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Article Annexe I AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 10 août 2005 portant création de la spécialité « activités gymniques, de la forme et de la force » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)

Article Annexe I AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 10 août 2005 portant création de la spécialité « activités gymniques, de la forme et de la force » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)

Référentiel professionnel de la spécialité "activités gymniques, de la forme et de la force"

Introduction

1 Présentation du secteur professionnel

1.1 Les entreprises et les structures

Les activités s'exercent dans le secteur associatif, ou d'entreprises relevant du secteur marchand et les trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière).

1.2 Les emplois

Le marché de l'offre dans les activités gymniques, de la forme et de la force, est très morcelé et multiforme. Une analyse a été conduite pour chacun des secteurs et a donné lieu à une note sur l'emploi pour chacun d'entre eux.

Le secteur marchand compte 11 000 à 15 000 salariés. Un développement important de ce secteur a été observé depuis dix ans qui a changé le profil type de l'animateur. Les enquêtes sur les métiers de la forme réalisées en Ile de France en 1994, au CREPS d'Houlgate en 2002 donnent des repères sur le profil des éducateurs salariés :

- 47,2% des salariés questionnés en 1994 avaient moins de 30 ans, ils sont 58,7% en 2003 dans l'enquête réalisée par le CREPS d'Houlgate. Ce constat renvoie aux augmentations du nombre d'emplois créés et de l'offre de formation.

- 27,8% avaient plus de 45 ans en 1994, ils ne sont plus que 4,2%. La population des salariés semble plus jeune, ce qui est cohérent avec le nombre et l'âge moyen des reçus au BEMF depuis 1996. Il faut noter qu'en 1994, de nombreux enseignants d'EPS ou des kinésithérapeutes exerçaient le métier en complément d'emploi.

- La population était féminine à 69,4% en 1994. Elle l'est encore, mais à 56,6%. A noter qu'en 2003, il y avait autant de femmes que d'hommes reçus au BEES MF.

- 69,5% des salariés questionnés en 1994 annonçaient leur emploi dans le secteur de la forme comme emploi principal, 93,7% en 2003.

Dans l'enquête réalisée par le CREPS d'Houlgate:

- 25% des salariés déclarent travailler dans le secteur depuis plus de 10 ans alors que 40% déclarent y travailler depuis au moins 3 ans (mais moins de 10 ans).

- 62,7% déclarent n'avoir qu'un seul employeur.

- 79% déclarent travailler dans des communes de plus de10 000 habitants situées à moins de 20km de leur lieu d'habitation. Un emploi sur trois se trouve dans des communes de plus de 100 000 habitants.

L'étude conduite par le centre de droit et d'économie du sport (CDES) de Limoges en 2001 a mis en évidence les données suivantes dans les clubs affiliés à la FFG :

- 1 184 emplois à durée indéterminée ;

- 494 emplois à durée déterminée ;

- 719 contrats emplois jeunes ;

- 269 autres contrats aidés.

Le nombre total d'emplois estimé est de l'ordre de 2 666 correspondant à 1 532 équivalents temps plein.

Au-delà de la FFG, le secteur associatif des activités gymniques emploie près de 8 500 salariés : permanents, occasionnels et saisonniers confondus. Ceci représente plus de 3 500 équivalents temps plein.

Le métier d'animateur des activités gymniques est exercé par des femmes ou des hommes.

1.3 Les évolutions du secteur

Les publics sont davantage à la recherche d'une activité de loisir. La progression du pouvoir d'achat, le temps libéré, l'allongement de la durée de vie sont autant de facteurs favorisant l'augmentation de la demande dans les pratiques de loisir.

Les mondes associatif et commercial se sont donc fortement positionnés sur ce secteur en pleine expansion en proposant des activités diversifiées pour tout âge et tout public.

