PROGRAMME ET FORME DES ÉPREUVES
1. Epreuves écrites
Aucun document ni aucun dictionnaire n'est autorisé pour ces épreuves.
1.1. Epreuves de français
Il est tenu compte dans les deux épreuves de français de l'orthographe et de la correction du style, du plan, de la clarté des idées et de la justesse des expressions employées.
1.1.1. Composition française
Au cours de cette épreuve, les candidats sont appelés à composer sur un sujet de culture générale, militaire ou maritime. Cette épreuve permet de juger le niveau de culture du candidat et son aptitude à développer ses idées dans un langage correct et approprié.
1.1.2. Synthèse et explication de texte
Cette épreuve de français porte sur un texte de caractère général.
Elle comprend une synthèse du texte proposé et, éventuellement, le développement d'idées exprimées dans ce texte, l'explication d'expressions ou de phrases de ce texte et quelques questions d'analyse grammaticale et logique.
1.2. Epreuve de langue anglaise
Cette épreuve consiste en un test de connaissances à caractère général.
Elle se décompose en quatre exercices :
― un test de questions à choix multiple ;
― l'étude d'un texte d'une page dactylographiée au plus (texte, questions et réponses en langue anglaise) ;
― deux exercices de traduction anglais/français : un thème et une version comportant plusieurs phrases.
2. Epreuves orales
2.1. Interrogation portant sur la réglementation générale en vigueur dans la marine nationale
Cette interrogation est destinée à juger les candidats sur leurs connaissances en matière de réglementation et leurs capacités à appliquer cette réglementation dans leurs futures fonctions d'officier.
Elle se décompose en un exposé de dix minutes sur un sujet tiré au sort avant l'entretien. Le candidat dispose d'un temps de préparation de quinze minutes. Il peut être interrompu au cours de son exposé. Cet exposé est suivi d'une discussion avec l'examinateur d'une durée de l'ordre de vingt minutes.
Il s'agira donc pour les candidats de connaître la teneur des textes réglementaires sur lesquels ils seront interrogés et qui porteront sur l'organisation de la défense, de la marine et sur le service dans les forces maritimes et aéronavales.
2.2. Interrogation portant sur les connaissances professionnelles des candidats
Cette interrogation est destinée à juger des connaissances professionnelles des candidats dans les domaines relatifs à la branche ou au groupe de spécialités ou à la spécialité propres au concours que présente le candidat.
Elle se décompose en un exposé de dix minutes sur un sujet tiré au sort avant l'entretien. Le candidat dispose d'un temps de préparation de quinze minutes. Il peut être interrompu au cours de son exposé. Cet exposé est suivi d'une discussion avec l'examinateur d'une durée de l'ordre de trente-cinq minutes.
2.3. Epreuve d'aptitude générale d'officier
L'épreuve d'aptitude générale consiste en un entretien avec le président du jury, les deux officiers supérieurs et le médecin psychiatre des armées ou le psychologue visés à l'article 3 du présent arrêté.
Cet entretien est destiné à juger de l'aptitude du candidat à devenir officier de carrière. Il doit permettre d'évaluer la personnalité du candidat, sa motivation, sa culture générale et ses qualités d'expression orale.
Elle se décompose en un exposé de dix minutes sur un sujet d'actualité tiré au sort avant l'entretien. Le candidat dispose d'un temps de préparation de vingt minutes. Il peut être interrompu au cours de son exposé. Cet exposé est suivi d'une discussion avec le jury d'une durée de l'ordre de trente minutes.
2.4. Epreuve de langue anglaise
L'épreuve orale de langue anglaise comporte :
― la compréhension d'un texte enregistré à caractère général (quinze minutes comprenant l'écoute et la compréhension) ;
― un entretien en langue anglaise s'appuyant sur ce texte ou éventuellement sur tout autre sujet choisi par l'examinateur (trente minutes).
La connaissance de l'anglais doit être générale, sans être marquée particulièrement dans le domaine maritime, et aussi approfondie que possible : lecture, traduction, conversation.
3. Epreuves sportives
Les épreuves sportives regroupent une épreuve de natation et une épreuve d'aptitude physique à l'effort (course à pied).
Les barèmes des épreuves sportives sont fixés par l'instruction prévue à l'article 1er.
3.1. Epreuve de natation
Il s'agit de nager en style libre, en piscine, une distance de 100 mètres, avec ou sans virage, départ plongé ou sauté des plots de départ, et d'effectuer une apnée en immersion complète sur 10 mètres. L'épreuve se déroule dans les mêmes conditions que le contrôle de la condition physique générale (CCPG).
3.2. Epreuve d'aptitude à l'effort (course à pied)
Course continue par palier d'effort avec une augmentation progressive de vitesse (0,5 km/h) toutes les minutes (test VAMEVAL [1]). Le coureur doit réaliser le plus grand nombre de paliers. Le coureur s'arrête lorsqu'il ne peut plus suivre le rythme imposé.
(1) Vitesse aérobie maximale évaluée.