Le deuxième cycle comprend quatre unités de formation :
UF cartographie-orientation, sécurité ;
UF eurosécurité I : sécurité hors piste et milieu montagnard ;
UF entraînement et pédagogie de l'entraînement ;
UF milieux et publics particuliers.
Il constitue une ouverture vers les différents milieux.
1. UF cartographie-orientation, sécurité (40 heures).
Cette unité de formation a pour objectif :
- d'apprendre à lire les cartes relatives aux zones de montagne, à s'orienter sur la carte et sur le terrain, à se déplacer à l'aide d'instruments de navigation ;
- d'apporter des connaissances de base relatives au milieu montagnard (les phénomènes naturels, la vie en montagne, les espaces réglementés, l'organisation des secours).
Pour accéder à l'UF eurosécurité I, le candidat doit avoir été évalué positivement sous la forme d'un contrôle continu des connaissances mis en place sous l'autorité du directeur de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme. Cette évaluation ne donne pas lieu à notation pour le calcul du total général des points défini à l'article 22.
Cette UF peut être déléguée par l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, après convention, à un autre établissement du ministère chargé des sports, après avis de la section permanente du ski alpin de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.
2. UF eurosécurité I : sécurité hors piste et milieu montagnard (80 heures).
Cette unité de formation a pour objectifs la vérification du niveau d'autonomie de comportement individuel, l'approfondissement des connaissances et des savoir-faire nécessaires à la future prise en charge des personnes en milieu spécifique.
Elle est organisée en période hivernale.
Elle est sanctionnée par deux groupes d'épreuves.
Premier groupe :
- une épreuve de descente toute neige, tout terrain (coefficient 1 ; notée sur 20) ;
- une épreuve d'utilisation de matériel de sécurité (coefficient 1 ; notée sur 20) ;
Ces deux épreuves sont organisées lors des premiers jours de l'unité de formation ;
- une épreuve de mise en oeuvre de message d'alerte (coefficient ; notée sur 20).
Deuxième groupe :
- une épreuve écrite portant sur la connaissance de la neige, la météorologie, la navigation en montagne, le milieu montagnard enneigé (coefficient 1 ; notée sur 20) ;
- une note de stage (coefficient 2 ; notée sur 40).
Les modalités d'organisation de ces épreuves sont arrêtées par le jury prévu à l'article 22 sur proposition du chef de département de ski alpin de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme.
Seuls les candidats ayant obtenu 60 points au moins avec 10 points minimum pour chaque épreuve du premier groupe et un minimum de 8 points pour l'épreuve écrite et de 20 points pour la note de stage des épreuves du deuxième groupe voient leur unité de formation validée.
3. UF entraînement et pédagogie de l'entraînement (40 heures).
Cette unité de formation a pour objectifs d'informer les stagiaires sur l'organisation fédérale de la pratique compétitive du ski alpin (tracés, règlements des concours...) et de leur permettre d'assurer l'entraînement des pratiquants dans le respect de la sécurité et de l'éthique.
Elle est sanctionnée par une épreuve pratique anticipée de tracé complétée par un questionnaire portant sur les règlements des concours et le chronométrage (coefficient 1 ; notée sur 20).
Seuls les candidats ayant obtenu 8 points au moins voient leur unité de formation validée et peuvent poursuivre leur formation.
Pour cette unité de formation, l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme peut passer convention avec la Fédération française de ski, après avis de la section permanente du ski alpin de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.
4. UF milieux et publics particuliers (milieu scolaire, classes transplantées) (40 heures).
Cette unité de formation a pour objectif de favoriser :
- l'intégration des futurs moniteurs dans les diverses structures faisant appel à leurs compétences ;
- l'adaptation d'interventions aux finalités des équipes d'encadrement.
En ce qui concerne les classes de découverte en milieu montagnard, seront abordés : les notions de projet éducatif, d'équipe éducative, d'organisation des activités de neige ainsi que le contexte réglementaire.
Elle est sanctionnée par une épreuve orale (coefficient 1 ; notée sur 20).
Seuls les candidats ayant obtenu 8 points au moins voient leur unité de formation validée et peuvent poursuivre leur formation.
Pour cette unité de formation, l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme peut passer convention avec un organisme compétent relevant du ministère chargé de l'éducation nationale, après avis de la section permanente du ski alpin de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.