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Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 16 décembre 1992 relatif aux conditions requises pour l'habilitation d'un centre de formation à délivrer le diplôme d'Etat de professeur de musique)

Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 16 décembre 1992 relatif aux conditions requises pour l'habilitation d'un centre de formation à délivrer le diplôme d'Etat de professeur de musique)


DÉFINITION DES OBJECTIFS ET DES CONTENUS DES ÉTUDES
II. - Culture musicale
Histoire des systèmes et des langages musicaux, analyse, écriture. Préparer l’enseignant à un approfondissement constant de ses connaissances et de sa réflexion. Autant que de savoir et de comprendre, il s’agit, à ce stade de sa formation, d’apprendre à transmettre et à faire comprendre les différents systèmes et langages musicaux, et les problèmes posés par l’interprétation et l’improvisation.
II. - Pratique musicale
Travail vocal et corporel
Maîtrise de la voix chantée et parlée, connaissance de l’anatomie, des problèmes physiologiques liés au jeu instrumental et des techniques de détente corporelle.
Perfectionnement dans la discipline de l’étudiant (chant, instrument, formation musicale...)
Il peut s’agir, notamment pour les étudiants de disciplines non instrumentales, de l’étude du piano complémentaire ou de la voix.
Pratique et conduite des musiques d’ensemble
Acquérir la capacité d’encadrer des ensembles vocaux et instrumentaux en utilisant les oeuvres du répertoire, des arrangements, l’improvisation, les techniques contemporaines de création, les moyens et les techniques électro-acoustiques, etc.
Pouvoir fonder cette pratique sur la connaissance des systèmes musicaux mis en oeuvre, et en maîtriser les implications pédagogiques.
III. - Culture pédagogique
Psychologie, sociologie, connaissance des structures de l’enseignement musical, histoire et philosophie de l’éducation, esthétique ; méthodologie de l’enseignement : objectifs, méthodes, contenus, évaluation.
Donner les connaissances et les bases théoriques permettant à l’enseignant de construire et de faire évoluer sa propre pédagogie, en particulier de définir, en fonction du contexte où il exerce, les objectifs, les contenus, les méthodes et les modes d’évaluation de son enseignement.
Donner une information large permettant de mieux percevoir, analyser et comprendre les différents facteurs qui entrent en jeu tant chez l’enseignant dans sa conception de l’enseignement, que chez l’élève (ou sa famille) dans ses objectifs et ses chances de réussite.
IV. - Pratique pédagogique
Didactique de la discipline, expérimentation pédagogique au sein du groupe d’étudiants
Cet enseignement s’organise d’une part en séminaires consacrés à la didactique des différentes disciplines autour de spécialistes invités ; d’autre part en ateliers d’expérimentation où les étudiants sono tour à tour en situation d’enseignant, d’observateur et d’élève. Ces ateliers sont aussi, pour eux, l’occasion d’une analyse de leurs observations et de leur pratique sur le terrain.
Pratique pédagogique sur le terrain
Observation de pratiques pédagogiques diversifiées, concernant différentes disciplines ; prise en charge, par séquences progressivement plus longues, d’élèves et de groupes d’élèves, sous la conduite de tuteurs ; situation de responsabilité pédagogique effective.