Programme de formation des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière
Tronc commun
I. - Les conducteurs et la conduite
1. Être capable d'analyser les tâches du conducteur.
2. Avoir des notions de physiologie.
3. Avoir des notions sur les systèmes homme, machine, environnement.
4. Comprendre les particularités de l'apprentissage de la conduite.
5. Comprendre la fonction des permis de conduire.
6. Comprendre les éléments de statistiques.
II. - La circulation routière
1. Avoir des notions sur le réseau routier.
2. Connaître et comprendre le parc automobile.
3. Connaître et comprendre la réglementation de la circulation.
4. Avoir des notions sur les assurances.
5. Connaître et comprendre les éléments de statistiques.
III. - Les véhicules
1. Avoir des notions de mécanique.
2. Avoir des notions de dynamique.
3. Avoir des notions sur la sécurité active et passive.
4. Avoir des notions d'histoire de l'automobile.
IV. - La sécurité routière
1. Comprendre et être conscient de l'influence des facteurs de l'insécurité.
2. Connaître et comprendre les moyens mis en œuvre pour la sécurité.
3. Connaître et comprendre les éléments de statistiques.
V. - La pédagogie de la conduite sûre
1. Comprendre la finalité de la formation des automobilistes.
2. Comprendre les différents programmes dans l'enseignement.
3. Être capable de maîtriser les objectifs pédagogiques.
4. Être capable d'organiser une progression d'apprentissage.
5. Être capable d'adapter son enseignement.
6. Être conscient de l'importance des motivations des différents acteurs.
7. Être capable de mettre en œuvre les différentes méthodes pédagogiques.
8. Être capable d'optimiser l'apprentissage et l'acquisition de l'expérience de la conduite.
9. Comprendre les phénomènes de la communication et être capable de communiquer.
10. Être capable d'utiliser les différents moyens de l'enseignement.
11. Être capable de procéder aux différentes formes d'évaluation.
VI. - L'instruction professionnelle et civique
1. Connaître le Comité interministériel de la sécurité routière.
2. Connaître la Direction de la sécurité et de la circulation routière.
3. Connaître le Conseil supérieur de l'enseignement de la conduite automobile et de l'organisation de la profession.
4. Connaître et comprendre le rôle et l'organisation de la profession.
5. Connaître le brevet d'aptitude à la formation des moniteurs d'enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur.
6. Connaître le brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière.
7. Connaître l'école de conduite et les centres de formation de moniteurs.
8. Connaître et comprendre l'organisation judiciaire et administrative de la répression des infractions.
9. Avoir des notions sur la législation du travail et connaître la convention collective.
VII. - Les stages pratiques
1. Faire l'expérience de stages pratiques et comprendre leur utilité.
Ces stages doivent être effectués :
Dans un ou des établissements d'enseignement de la conduite automobile ;
Dans un ou des organismes ayant trait à l'éducation ou à la sécurité routière, notamment :
- préfectures (bureau de la circulation, commission REAGIR, commission de retrait de permis, protection civile...) ;
- direction départementale de l'équipement (études de points noirs, aménagements de route, opérations rase campagne, sécurité des piétons en zone urbaine...) ;
- gendarmerie, police ;
- Éducation nationale ;
- secours d'urgence et services hospitaliers (préparation au brevet national de secourisme...) ;
- organismes spécialisés dans la recherche et la sécurité automobile ;
- organismes dispensant des actions de formation à la sécurité routière à leurs agents ;
- instances nationales ou locales œuvrant pour une plus grande sécurité routière (associations d'usagers ou de victimes de la route...) ;
- autres.
2. Être capable de produire un mémoire écrit à l'issue de ces stages portant sur un thème lié à la pédagogie de la conduite ou à la sécurité routière.
3. Être capable de présenter oralement un mémoire, d'en argumenter les composantes, d'en expliquer la démarche, d'en commenter les résultats.