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Article Annexe V AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 21 juillet 1994 fixant les conditions de délivrance du diplôme d'accompagnateur en moyenne montagne du brevet d'Etat d'alpinisme)

Article Annexe V AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 21 juillet 1994 fixant les conditions de délivrance du diplôme d'accompagnateur en moyenne montagne du brevet d'Etat d'alpinisme)

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Le référentiel comprend six parties liées :

Au milieu ;

A la sécurité ;

A la technique ;

A la pédagogie ;

A l'environnement professionnel ;

A la communication, l'organisation, la gestion.

Ce référentiel indique l'ensemble des compétences de l'accompagnateur en moyenne montagne ; celles-ci se répartissent en compétences fondamentales (CF) et compétences complémentaires (CC).

Les compétences fondamentales s'acquièrent lors des formations obligatoires réglementaires de l'accompagnateur en moyenne montagne, ainsi que lors de formations personnelles individuelles ou collectives attestées par les prérequis conditionnant l'inscription à l'examen probatoire et à l'unité de formation "Moyenne montagne enneigée" (listes de courses, formation commune, attestation de formation aux premiers secours).

Les compétences complémentaires s'acquièrent au cours de formations personnelles individuelles ou collectives.

Ce référentiel est rédigé en terme de capacité à...

I. RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES LIÉES AU MILIEU

1.1. Environnement montagnard

CF 1.1.1. Lire et interpréter les paysages, par la connaissance des écosystèmes du milieu montagnard :

La géologie ;

La faune ;

La flore.

CF 1.1.2. Connaître l'histoire et l'évolution du milieu physique et humain, propre à l'activité.

CF 1.1.3. Connaître, identifier les dangers et les risques liés au milieu montagnard et à sa fréquentation.

1.2. Préservation et protection des sites

CF 1.2.1. Maîtriser les connaissances relatives à l'accès au milieu montagnard et à sa protection.

CF 1.2.2. Connaître et transmettre les règles de conduite et les réglementations régissant la protection du milieu montagnard.

1.3. Météorologie

CF 1.3.1. Connaître les principes généraux des phénomènes météorologiques et nivologiques.

CF 1.3.2. Interpréter correctement les bulletins météorologiques, les différentes sources d'informations.

CF 1.3.3. Repérer et interpréter l'évolution du terrain et de l'itinéraire en fonction des conditions atmosphériques.

II. RÉRÉRENTIEL DE COMPÉTENCES LIÉES A LA SÉCURITÉ DE L'ACTIVITÉ

2.1. Conduite de Groupe

CF 2.1.1. Connaître et pouvoir mettre en application les procédés et techniques de sécurité, notamment ceux imposés par les exigences du milieu et la sécurité des personnes (risques objectifs et risques subjectifs).

CF 2.1.2. Evaluer les capacités physiques et morales du ou des participants.

CF 2.1.3. Déterminer le nombre de participants à une randonnée en fonction de sa nature et de sa difficulté, des conditions nivologiques, météorologiques, de la capacité des clients/élèves et des objectifs pédagogiques.

CF 2.1.4. Prévoir, conseiller, l'équipement du client/élève.

CF 2.1.5. Dominer et gérer des situations aléatoires, des événements imprévus ; prendre une décision, l'appliquer et la faire appliquer.

2.2. Secours, sauvetage, survie

CF 2.2.1. Posséder les connaissances indispensables en matière de secourisme.

CF 2.2.2. Porter assistance à un blessé et pratiquer les gestes élémentaires de secourisme.

CF 2.2.3. Mettre en oeuvre des moyens de sauvetage de fortune.

CF 2.2.4. Connaître et mettre en oeuvre les moyens externes de déclenchement des services de secours et l'organisation d'une évacuation.

CF 2.2.5. Déterminer un emplacement de bivouac et l'organiser en fonction des critères de sécurité et d'efficacité.

CF 2.2.6. Maîtriser les conditions d'une longue attente, notamment en milieu non sécurisé, et organiser les conditions de survie.

2.3. Physiologie liée aux activités de la moyenne montagne

CF. Connaître les principes de :

La préparation physique ;

La diététique ;

Les caractéristiques de l'effort en montagne ;

La fatigue et les moyens de récupération ;

Les agressions propres au milieu et leur application à l'activité de randonnée en moyenne montagne.

2.4. Aptitudes physiques et morales

CF 2.4.1. Supporter un effort physique intense et/ou de longue durée.

CF 2.4.2. Faire face aux situations difficiles.

III. REFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES LIÉES A LA TECHNIQUE DE L'ACTIVITÉ

3.1. Technique de progression

CF 3.1.1. Progresser avec aisance et en sécurité sur les différents types de terrains spécifiques à l'activité et en toutes saisons.

