Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Décret n° 2009-491 du 29 avril 2009 portant dérogation aux dispositions relatives aux délais de paiement dans le secteur du jouet)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Décret n° 2009-491 du 29 avril 2009 portant dérogation aux dispositions relatives aux délais de paiement dans le secteur du jouet)



ACCORD INTERPROFESSIONNEL SUR LES DÉLAIS DE PAIEMENT
DANS LE SECTEUR DU COMMERCE DU JOUET


Article 1er
Délais de paiement

Pour la période de permanent, définie de la période s'étendant du mois de janvier au mois de septembre inclus, les parties sont convenues des délais de paiement dérogatoires suivants :

ANNÉE
DÉLAI MAXIMUM
(en jours nets)
2009 : du 1er janvier au 30 juin
180
2009 : du 1er juillet au 30 septembre
160
2010
140
2011
100

Pour la période de fin d'année, définie comme la période s'étendant du mois d'octobre au mois de décembre inclus, les parties sont convenues des délais de paiement dérogatoires suivants :

ANNÉE
DÉLAI MAXIMUM
(en jours nets)
2009
120
2010
100
2011
80

Les délais de paiement dérogatoires prévus ci-dessus sont exprimés en jours nets, c'est-à-dire computés à partir de la date d'émission de la facture. Dans une modalité exprimée en jours fin de mois , un délai de 180 jours nets devient un délai de 165 jours fin de mois et un délai de 120 jours nets devient un délai de 105 jours fin de mois. Il en va ainsi pour l'ensemble des délais ci-dessus mentionnés.
Il est rappelé que la date de règlement résultant de l'application du présent article devra figurer sur la facture.
Ces dispositions sont sans préjudice de la possibilité pour les parties de prévoir des délais de paiement plus courts. Dans ce cas, la date de règlement figurant sur la facture sera celle convenue par les parties.
Il est établi qu'en aucun cas le présent accord interprofessionnel ne pourra donner lieu, à compter de sa date de prise d'effet, à une augmentation des délais de paiement moyens annuels existant en 2008 entre un industriel et un commerçant spécialiste.
Aussi bien et à titre illustratif de ce qui précède, dans l'hypothèse où le délai de paiement existant en 2008 entre un industriel et un commerce spécialiste s'établirait à 150 jours pour le permanent et 90 jours pour la fin de l'année, constitutif d'un délai de paiement moyen annuel de 134 jours, les délais de paiement en 2009 sont encadrés par le maximum de 180 jours en permanent et 120 jours en fin d'année et ne peuvent conduire à un délai de paiement moyen annuel supérieur à 134 jours.

Article 2
Pénalités de retard

Tout retard de paiement constitutif d'une infraction à l'article 1er du présent accord entraînera l'exigibilité de plein droit d'une pénalité d'un montant égal à trois fois le taux d'intérêt légal en vigueur à la date d'échéance du délai de paiement applicable.
Les intérêts commenceront à courir à compter du jour suivant la date de règlement figurant sur la facture et continueront à courir jusqu'au jour du parfait paiement de la totalité des sommes dues au créancier.

Article 3
Champ d'application de l'accord
3.1 Champ d'application matériel

Le présent accord est applicable aux transactions commerciales passées entre les entreprises n'intervenant pas au même stade du processus économique et qui relèvent du secteur d'activité de chacune des parties, à savoir les industriels fabriquant des jouets, d'une part, et les commerces spécialistes du jouet, disposant d'un ou de plusieurs magasins de vente au détail et dont l'activité exclusive ou principale porte sur la vente de jouets aux consommateurs, d'autre part.

3.2 Application géographique de l'accord

Le présent accord est applicable sur l'ensemble du territoire français, en ce compris les départements et collectivités d'outre-mer (DOM et COM).

Article 4
Modalités de mise en œuvre

Les modalités de mise en œuvre des plans d'affaires annuels devant intervenir entre les industriels et les commerces spécialistes destinés à réduire les niveaux de stocks pour les commerces spécialistes, demeurent de la libre négociation commerciale entre les différents acteurs de la filière.
La FJP et la FCJPE ont cependant souhaité établir un référentiel de bonnes pratiques pour leurs adhérents ci-après exposé :
1. La réduction des délais de paiement doit s'accompagner d'un plan d'action commun entre un industriel et un commerce spécialiste afin de réduire le niveau de stock de ce dernier.
2. Ce plan d'action intègre notamment les processus de lancement des nouveautés, une optimisation du travail en commun sur les prévisions de vente aux consommateurs, la mise en adéquation des commandes et des modalités de livraisons au rythme de vente des produits, l'amélioration des taux de service et la diminution des stocks résiduels.
3. Chaque acteur réalise les investissements nécessaires à ce plan d'action et les supporte financièrement.
4. La réduction des stocks qui résulte de ce plan d'action venant minorer le coût économique de la réduction des délais de paiement pour un commerce spécialiste ne pourra pas donner lieu à une demande de compensation financière aux industriels.

Article 5
Entrée en vigueur. ― Terme

Le présent accord entre en vigueur le 1er janvier 2009 et sera applicable aux factures émises à compter de cette date jusqu'au 31 décembre 2011, date à laquelle l'accord prendra fin de plein droit.
Fait à Paris, le 19 janvier 2009.

Pour la Fédération
des commerces spécialistes
du jouet et des produits
de l'enfant (FCSJPE) :

J.-M. Grunberg
Pour la Fédération française
des industries
jouet-puériculture (FJP) :
J.-L. Berchet
Par délégation :
Le trésorier de la FJP,
B. Bérard