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Article AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 5 mars 2009 fixant les programmes, les conditions d'organisation et de déroulement des concours d'admission à l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air ainsi que les coefficients attribués aux différentes épreuves)

Article AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 5 mars 2009 fixant les programmes, les conditions d'organisation et de déroulement des concours d'admission à l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air ainsi que les coefficients attribués aux différentes épreuves)


CONCOURS SUR ÉPREUVES ORGANISÉS AU TITRE DES ANNÉES 2009 ET SUIVANTES


Nature, forme et programme des épreuves d'admission

Le concours porte sur le programme de la classe de seconde générale et technologique défini par le ministère de l'éducation nationale.

I. ― Epreuve de mathématiques

L'épreuve, visant à apprécier que le candidat possède les acquis suffisants en algèbre et en géométrie, comporte des exercices d'évaluation tels que :
― observer et interpréter un graphique, une situation géométrique, un tableau de données ;
― construire une figure géométrique, une courbe ;
― maîtriser les outils de base du calcul algébrique ;
― rédiger une démonstration : savoir utiliser les définitions, propriétés et théorèmes du cours en rapport avec une situation donnée.
Cette épreuve consiste à résoudre un ou plusieurs problèmes portant sur l'une des questions figurant au programme ci-après :

I-1. Calcul et fonctions

Nature et écriture des nombres ; notations N Z D Q R ; représentation des nombres dans une calculatrice ; nombres premiers.
Ordre des nombres ; valeur absolue d'un nombre.
Fonctions.
Etude qualitative de fonctions ; fonction croissante ; fonction décroissante ; maximum, minimum d'une fonction sur un intervalle.
Premières fonctions de référence ; fonctions linéaires et fonctions affines.
Fonctions et formules algébriques.
Mise en équation ; résolution algébrique ; résolution graphique d'équations et d'inéquations.

I-2. Géométrie

Géométrie dans l'espace ; positions relatives de droites et plans : règles d'incidence ; orthogonalité d'une droite et d'un plan.
Les configurations du plan ; triangles isométriques, triangles de même forme.
Repérage dans le plan ; multiplication d'un vecteur par un réel ; équations de droites ; système d'équations linéaires.

I-3. Statistiques

Résumé numérique par une ou plusieurs mesures de tendance centrale (moyenne, médiane, classe modale, moyenne élaguée) et une mesure de dispersion (on se restreindra en classe de seconde à l'étendue).
Définition de la distribution des fréquences d'une série prenant un petit nombre de valeurs et de la fréquence d'un événement.
Simulation et fluctuation d'échantillonnage.
L'usage de calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique est autorisé à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante. La consultation des notices de fonctionnement reste interdite.

II. ― Epreuve de physique

L'épreuve comporte différents exercices sous la forme de résolution de problèmes illustrés par des données, des documents ou des expériences.
Le candidat s'attache à utiliser les outils de résolution scientifique, un vocabulaire adapté et les propriétés en rapport avec une situation donnée.
Cette épreuve consiste à résoudre un ou plusieurs exercices portant sur l'une des questions figurant au programme ci-après :

II-1. Exploration de l'espace

De l'atome aux galaxies : présentation de l'univers ; échelle des longueurs ; l'année lumière.
Messages de la lumière : un système dispersif, le prisme ; les spectres d'émission et d'absorption, application à l'astrophysique.

II-2. L'univers en mouvements et le temps

Mouvements et forces : relativité du mouvement ; principe d'inertie ; la gravitation universelle.
Le temps : phénomènes astronomiques ; dispositifs construits par l'homme.

II-3. L'air qui nous entoure

Du macroscopique au microscopique.
Lien entre agitation thermique et température : équation d'état des gaz parfaits.
L'usage de calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique est autorisé à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante. La consultation des notices de fonctionnement reste interdite.

III. ― Epreuve de français

L'épreuve consiste à étudier un court texte argumentatif littéraire ou journalistique. La réalisation de l'épreuve se divise en deux parties notées sur 10 points chacune :
― réponse à des questions de compréhension du texte ou de linguistique ;
― réponse argumentée de 20 à 30 lignes à une question tirée d'une idée maîtresse du texte argumentatif.
Cette épreuve porte sur l'une des questions figurant au programme ci-après :
― mouvement littéraire et culturel ;
― le récit : le roman ou la nouvelle ;
― le théâtre : les genres et registres (le comique et le tragique) ;
― le travail de l'écriture ;

― démontrer, convaincre et persuader.


IV. ― Epreuve d'anglais

L'épreuve d'anglais porte sur les notions suivantes :
― compréhension de l'écrit ;
― production écrite.
Cette épreuve consiste à répondre à un questionnaire à choix multiples portant sur l'une des questions figurant au programme ci-après :
― phonétique/prononciation ;
― vocabulaire/expressions usuelles ;
― quantificateurs ;
― comparatifs, superlatifs ;
― prépositions ;
― temps : présent, be + ing, prétérit, present perfect, expression du futur ;
― syntaxe, passif ;
― modaux ;
― pronoms relatifs.
L'usage du dictionnaire monolingue ou bilingue est interdit.