MODALITÉS D'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
A. - Organisation générale de l'évaluation :
Pour chacune des catégories mentionnées à l'annexe I de l'arrêté du 30 juin 2008 susvisé, l'évaluation comprend :
a) Une épreuve théorique constituée de plusieurs questions destinées à évaluer les compétences ou connaissances désignées par la lettre (T) dans la colonne réservée à chaque catégorie ;
b) Une épreuve pratique durant laquelle le candidat devra exécuter les tâches indiquées à l'aide du matériel, de l'outillage et de l'équipement nécessaires, désignées par la lettre (P) dans la colonne consacrée à chaque catégorie. En application de l'article 5 (4) du règlement (CE) susvisé, lorsqu'un système de certification reposant sur des épreuves d'examen remplit les conditions prévues aux articles 10 et 11 dudit règlement et englobe une partie des compétences et connaissances d'une catégorie particulière énoncées ci-dessous, les organismes d'évaluation peuvent délivrer une attestation d'aptitude pour la catégorie correspondante, à condition que la personne physique passe une évaluation complémentaire portant sur les compétences et connaissances non reprises par la certification existante.
Lorsque la lettre P ou T est suivie d'un astérisque, l'évaluateur choisit la compétence ou connaissance à évaluer.
B. - Compétences et connaissances à évaluer pour les catégories I, II, III et IV :
L'évaluation porte sur les groupes de compétences et de connaissances 1, 2, 3, 4, 5 et 10. Elle porte sur au moins un des groupes de compétences et de connaissances 6, 7, 8 et 9.
Le candidat ne sait pas, avant l'évaluation, sur lequel de ces quatre groupes il sera évalué.
COMPÉTENCES À ÉVALUER |
CATÉGORIES |
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---|---|---|---|---|---|
I |
II |
III |
IV |
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1.01 |
|
T |
T |
- |
T |
|
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|
|
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1.03 |
Savoir exploiter les tableaux et graphiques : diagramme log p/h, tables de saturation d'un fluide frigorigène, diagramme d'un cycle frigorifique simple à compression et les interpréter dans le cadre d'un contrôle d'étanchéité indirect, y compris le contrôle du bon fonctionnement du système. |
T |
T |
- |
- |
1.04 |
Décrire la fonction des principaux composants du système (compresseur, évaporateur, condenseur, détendeurs thermostatiques) et les transformations thermodynamiques du fluide frigorigène au cours du cycle. |
T |
- |
- |
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|
Connaître le fonctionnement élémentaire des composants suivants ainsi que leur rôle et leur importance dans la prévention et la détection des fuites de fluide frigorigène : a) Valves (robinets à boule, diaphragmes, robinets à soupape) ; b) Contrôleurs de température et de pression ; c) Voyants et indicateurs d'humidité ; d) Contrôles du dégivrage ; e) Protecteurs du système ; f) Instruments de mesure tels que les thermomètres ; g) Systèmes de contrôle de l'huile ; h) Réservoirs ; i) Séparateurs de liquides et d'huile. |
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2. Incidence sur l'environnement des fluides frigorigènes et réglementations correspondantes en matière d'environnement |
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Avoir une connaissance élémentaire du phénomène d'effet de serre, du concept de potentiel de réchauffement planétaire de l'impact des fluides frigorigènes à base de chlorofluorocarbures (CFC) et hydrochlorofluorocarbures (HCFC) sur la couche d'ozone stratosphérique et de celui des fluides frigorigènes à base de (CFC), (HCFC) et hydrofluorocarbures (HFC) sur le climat. |
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Avoir une connaissance élémentaire des dispositions du règlement (CE) n° 2037/2000 relatives à l'utilisation de CFC et HCFC comme fluide frigorigène, des dispositions du règlement (CE) n° 842/2006 relatives à l'utilisation de HFC comme fluide frigorigène, ainsi que des articles R. 543-75 à R. 543-123 du code de l'environnement. |