CF 3.1.2. Conduire et accompagner plusieurs clients/élèves sur une randonnée repérée ou non à l'avance, en toute saison.

CC 3.1.3. Concevoir et réaliser un tracé de sentier.

3.2. Cartographie, orientation, navigation

CF 3.2.1. Maîtriser la cartographie, l'orientation et la navigation de manière à pouvoir s'orienter à tous moments et en toutes circonstances.

CF 3.2.2. Suivre un itinéraire en terrain accidenté quelle que soit la visibilité.

3.3. Logistique de raid

CF 3.3.1. Etablir et gérer la logistique d'un raid, notamment :

Campement/bivouac ;

Alimentation/restauration ;

Santé/hygiène.

IV. RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES LIÉES A LA PÉDAGOGIE

4.1. Pédagogie, conduite de groupe

CF 4.1.1. Identifier et maîtriser les phénomènes de groupes.

CF 4.1.2. Transmettre les connaissances et le savoir-faire relatifs tant à l'activité qu'au milieu.

CF 4.1.3. Expliquer un itinéraire, une décision.

CF 4.1.4. Contribuer par son action au développement global de la personne.

CF 4.1.5. S'adapter aux différentes formes de public.

4.2. Didactique

CF 4.2.1. Enseigner, encadrer, conseiller et animer la pratique des sports de montagne dans son domaine de compétences.

CF 4.2.2. Favoriser l'adaptation des clients/élèves aux conditions spécifiques de la moyenne montagne.

CF 4.2.3. Evaluer la demande, la motivation et les capacités de la clientèle afin d'adapter les formes de l'intervention proposée.

V. RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES LIÉES A L'ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET PROFESSIONNEL

5.1. Environnement économique

CF 5.1.1. Connaître les caractéristiques fondamentales du marché professionnel.

CC 5.1.2. S'informer sur l'évolution du marché national et à l'étranger pour adapter ses activités.

CC 5.1.3. Identifier les créneaux porteurs et évaluer la solvabilité du marché.

CC 5.1.4. Diversifier ses activités et sa clientèle.

5.2. Environnement professionnel

CF 5.2.1. Connaître le cadre institutionnel et juridique de l'environnement professionnel, plus particulièrement dans le domaine de la réglementation des activités, droit de la responsabilité, droit social et fiscal, droit du tourisme...

CF 5.2.2. Appliquer la réglementation professionnelle en vigueur en France et à l'étranger.

CC 5.2.3. Connaître le fonctionnement des structures collectives, associations, centres de vacances...

CC 5.2.4. Diriger ou coordonner l'activité d'autres professionnels ou de cadres bénévoles.

CF 5.2.5. S'intégrer à l'environnement socioprofessionnel et socio-économique.

VI. RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES LIÉES A LA COMMUNICATION, L'ORGANISATION, LA GESTION

6.1. Communication

CF 6.1.1. Conseiller ou orienter le choix d'un objectif auprès de la clientèle.

CC 6.1.2. Négocier des contrats avec des clients, des employeurs et des partenaires.

CF 6.1.3. Concevoir, rédiger et illustrer des descriptions d'itinéraires.

CF 6.1.4. Rédiger un dossier pour présenter une réalisation ou un projet.

CC 6.1.5. Prospecter et démarcher la clientèle.

CC 6.1.6. Organiser et animer une réunion de préparation ou de bilan.

CC 6.1.7. Organiser et animer une discussion, un débat, une projection audiovisuelle sur l'activité sportive et/ou le milieu de pratique.

CF 6.1.8. Communiquer dans une langue étrangère.

6.2. Gestion/Economie

CC 6.2.1. Déterminer la faisabilité d'une activité ou d'une action professionnelle.

CC 6.2.2. Elaborer un budget prévisionnel, tenir une comptabilité simplifiée et établir une facturation.

CF 6.2.3. Définir son statut social et fiscal, et gérer les déclarations correspondantes.

6.3. Organisation

CF 6.3.1. Etablir et gérer un programme d'activité.

CF 6.3.2. Gérer les situations et procédures relatives aux accidents.

CC 6.3.3. Organiser des stages et des séjours, à titre indépendant ou dans le cadre d'une agence de voyage/association de tourisme.

CC 6.3.4. Etablir la logistique d'un voyage ou d'une expédition, négocier et réserver des prestations d'hébergement, de transport et d'accompagnement en France et à l'étranger.

CC 6.3.5. Gérer un fichier clients manuel ou informatisé.

CF 6.3.6. Assurer sa formation continue en s'informant sur l'évolution des pratiques, du matériel, des institutions...

CC 6.3.7. Rechercher des activités complémentaires.

CC 6.3.8. Préparer une reconversion partielle ou totale.