Plusieurs facteurs infléchissent l'offre et la demande. Certains paraissent paradoxaux. Concernant la demande, les pratiquants sont demandeurs à la fois d'une prise en charge personnalisée et d'une autonomie plus importante. La liberté de faire du sport quand on veut, dans des conditions d'accueil de qualité, d'hygiène et de sécurité et à un prix raisonnable attire de plus en plus de pratiquants.

Les structures du secteur marchand proposent une amplitude d'accueil importante et des prestations variées. Si la qualité et la variété des prestations semblent être des facteurs d'évolution du secteur marchand, le coût des adhésions dans les structures commerciales semble représenter un frein à l'adhésion (étude IPSOS). De son côté, le secteur associatif s'engage de plus en plus vers un label de qualité qui l'incite à augmenter l'amplitude de son accueil.

Concernant les produits, le concept de "Wellness" tend à faire éclater les frontières entre différents champs : les pratiques de la forme traditionnelles ou nouvelles comme les techniques douces (relaxation, détente...), l'amincissement,l'esthétique, la diététique voire le paramédical. Cette situation est surtout visible dans le secteur marchand.

Cette diversification a trois conséquences sur l'organisation du travail dans ce secteur :

- Un nombre croissant d'animateurs est amené à mettre en œuvre de nouvelles technologies et à utiliser des machines de plus en plus sophistiquées ;

- Un nombre croissant d'animateurs est sollicité sur des questions de diététique et de santé. Le profil de l'animateur déborde largement sur des champs d'activités liées à l'esthétique et aux soins du corps ;

- Un nombre croissant de structures de forme est amené à embaucher du personnel appartenant à un autre champ(diététique, esthétique...) ;

La prise en charge personnalisée est aussi, de ce point devue, une demande qui oriente ce secteur. Les pratiques se déroulent éventuellement hors structures (domicile ou lieu de travail) et sont développées par des animateurs qui choisissent de plus en plus le statut de travailleur indépendant. Les pratiques "aquagym" sont également en pleine expansion. Dans le secteur commercial de la forme, une structure sur quatre à cinq propose ce produit. Les pratiquants peuvent, de ce fait, trouver en un même lieu des pratiques très diverses.

L'évolution du recrutement des éducateurs correspond à l'évolution de ce secteur. D'un secteur très sexué proposant de la musculation avec des charges lourdes et des appareillages robustes pour les hommes et des activités d'expression pour les femmes, le secteur propose aujourd'hui des activités beaucoup plus ouvertes aux deux publics féminins et masculins. D'ailleurs, le recrutement composé de deux profils très marqués avant 2000 est aujourd'hui plus homogène. C'est tout particulièrement le cas pour le brevet d'État des métiers de la forme.

Enfin, certaines pratiques font leur entrée à l'école et / ou font l'objet d'une demande forte des adolescents. C'est le cas des activités de musculation et des activités de type STEP ou LIA. Des partenariats se créent présageant d'un développement de certaines pratiques dans le monde fédéral et d'une répercussion en terme de clientèle potentielle dans le secteur marchand.

Le marché de l'offre dans les activités gymniques, de la forme et de la force est très morcelé et multiforme.

La pratique loisir est le dénominateur commun au secteur marchand et associatif. Le développement de chacun de ces secteurs (associatif et marchand) peut permettre de répondre à la demande. La présence de ces secteurs sur un même territoire est régulée par des dispositifs liés à 'exercice de la concurrence.

1.4 le poids socio-économique du secteur

Le secteur marchand

De 230 millions d'Euros en 1994, le secteur marchand représenterait aujourd'hui un chiffre d'affaires compris entre 610 et 915 millions d'Euros (enquête IPSOS). Les grandes enseignes représentent 12% de parts du marché, 25% de la clientèle du secteur et 25% du chiffre d'affaires du secteur.

Deux millions et demi de personnes pratiqueraient dans des structures commerciales.

