Dossier d'inscription aux examens
Le dossier d'inscription du candidat comprend :
1° Une demande sur papier libre indiquant la nature de l'examen, le centre choisi, éventuellement l'établissement dans lequel s'est déroulée la scolarité.
Les candidats n'ayant pas la qualité de marin doivent mentionner la direction départementale ou interdépartementale des affaires maritimes à laquelle ils seront rattachés en cas de succès à l'examen.
2° Une fiche individuelle d'état civil et de nationalité française ou, s'il y a lieu, d'un Etat membre de la Communauté économique européenne.
3° Pour les candidats majeurs, un extrait du casier judiciaire (bulletin n° 3) n'ayant pas plus de deux mois de date.
4° Un relevé détaillé de navigation, s'il y a lieu, délivré par le chef du quartier d'immatriculation.
5° Un certificat d'aptitude physique à la navigation, établi conformément aux prescriptions réglementaires en vigueur, deux mois au plus avant la date de l'examen, par un médecin des gens de mer.
6° Une copie des certificats, diplômes ou brevets de la marine marchande et, s'il y a lieu, un certificat d'admissibilité aux épreuves orales en cours de validité.
7° Une attestation délivrée par un maître-nageur sauveteur selon laquelle le candidat a réussi les exercices de natation suivants :
- parcourir au minimum 50 mètres sans arrêt, dont 25 mètres au moins en nage ventrale et 25 mètres au moins en nage dorsale ;
- rechercher un figuratif immergé à 2 mètres environ et le ramener à la surface.
8° Une attestation de niveau en enseignement médical, lorsqu'elle est exigée.