La programmation des finances publiques s'inscrit dans le cadre des engagements européens de la France. Elle traduit les incidences du plan de relance de l'économie, telles que retracées dans la loi n° 2008-1425 du 27 décembre 2008 de finances pour 2009 et la loi n° 2009-122 du 4 février 2009 de finances rectificative pour 2009. Elle s'établit comme suit, sous réserve que les hypothèses économiques du rapport annexé à la présente loi soient confirmées :
1° Evolution du solde des administrations publiques :
(En points de PIB)
Besoin (-) ou capacité (+) de financement |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
---|---|---|---|---|---|
Administrations publiques |
- 3,2 |
- 4,4 |
- 3,1 |
- 2,3 |
- 1,5 |
dont Etat |
- 2,7 |
- 3,8 |
- 2,8 |
- 2,4 |
- 1,9 |
dont organismes divers d'administration centrale |
0,0 |
0,2 |
0,1 |
0,2 |
0,3 |
dont administrations de sécurité sociale |
- 0,1 |
- 0,4 |
- 0,3 |
- 0,1 |
0,0 |
dont administrations publiques locales |
- 0,3 |
- 0,3 |
- 0,2 |
- 0,1 |
0,0 |
2° Evolution de la dette publique :
(En points de PIB)
|
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
---|---|---|---|---|---|
Dette des administrations publiques |
67,0 |
69,9 |
70,5 |
70,0 |
68,6 |