LES ACTIVITÉS ASSIMILÉES
La présente annexe a pour objet de préciser la notion d'activités assimilées évoquées dans l'article 1er du présent arrêté.
La notion d'activités assimilées se caractérise par la combinaison des critères suivants :
Activités de glisse par gravité ou de déplacement sur neige à l'aide d'engins de formes variées pour tout type de public ;
Activités s'exerçant dans le milieu montagnard enneigé à l'exclusion des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l'alpinisme.
En complément des formes usuelles de pratique du ski alpin (ski de piste, ski hors pistes (1), ski de compétition, free ride, free style, ski acrobatique, ski cross, saut...), sont listées, à titre d'exemple, les activités assimilées suivantes les plus fréquemment pratiquées :
- le surf des neiges sous toutes ses formes ;
- le télémark ;
- le vélo à ski ;
- la raquette à neige.
Cette liste est non limitative.
Les diplômes autorisés pour l'enseignement du ski alpin définis en annexe VIII permettent l'enseignement du ski alpin et de ses activités assimilées définies ci-dessus, dans la limite des prérogatives de chaque diplôme au niveau technique, terrain de pratique et public encadré.
(1) La notion de hors pistes intègre l'activité de ski de randonnée et concerne toutes les activités assimilées du ski alpin.