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Article Annexe 5 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 10 octobre 1991 relatif aux conditions d'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière)

Article Annexe 5 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 10 octobre 1991 relatif aux conditions d'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière)

Programme de formation des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière

Mention "deux roues"

I. - Les utilisateurs et l'usage des deux roues

1. Être capable d'analyser les tâches de la conduite des motocyclettes et cyclomoteurs.

2. Avoir des notions de physiologie.

3. Avoir des notions sur les systèmes homme, machine, environnement.

4. Connaître les principes et les techniques de l'éco-conduite.

5. Comprendre les particularités de l'apprentissage des deux roues.

6. Comprendre les éléments de statistiques.

II. - La circulation des deux roues

1. Avoir des notions sur le réseau routier.

2. Connaître et comprendre les caractéristiques du parc des deux roues.

3. Connaître et comprendre la réglementation de la circulation.

4. Avoir des notions sur l'assurance des deux roues.

5. Connaître et comprendre les éléments de statistiques.

III. - Les véhicules à deux roues

1. Avoir des notions de mécanique.

2. Avoir des notions de dynamique.

3. Avoir des notions sur la sécurité active et passive.

4. Avoir des notions sur l'histoire des deux roues.

5. Avoir des notions sur l'impact du choix du véhicule, de son entretien et de ses équipements sur la sécurité, la consommation de carburant et les émissions polluantes.

6. Avoir des notions sur l'impact du chargement du véhicule et l'utilisation de ses accessoires sur la sécurité, la consommation de carburant et les émissions polluantes.

IV. - La sécurité des deux roues

1. Comprendre et être conscient des facteurs de l'insécurité.

2. Comprendre les moyens mis en œuvre pour la sécurité des deux roues.

3. Connaître et comprendre les statistiques.

V. - La pédagogie de la conduite des deux roues

1: Comprendre la finalité de la formation.

2. Comprendre les différents programmes dans l'enseignement.

3. Être capable de maîtriser les objectifs pédagogiques.

4. Être capable d'organiser des progressions d'apprentissage de la conduite des cyclomoteurs et des motocyclettes.

5. Être capable d'adapter son enseignement.

6. Être conscient de procéder aux différentes formes d'évaluation.

VI. - La réglementation de l'enseignement de la conduite des véhicules à deux roues

1. Connaître et comprendre les règles spécifiques à l'enseignement de la conduite des véhicules à deux roues.

2. Avoir des notions sur les différents partenaires chargés de la formation des cyclomotoristes.

3. Avoir des notions sur la réglementation des activités de jeunes.

4. Connaître et comprendre les programmes officiels de formation des cyclomotoristes et de l'attestation scolaire de sécurité routière.

VII. - Les stages pratiques

Faire l'expérience de stages pratiques dans un ou des établissements d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière spécialisés dans l'enseignement de la conduite des deux-roues.

Ces stages doivent comporter des phases d'observation et de participation à la formation théorique et pratique des élèves conducteurs. Lorsque l'élève stagiaire assure la formation notamment pratique d'élèves conducteurs de deux-roues, il doit obligatoirement être accompagné d'un enseignant qualifié sous la responsabilité d'un tuteur. Ce tuteur est désigné dans une convention de stage conclue entre l'organisme de formation et l'établissement d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière.L'enseignant et le tuteur doivent être enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires d'une autorisation d'enseigner en cours de validité valable pour l'enseignement dispensé.