MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT DES CENTRES DE FORMATION HABILITÉS À DÉLIVRER LE DIPLÔME D'ÉTAT DE PROFESSEUR DE MUSIQUE AU TITRE DE L'ARTICLE II DU PRÉSENT ARRÊTÉ
Conditions d'admission : les candidats à la formation doivent être titulaires du baccalauréat ou d'une équivalence du baccalauréat, ainsi que d'une médaille d'or délivrée par un conservatoire national de région ou une école nationale de musique.
Organisation des études : elles sont dispensées sur deux années universitaires. Elles sont d'une durée minimale de cinq cents heures, réparties de façon équilibrée entre les quatre domaines suivants :
Pratique musicale ;
Culture musicale liée à la pratique ;
Pratique pédagogique ;
Culture pédagogique et culture générale.
Evaluation des études : l'ensemble des enseignements et des travaux dirigés fait l'objet d'une évaluation continue. Celle-ci se traduit en fin de cursus, pour chaque domaine d'études, par une note de 0 à 20. Elle peut donner lieu à l'attribution d'unités de valeur.
L'évaluation terminale comporte au moins une épreuve pédagogique (au moins une leçon donnée à des élèves de niveaux différents) et un entretien avec le jury.
Composition du jury :
Le jury comprend au moins :
- un inspecteur de la musique ou son représentant ;
- un directeur de C.N.R. ou d'E.N.M. ;
- deux professeurs titulaires du certificat d'aptitude et/ou intégrés au cadre d'emplois des professeurs territoriaux d'enseignement artistique dans la discipline du candidat.
Délivrance du diplôme : la liste des candidats reçus et la liste des candidats refusés sont transmises à la direction de la musique et de la danse (service des examens). Celle-ci, après avoir vérifié que les candidats ne se sont pas présentés plus de trois fois aux épreuves, dans la même option, autorise le centre de formation à délivrer le diplôme d'Etat aux candidats figurant sur la liste des reçus.
Organismes habilités à délivrer le diplôme d'Etat : les études sont organisées et le diplôme d'Etat délivré, soit dans les centres de formation à l'enseignement de la danse et de la musique mis en place par l'Etat avec le concours des collectivités territoriales, soit dans le cadre de conventions passées entre la direction de la musique, des universités et, le cas échéant, des collectivités territoriales. La sanction des études donne lieu, dans le second ras, à la double délivrance du diplôme d'Etat de professeur de musique et d'un diplôme universitaire de pédagogie musicale (D.U.P.M.).