Le secteur emploie 11 000 à 15 000 personnes , toutes catégories de personnel confondues. Ces personnels sont en majorité à temps plein et ne recherchent pas de complément horaire.

Le secteur associatif

Ce secteur compte 8 500 cadres correspondant à 3 500 équivalents temps plein.

A ce chiffre, il convient d'ajouter les animateurs titulaires d'un diplôme fédéral permettant d'exercer au sein des structures affiliées aux fédérations concernées.

Activité économique induite

Ce secteur se développe autour des fabricants de produits. Dans "Les échos" du 26 juin 2002, le directeur commercial de Décathlon notait que les appareils de cardio-trainingre présentaient la moitié du marché du fitness et étaient placés avant les équipements personnels. En 2002, les appareils à destination des foyers ont vu leurs ventes augmenter de 8%.

2 Description du métier

2.1 Appellation :

Les profils d'emplois déjà repérés sont notamment : éducateur, conseiller sportif, animateur, moniteur, professeur de fitness.

2.2 Champ et nature des interventions :

Il/Elle réalise de manière autonome des prestations d'accueil, d'animation, de découverte, d'initiation et de perfectionnement.

Il/Elle a une vocation éducative dans les champs sportif, éducatif, touristique et de loisirs.

Il/Elle conduit un projet d'animation en s'appuyant sur des activités visant :

- le maintien, l'entretien et le développement de la condition physique ;

- le développement psychomoteur ;

- la découverte et l'initiation.

Il/Elle garantit au pratiquant, adhérent, usager ou consommateur des conditions optimales de sécurité tout en assurant la qualité pédagogique des prestations et de maîtrise de l'environnement.

Il/Elle accueille et informe les publics et communique sur le fonctionnement de la structure qui l'emploie.

Il/Elle participe au fonctionnement, à la gestion et au développement de la structure.

Il/Elle organise ses activités dans le cadre du projet global et des objectifs de la structure qui l'emploie.

Il/Elle peut participer à l'encadrement de publics particuliers sous réserve d'appliquer les préconisations de personnes qualifiées.

Les publics concernés sont :

- Petite enfance, enfants, adolescents, adultes et seniors ;

- Toutes catégories socioprofessionnelles du fait de la diversité des activités proposées ;

- Origines socio-géographiques diverses (rurale et urbaine) ;

- Publics particuliers : toutes personnes faisant l'objet d'une préconisation spécifique en rapport avec leur handicap.

2.3 Situation fonctionnelle :

L'entrée dans la profession peut être précédée d'une expérience d'animation bénévole et / ou d'une pratique personnelle dans le champ des activités concernées.

Le métier est exercé par des femmes et des hommes pouvant travailler en équipe, à temps plein ou à temps partiel et sous des statuts variés.

Il/Elle exerce fréquemment son métier selon des horaires décalés (le soir ou le week-end).

L'animateur est amené à encadrer des pratiquants dans le cadre de séances individuelles ou collectives.

Il/Elle participe à la mise en place de l'offre dans le cadre de la structure qui l'emploie. A ce titre, il/elle peut être amené(e) à préparer, sous la responsabilité de sa hiérarchie, la programmation des activités qu'il conduit, à partir des attentes du public et dans le respect des conditions de sécurité.

2.4 Situation statutaire

La situation la plus courante est celle de salarié exerçant dans des structures de statuts différents.

Un nombre important de ces professionnels contractualise auprès de plusieurs employeurs.

Dans le secteur marchand de la forme, la grande majorité des contrats sont à durée indéterminée (CDI) de 35 heures avec des profils de poste d'éducateurs polyvalents (environ 70% des profils d'emplois). Les offres d'emplois à temps partiel et les offres de vacations concernent davantage des profils de postes d'éducateurs spécialistes (30% des éducateurs).

Dans le secteur associatif, le statut des emplois, que ce soit à temps partiel ou complet, est majoritairement en CDI.

Il/Elle peut travailler à son propre compte.