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3. Contrôles à effectuer préalablement à la mise en service, après une longue période d'interruption, un entretien ou une réparation ou durant le fonctionnement |
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3.01 |
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3.02 |
|
P* |
P* |
- |
- |
3.03 |
|
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3.04 |
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3.05 |
|
T |
T |
- |
- |
|
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4.01 |
|
T |
T |
- |
T |
4.02 |
|
P |
P |
- |
P |
4.03 |
|
P |
P |
- |
P |
4.04 |
|
P |
P |
- |
P |
4.05 |
|
P |
P |
- |
P |
4.06 |
|
P |
- |
- |
- |
4.07 |
|
P |
P |
- |
P |
4.08 |
|
P |
P |
- |
P |
4.09 |
|
T |
T |
- |
T |
|
|||||
5.01 |
|
P |
P |
- |
- |
5.02 |
|
P |
P |
P |
- |
5.03 |
|
P |
P |
P |
- |
5.04 |
|
P |
P |
P |
- |
5.05 |
|
P |
P |
- |
- |
5.06 |
|
P |
P |
P |
- |
5.07 |
|
T |
T |
- |
- |
5.08 |
|
T |
T |
T |
- |
|
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6.01 |
Expliquer le principe de fonctionnement d'un compresseur (y compris le réglage de la puissance et le circuit de lubrification) et les risques de fuite ou d'émission de fluide frigorigène qui y sont liés. |
T |
T |
- |
- |
6.02 |
|
P |
- |
- |
- |
6.03 |
Régler les interrupteurs de sécurité et de contrôle. |
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6.04 |
Régler les soupapes d'aspiration. |
P* |
- |
- |
- |
6.05 |
Vérifier le circuit de retour de l'huile. |
||||
6.06 |
Mettre en marche et arrêter un compresseur et en vérifier le bon fonctionnement, y compris en effectuant des mesures durant son fonctionnement. |
P |
- |
- |
- |
6.07 |
Rédiger un rapport sur l'état du compresseur en indiquant tout problème de fonctionnement susceptible d'endommager le système et d'entraîner à terme, faute de mesure, des fuites ou des émissions de fluide frigorigène. |
T |
- |
- |
- |
7. Composant : installation, mise en service et entretien de condenseurs à air froid et à eau froide |
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7.01 |
Expliquer le principe de fonctionnement d'un condenseur et les risques de fuite qui y sont associés. |
T |
T |
- |
- |
7.02 |
|
P |
- |
- |
- |
7.03 |
|
P |
- |
- |
- |
7.04 |
|
P* |
- |
- |
- |
7.05 |
|
||||
7.06 |
|
P |
- |
- |
- |
7.07 |
|
P |
- |
- |
- |
7.08 |
|
P |
- |
- |
- |
7.09 |
|
T |
- |
- |
- |
|
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8.01 |
|
T |
T |
- |
- |
8.02 |
|
P |
- |
- |
- |
8.03 |
|
P |
- |
- |
- |
8.04 |
|
||||
8.05 |
|
P* |
- |
- |
- |
8.06 |
|
||||
8.07 |
Régler l'organe de régulation de l'évaporateur à la valeur prescrite pour le régime de fonctionnement. |
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8.08 |
Vérifier le bon fonctionnement de l'évaporateur en réalisant un arrêt et une mise en marche de l'installation. Vérifier les températures de consigne. |
P |
- |
- |
- |
8.09 |
Inspecter la surface de l'évaporateur. |
P |
- |
- |
- |
8.10 |
Rédiger un rapport sur l'état de l'évaporateur, en indiquant tout problème de fonctionnement susceptible d'endommager le système et d'entraîner à terme, faute de mesure, des fuites ou des émissions de fluide frigorigène. |
|
|
|
|
9. Composant : installation, mise en service et réparation des détendeurs thermostatiques et autres composants |
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9.01 |
|
T |
T |
- |
- |
9.02 |
Installer des vannes dans la bonne position. |
P |
- |
- |
- |
9.03 |
Régler un détendeur thermostatique mécanique/électronique. |
||||
9.04 |
|
P* |
- |
- |
- |
9.05 |
|
||||
9.06 |
|
||||
9.07 |
|
P* |
- |
- |
- |
9.08 |
|
||||
9.09 |
Rédiger un rapport sur l'état de ces composants en indiquant tout problème de fonctionnement susceptible d'endommager le système et d'entraîner à terme, faute de mesure, des fuites ou des émissions de fluide frigorigène. |
