Articles

Article 5 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 16 décembre 2008 fixant le règlement et le programme des concours externe et interne de recrutement d'ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne)

Article 5 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 16 décembre 2008 fixant le règlement et le programme des concours externe et interne de recrutement d'ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne)

Les concours externe et interne d'ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne comportent trois épreuves écrites obligatoires d'admissibilité, une épreuve technique écrite optionnelle obligatoire d'admissibilité, une épreuve écrite facultative d'admissibilité et deux épreuves orales obligatoires d'admission.
A. - Epreuves écrites obligatoires d'admissibilité


Epreuve n° 1 (durée : 2 heures ; coefficient 3) :

L'épreuve se présente sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM) portant sur les mathématiques.

L'épreuve se base sur le programme pédagogique national en vigueur des DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) et R&T (réseaux et télécommunications) tel que décrit dans l'unité d'enseignement 1 (UE 1) : formation scientifique et humaine, hors modules complémentaires.

Epreuve n° 2 (durée : 3 heures ; coefficient 3) :

L'épreuve de français est composée d'un texte technique et, éventuellement, d'un panorama de presse, de la rédaction d'une note de synthèse à destination de non-spécialistes. Elle est complétée d'un questionnaire à choix multiples (QCM).

Cette épreuve doit permettre d'apprécier l'aptitude du candidat à la structuration, l'argumentation, la synthèse et à la vulgarisation. La maîtrise de la langue française est également évaluée.

Epreuve n° 3 (durée : 2 heures ; coefficient 2), épreuve écrite de langue anglaise :

L'épreuve doit permettre de juger l'étendue du vocabulaire et des connaissances grammaticales du candidat.

Cette épreuve comportera divers types d'exercices sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM).


B. - Epreuve technique écrite optionnelle obligatoire d'admissibilité


Le candidat doit obligatoirement choisir l'une des épreuves énumérées ci-dessous.

Epreuve de génie électrique et informatique industrielle (GEII) (durée : 4 heures ; coefficient 6) :

L'épreuve se présente sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM) portant sur les domaines techniques de l'électronique et de l'informatique.

Elle se basera sur le cœur de compétence des programmes pédagogiques nationaux en vigueur des DUT GEII, tel que décrit dans les unités d'enseignement 2 et 3 (UE 2 et UE 3), hors modules complémentaires.

Ou

Epreuve de réseaux et télécommunications (R&T) (durée : 4 heures ; coefficient 6) :

L'épreuve se présente sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM) portant sur les domaines techniques des réseaux et télécommunications.

Elle se basera sur le cœur de compétence des programmes pédagogiques nationaux en vigueur des DUT R&T, tel que décrit dans les unités d'enseignement 2 et 3 (UE 2 et UE 3), hors modules complémentaires.


C. - Epreuve écrite facultative d'admissibilité


Le candidat doit choisir l'une des épreuves énumérées ci-dessous.

Epreuve de connaissances aéronautiques (durée : 1 heure ; coefficient 1) :

L'épreuve se présente sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM) portant sur les connaissances aéronautiques.

Le programme figure en annexe au présent arrêté.

Ou

Epreuve écrite de langue vivante (durée : 1 heure ; coefficient 1) :

L'épreuve écrite facultative de langue vivante peut comporter une version sur un sujet non technique, quelques lignes de thème ou la rédaction d'un court exposé dans l'une des langues suivantes : allemand, espagnol, italien ou russe.

Cette épreuve doit permettre de juger de l'étendue du vocabulaire et des connaissances grammaticales du candidat ainsi que sa capacité à traduire un texte.


D. - Epreuves orales obligatoires d'admission


Epreuve n° 1 d'admission (durée : 30 minutes ; coefficient 5) :

La première épreuve d'admission est une épreuve orale qui consiste en un entretien avec le jury, permettant d'apprécier, d'une part, la culture générale et la qualité de réflexion du candidat et, d'autre part, sa motivation pour le métier d'ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne.

Epreuve n° 2 d'admission (durée : 30 minutes ; coefficient 1) : épreuve orale de langue anglaise :

L'épreuve doit permettre de déterminer l'aptitude des candidats à s'exprimer correctement et à comprendre des documents sonores.

L'interrogation du candidat se fonde sur des renseignements authentiques, en langue anglaise, d'extraits de dialogues ou interviews traitant de sujets d'actualité. Ces extraits sont chacun d'une durée d'environ deux minutes.