Le concours professionnel comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.
A. ― Epreuve écrite d'admissibilité (durée : 2 heures, coefficient : 30 %).
Cette épreuve consiste en un questionnaire à choix multiple (une demi-heure), assorti de deux sujets à traiter au choix parmi quatre.
Le programme de l'épreuve écrite portera sur :
― la connaissance de l'environnement professionnel : la gestion et les enjeux du système statistique public, l'organisation statistique européenne, l'environnement juridique de la statistique, l'environnement institutionnel de la statistique publique en région ;
― la connaissance des grandes opérations statistiques à l'INSEE et dans les services statistiques ministériels : le recensement de la population, les indices de prix, les enquêtes auprès des ménages et auprès des entreprises, l'exploitation statistique des sources administratives, la comptabilité nationale annuelle et trimestrielle ;
― les infrastructures statistiques de référence : répertoires, nomenclatures, zonages.
Cette épreuve est destinée à apprécier les compétences professionnelles des candidats et leur capacité à présenter de façon claire et concise leurs connaissances générales et professionnelles.
B. - Epreuve orale d'admission (durée : environ 45 minutes ; coefficient : 70 %).
L'épreuve orale consiste en une conversation avec le jury. Cette conversation a pour point de départ un exposé d'une durée de dix minutes environ sur les fonctions que le candidat a exercées depuis sa nomination dans un corps de catégorie A.
L'entretien porte sur des questions posées par le jury et destinées à évaluer l'expérience et les qualités professionnelles des candidats.
Cet entretien doit permettre de vérifier l'aptitude du candidat à exercer les nouvelles responsabilités attendues, notamment son aptitude à animer une équipe, son sens de l'organisation, son esprit de synthèse ainsi que sa qualité d'expression.