LE TEST TECHNIQUE
I. - Composition du dossier d'inscription
Le dépôt du dossier de candidature sera effectué auprès du service organisateur, avant la date de clôture, en tenant compte de la pré-affectation géographique. Tout dossier incomplet et/ou hors délai sera refusé. Le dossier comprend les pièces suivantes :
1. La demande d'inscription, dûment remplie (*) ;
2. Une photographie d'identité récente (*) ;
3. Trois enveloppes (autocollantes de 23 cm x 16 cm) affranchies au tarif en vigueur et libellées au nom et à l'adresse du candidat (*) ;
4. Une photocopie soit de la carte nationale d'identité en cours de validité (recto et verso), soit du passeport en cours de validité, soit du livret de famille, soit de l'extrait de l'acte de naissance ;
5. Pour les mineurs, une autorisation parentale ou celle du tuteur légal ;
6. Un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'enseignement du ski (datant de moins de trois mois à la date de clôture des inscriptions) ;
7. Pour les candidats nés en 1979 et après, et les candidates nées en 1983 et après, une photocopie de l'attestation de recensement et/ou du certificat individuel de participation à l'appel de préparation à la défense.
(*) Pièces à produire lors d'une réinscription, accompagnées de l'attestation de dépôt de dossier complet. Avec sa convocation à l'un des tests de la première période, le candidat reçoit une attestation de dépôt de dossier complet. En cas d'échec, elle lui servira pour une réinscription, à sa demande, à la session de mars et avril de la saison en cours en fonction de sa pré-affectation géographique. En cas de perte de cette attestation, le candidat sera dans l'obligation de constituer un nouveau dossier complet.
II. - Modalités d'organisation
1. Les candidats ont la possibilité de se présenter à une deuxième manche en cas d'échec à la première manche. Lors de la seconde manche, l'ordre des départs est inversé.
2. Les ouvreurs pourront prendre leur premier départ à leur convenance. Chaque ouvreur sera autorisé à prendre un nouveau départ sur décision du jury.
Les ouvreurs sont affectés, par la section permanente du ski alpin de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne, d'un coefficient en début de saison pour les tests de la première période. Ces coefficients font l'objet d'un ajustement si nécessaire, par cette même section permanente du ski alpin, pour les tests de la deuxième période. Ils ont une valeur variable qui est inversement proportionnelle au niveau de l'ouvreur :
A titre d'exemple :
- l'ouvreur noté à 23 est affecté du coefficient 97 ;
- l'ouvreur noté à 22 est affecté du coefficient 98 ;
- l'ouvreur noté à 21 est affecté du coefficient 99 ;
- l'ouvreur noté à 20 est affecté du coefficient 100 ;
- l'ouvreur noté à 19 est affecté du coefficient 101 ;
- l'ouvreur noté à 18 est affecté du coefficient 102.
III. - Modalités de calcul du temps de base
et du temps maximal à réaliser pour l'admission
Le temps de base : il est calculé à partir du meilleur temps compensé des ouvreurs :
TB = TR O x CC O.
Le temps maximal pour l'admission :
Pour les garçons : TA G = TB x 1,20 ;
Pour les filles : TA F = TB x 1,25.
Légende :
TB = temps de base, TR O = temps réel ouvreur, CC O = coefficient correcteur ouvreur, TA G = temps d'admission garçons, TA F = temps d'admission filles.
IV. - Composition du jury de course
1. Un arbitre, conseiller technique du président du jury de l'examen.
2. Un directeur d'épreuve.
3. Un chef de piste.
4. Un juge au départ.
5. Un juge à l'arrivée.