Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Décret n° 2009-490 du 29 avril 2009 portant dérogation aux dispositions relatives aux délais de paiement dans le secteur du bricolage)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Décret n° 2009-490 du 29 avril 2009 portant dérogation aux dispositions relatives aux délais de paiement dans le secteur du bricolage)



ACCORD DÉROGATOIRE RELATIF AUX DÉLAIS DE PAIEMENT APPLICABLES ENTRE LES PROFESSIONNELS DU BRICOLAGE ET DE L'AMÉNAGEMENT DE LA MAISON

Article 1er
Champ d'application

Le présent accord s'applique aux relations entre tout magasin de bricolage (code APE 47.52 B) ou sa centrale d'achat ou de référencement ayant pour activité principale de revendre des produits de bricolage à destination des consommateurs, d'une part, et leurs fournisseurs de produits, d'autre part. Il couvre également l'activité réalisée entre ces fournisseurs et le réseau de grossistes indépendants, qui revendent les produits de ces fournisseurs, dans les magasins de bricolage. Il s'applique également aux relations d'achat-vente entre une centrale d'achat, et son réseau de magasins indépendants.

Article 2
Délais de paiement

Les parties conviennent d'une réduction progressive des délais de paiement entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2011, et ce afin de converger vers le délai légal.
Les dispositions du présent accord ne concernent que les délais de règlement excédant 45 jours fin de mois ou 60 jours à la date de sa signature.
2.1. Pour les délais de paiement qui, à la date de signature du présent accord, sont supérieurs à 90 jours fin de mois, les parties conviennent de respecter les délais de paiement maximum ci-après :
1er janvier 2009 : 75 jours fin de mois date d'émission de la facture ;
1er janvier 2010 : 65 jours fin de mois date d'émission de la facture ;
1er janvier 2011 : 55 jours fin de mois date d'émission de la facture ;
1er janvier 2012 : 45 jours fin de mois ou 60 jours nets date d'émission de la facture.
2.2. Les délais de paiement qui, à la date de signature du présent accord, sont compris entre 90 jours fin de mois et 45 jours fin de mois seront réduits de 15 jours au 1er janvier 2009, puis de 10 jours chaque année jusqu'à arriver à 45 jours fin de mois.

Article 3
Avantage financier

Les distributeurs s'engagent à ce que les contrats formalisant la négociation commerciale ne comportent aucune clause spécifiant un avantage financier pour l'application des délais plafonds résultant de cet accord.

Article 4
Pénalités de retard

En cas de non-respect des dispositions de l'article 2 du présent accord, les intérêts de retard prévus à l'article L. 441-6 du code de commerce seront applicables.

Article 5
Entrée en application

L'accord entre en application au 1er janvier 2009, sous réserve de son extension publiée par voie de décret, pris par le ministère de l'économie, après avis du Conseil de la concurrence le rendant obligatoire à tous les opérateurs du secteur. Et sous réserve de l'adoption d'un moratoire plus favorable par le Gouvernement s'appliquant aux entreprises visées par le présent accord.
Fait à Paris, le 17 février 2009.

P. Malfoy
Président de la FMB
G. Caille
Président de l'UNIBAL
J.-L. Robert
Président du SECIMPAC
Par délégation :
A. Philippart
Secrétaire général
M. Le Taillec
Délégué général de la FIPEC
Pour le groupement peintures
grand public de la FIPEC
P. Simler
Président de la FFB
Par délégation :
D. Quemper Nguyen
Secrétaire général de la FF Brosserie
D. Bruchet
Secrétaire générale
de la FND