L’ensemble des enseignements et des travaux dirigés fait l’objet d’une évaluation continue. Celle-ci se traduit en fin de cursus, pour chacun des domaines d’études définis à l’article 3, par une note de 0 à 20, et compte pour 50 p. 100 de la note globale.
L’évaluation terminale, affectée d’un coefficient de 50 p. 100 est effectuée par un jury de fin d’études, sous réserve du paragraphe 2 ci-dessous. Elle porte sur :
1. La réalisation, au cours de la deuxième année d’études, d’un projet musical aboutissant à une production publique. Cette réalisation fait l’objet d’un rapport rédigé par le candidat, et d’un rapport noté du directeur du centre de formation (coefficient 2) ;
2. Deux cours de trente minutes au moins, suivis d’un bref entretien avec le jury permettant au candidat de faire une analyse critique de sa prestation (coefficient 4) :
Les deux cours doivent s’adresser à des niveaux différents, et suivre des modalités différentes (cours individuel, cours individuel dans le cadre d’une pédagogie de groupe, cours de musique de chambre) ;
L’un au moins de ces cours doit se dérouler en présence de l’une des classes auprès desquelles le candidat a effectué un stage de pédagogie appliquée, et être évalué par un jury spécialisé dans la discipline du candidat, distinct du jury de fin d’études ;
3. Une exécution instrumentale ou vocale. Le candidat peut se présenter au sein d’une formation n’excédant pas le quintette (coefficient 2) ;
4. Un travail personnel écrit (vingt-cinq pages au maximum) portant sur un sujet relatif à la pédagogie musicale (coefficient 1) ;
5. Un entretien avec le jury (coefficient 1).
Le rapport du directeur du centre de formation sur l’épreuve n° 1, le rapport écrit du jury spécialisé sur l’épreuve n° 2 et les résultats de l’évaluation continue sont communiqués au jury de fin d’études après cet entretien.