T |
- |
- |
- |
|
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10.01 |
|
P |
P |
- |
- |
10.02 |
|
P |
P |
- |
- |
C. - Compétences et connaissances à évaluer pour la catégorie V :
COMPÉTENCES À ÉVALUER |
Evaluation T / P |
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---|---|---|
1. Incidence sur l'environnement des fluides frigorigènes et réglementations correspondantes en matière d'environnement |
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1.1 |
Avoir une connaissance élémentaire des impacts des fluides frigorigènes à base de CFC et HCFC sur la couche d'ozone stratosphérique et des fluides frigorigènes à base de CFC, HCFC et HFC sur le climat. |
T |
1.2 |
Avoir une connaissance élémentaire des dispositions du règlement (CE) n° 2037/2000 relatives à l'utilisation de CFC et HCFC comme fluide frigorigène, des dispositions du règlement (CE) n° 842/2006 relatives à l'utilisation des HFC, de la directive 2006/40/CE ainsi que des articles R. 543-75 à R. 543-123 du code de l'environnement. |
T |
1.3 |
Connaître les règles de sécurité liées à la manipulation des fluides frigorigènes. |
T |
2. Prise en compte générale de l'équipement |
||
2.1 |
Connaître le fonctionnement des systèmes de climatisation dans les véhicules à moteur. |
T |
2.2 |
Savoir identifier les principaux composants d'un système frigorifique et connaître leur fonctionnement. |
T |
2.3 |
Analyser les documents fournis (données du constructeur, registres de l'équipement, plaque signalétique...). |
P |
2.4 |
Identifier le fluide contenu dans l'équipement. |
P |
2.5 |
Vérifier le fonctionnement normal de l'équipement. |
P |
2.6 |
Savoir associer les dysfonctionnements et les symptômes de fuites. |
P et T |
3. Tests d'étanchéité |
||
3.1 |
Connaître les différentes méthodes de détection des fuites et choisir la plus appropriée à une situation donnée. |
P |
3.2 |
Connaître la procédure à suivre en cas de fuite. |
P |
3.3 |
Remplir les documents attestant que l'équipement a fait l'objet d'un contrôle d'étanchéité. |
P |
3.4 |
Consigner les données dans le registre. |
P |
4. Gestion écologique du système et du fluide frigorigène lors de l'installation, de l'entretien, de la réparation ou de la récupération |
||
4.1 |
Manipuler un cylindre de fluide frigorigène. |
P |
4.2 |
Effectuer un transfert de fluide d'un cylindre vers une station. |
P |
4.3 |
Connexion d'un dispositif de récupération aux vannes de service d'un système de climatisation et déconnexion de ce dispositif. |
P |
4.4 |
Procéder à la récupération totale du fluide. |
P |
4.5 |
Contrôler la pression finale de récupération. |
P |
4.6 |
Déterminer la quantité de fluide récupéré. |
P |
4.7 |
Déterminer la quantité d'huile récupérée. |
P |
4.8 |
Remonter un élément neuf en respectant les conditions d'étanchéité et de conformité d'origine. |
P |
4.9 |
Déterminer la quantité d'huile. |
P |
4.10 |
Procéder au tirage au vide. |
P |
4.11 |
Savoir en déterminer la durée. |
P |
4.12 |
Déterminer la qualité et la quantité d'huile à introduire. |
P |
4.13 |
Introduire l'huile. |
P |
4.14 |
Déterminer la charge normale de l'installation suivant les données du constructeur. |
P |
4.15 |
Charger en fluide frigorigène. |
P |
4.16 |
Remplir la fiche d'intervention. |
P |
Cas particulier des démolisseurs de véhicules :
Sont contrôlées les compétences et connaissances du :
- chapitre 1er ;
- chapitre 2, à l'exception des points 2.5 et 2.6 ;
- chapitre 4, à l'exception des points 4.8, 4.11, 4.12, 4.13, 4.14 et 4.15.
D. - Durée des épreuves :
La durée des épreuves théoriques et pratiques varie selon les catégories mentionnées à l'annexe I de l'arrêté du 30 juin 2008 susvisé :
DURÉE DE L'ÉPREUVE |
DURÉE DE L'ÉPREUVE |
DURÉE TOTALE |
|
Catégorie I |
1 heure |
2,5 heures |
3,5 heures |
Catégorie II |
1 heure |
1,5 heure |
2,5 heures |
Catégorie III |
0,5 heure |
1 heure |
1,5 heure |
Catégorie IV |
0,5 heure |
1 heure |
1,5 heure |
Catégorie V |
0,5 heure |
1,5 heure |
2 heures |