au règlement technique d'admission de clones de peuplier destinés à la production, par voie végétative, de matériels forestiers de reproduction en catégorie testée)

Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 24 octobre 2003 relatif au règlement technique d'admission de clones de peuplier destinés à la production, par voie végétative, de matériels forestiers de reproduction en catégorie testée)

PROTOCOLE EXPÉRIMENTAL POUR L'ÉVALUATION DE LA CROISSANCE ET DE LA PRODUCTION


A. - Croissance en pépinière

Le dispositif doit se composer de blocs complets randomisés. Il n'est pas imposé de taille de parcelle unitaire, ni de nombre de répétitions. Cependant, un minimum de 15 boutures par clone devra être installé et faire l'objet de mensurations.
Au moins trois témoins provenant de la liste ci-dessous doivent être utilisés :
- P. deltoides : Alcinde ;
- P. x canadensis (syn. P. x euramericana ou peupliers euraméricains) : I-214 , Blanc du Poitou , Flevo , Ghoy , I-45-51 , Robusta , Dorskamp , Triplo ;
- P. trichocarpa : Trichobel , Fritzi-Pauley ;
- P. x interamericana : Beaupré , Boelare , Raspalje ;
- P. alba : Villafranca ;
- P. nigra : Vereecken ;
- P. x canescens : Rajane .
Lors du choix des témoins, il convient de privilégier des types botaniques identiques ou relativement proches de ceux des clones candidats. L'utilisation de I-214, Beaupré et Alcinde est obligatoire pour des types botaniques correspondants.
Le suivi cultural correspond à des pratiques courantes en matière de production de plants. L'élevage doit se faire sur au moins deux saisons de végétation entières.
Les caractères suivants doivent être étudiés pour l'ensemble des clones en test. Les résultats obtenus doivent figurer dans le dossier de demande d'admission :
- la reprise au bouturage ;
- la durée de la saison de végétation ;
- le diamètre (ou circonférence) mesuré à 0,3 mètre du sol la première année, à 1 mètre la deuxième année ;
- la hauteur totale en première et deuxième année.

B. - Croissance et production en plantation

Les dispositifs expérimentaux se composent de blocs complets randomisés avec au minimum 3 répétitions et des parcelles unitaires d'au moins 9 tiges mesurées. Les effets de lisière en bordure de dispositif doivent être évités par des lignes d'isolement ; celles-ci ne sont pas imposées entre les parcelles unitaires. Les dispositifs sont installés dans des conditions sylvicoles et des situations écologiques représentatives des sites potentiels d'utilisation.
Le clone candidat doit être expérimenté dans au moins trois dispositifs de comparaison de clones. Au moins deux d'entre eux correspondent au plan d'expérience décrit ci-dessus. Le troisième doit également se composer de blocs complets randomisés mais la taille de la parcelle unitaire n'est pas imposée.
En plus du clone candidat, le dispositif comprend au moins deux clones témoins choisis dans la liste de la partie A. Ceux-ci doivent avoir une origine botanique (au niveau section ou espèce) la plus proche possible du clone candidat.
Les caractères suivants doivent être étudiés pour l'ensemble des clones en test :
Qu'il s'agisse d'une admission provisoire ou définitive :
- la reprise en 1re année, calculée par le rapport du nombre de plants vivants à l'issue de la première saison de végétation sur le nombre total de plants installés ;
- la mortalité, calculée par le rapport du nombre de plants morts sur le nombre de plants mis en place initialement (en dehors d'une difficulté de reprise en 1re année). Les causes de mortalité doivent être précisées ;
- la circonférence moyenne mesurée à 1,30 mètre du sol ;
- la hauteur totale moyenne ;
Dans le cas d'une admission définitive uniquement :
- le volume moyen bois fort, c'est-à-dire estimé jusqu'à un diamètre minimum de 7 cm au fin bout ;
- la densité moyenne à un taux d'humidité donné ;
- la forme des arbres étudiée d'après les définitions et barèmes suivants :
- Fourchaison : notation qualitative des arbres présentant au moins une fourche ou une ramicorne et du nombre de fourches ou de ramicornes par arbre. Est considérée comme fourche toute branche faisant avec l'axe du fût un angle inférieur à 30° et dont le diamètre à la base est supérieur à la moitié de celui de la tige principale au même niveau. Est considéré comme ramicorne toute branche faisant avec l'axe du fût un angle inférieur à 30° et dont le diamètre à la base est inférieur à la moitié de celui de la tige principale au même niveau ;
- Branchaison : angle moyen d'insertion des branches selon le barème suivant et description sommaire de la densité de branchaison et de la grosseur des branches par rapport aux clones témoins :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO
n° 248 du 25/10/2003 page 18207 à 18216

- Rectitude du fût : rectitude du fût, au-dessus de 1,50 mètre de hauteur, appréciée au moyen du barème suivant :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO
n° 248 du 25/10/2003 page 18207 à 18216

Les résultats obtenus doivent figurer dans le dossier de demande d'admission.