Les candidats à l’examen probatoire du diplôme d’aspirant guide doivent être âgés de dix-huit ans au moins au 1er janvier de l’année de l’examen.
Pour faire acte de candidature, les intéressés doivent déposer à la direction départementale de la jeunesse et des sports du lieu de leur domicile, deux mois au moins avant la date de l’examen, un dossier d’inscription comprenant les pièces suivantes :
1. Une demande d’inscription rédigée sur papier de format normalisé 21 x 29,7 accompagnée du montant du droit d’inscription en timbres fiscaux ;
2. Une fiche individuelle d’état civil datant de moins de trois mois ;
3. Un extrait du casier judiciaire (bulletin n° 3) datant de moins de trois mois ;
4. Un certificat médical d’aptitude fonctionnelle à la pratique et à l’enseignement de l’alpinisme datant de moins de trois mois ;
5. Deux exemplaires d’une liste de courses et escalades répondant aux exigences définies en annexe I ; l’original de cette liste sera adressé par le candidat au moment du dépôt de son dossier au directeur de l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme ;
6. Deux photographies d’identité ;
7. Deux enveloppes timbrées, portant le nom, le prénom et l’adresse du candidat.
Après vérification, le dossier complet sera transmis à l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme quarante-cinq jours au moins avant la date du début du stage.