2.5 Autonomie et responsabilité :

L'animateur exerce son activité de manière autonome dans le domaine de l'animation à une ou plusieurs techniques au sein de la structure qui l'emploie.

Sa responsabilité s'exerce au regard :

- des publics dont il a la charge,

- des matériels et des locaux nécessaires à l'activité.

Il/Elle est amené(e) à travailler en équipe.

Il/Elle organise ses activités dans le cadre du projet global de la structure qui l'emploie, sous la responsabilité de sa hiérarchie, depuis la programmation de son activité jusqu'à l'évaluation finale de son action.

Il/Elle respecte la réglementation en vigueur.

2.6 Évolution dans le poste et hors du poste :

La formation professionnelle continue offre également la possibilité de promotion sociale vers des emplois requérant des qualifications de niveau 3 ou supérieur.

Les animateurs peuvent évoluer vers d'autres secteurs : travail social, culturel et artistique, équipementiers sportifs, grande distribution... L'intégration à la fonction publique par voie de concours est envisageable (Éducation nationale, Fonction publique territoriale, etc.).

3 - Fiche descriptive d'activités

Introduction

La fiche descriptive d'activités liste l'ensemble des activités conduites par les titulaires du brevet professionnel de la spécialité "activités gymniques, de la forme et de la force".

Ces activités sont classées autour de deux fonctions non hiérarchisées :

- Fonction conduite d'un projet d'animation.

- Fonction participation à la vie, à l'organisation et à la gestion de la structure.

Dans chaque fonction sont décrites :

- Les activités conduites par tous les animateurs titulaires de la spécialité quelle que soit la situation professionnelle concernée.

- Les activités spécifiques à chacun des 4 champs d'intervention suivants :

- Activités gymniques acrobatiques : gymnastique au sol et aux agrès, trampoline, mini trampoline, tumbling, gymnastique acrobatique...

- Activités gymniques d'expression : activités gymniques dansées avec ou sans engin (gymnastique rythmique, twirling bâton,...),

- Activités forme en cours collectifs : activités des cours collectifs, avec ou sans musique, de type :

- Activités cardio-vasculaires à partir de techniques telles que LIA, STEP, aérobic...

- Activités de Renforcement et d'étirement musculaires.

- Activités Haltères-Musculation et Forme sur plateau :

- Activités de la musculation (machines, barres, haltères...),

- Activités de cardio-training (ergomètres ...),

- Activités de récupération (étirements, relaxation...).

De ces activités seront dérivées les objectifs permettant de construire le référentiel de certification. Au-delà des activités principales déclinées dans chaque fonction, d'autres activités pourront être développées, activités que l'animateur pourra être amené à réaliser tant en ce qui concerne les activités communes que celles qui sont spécifiques à chacun des 4 champs d'intervention.

I. Fonction conduite d'un projet d'animation

Il/Elle conduit un projet d'animation, de découverte, de perfectionnement et / ou d'initiation en encadrant des activités visant le maintien, l'entretien, le développement de la condition physique, le développement psychomoteur tout en assurant la protection des pratiquants et des tiers.

a. Il/Elle élabore

- Il/Elle prend en compte et analyse le contexte, les attentes de la structure et adapte son action aux contraintes de celle-ci,

- Il/Elle identifie les caractéristiques des différents publics (petite enfance, enfants, adolescents, adultes, seniors en fonction du champ d'application),

- Il/Elle analyse et prend en compte les attentes, les besoins, les capacités, le niveau, les motivations et la disponibilité du public et s'adapte à leur demande pour définir les objectifs de son action,

- Il/Elle élabore une progression ou un programme,

- Il/Elle hiérarchise les tâches préalables à la mise en place de l'action pédagogique et en définit les moyens (choix de l'activité, des méthodes, des outils...),

- Il/Elle prévoit les modalités, critères et outils d'évaluation de son action d'animation ou d'activités,

- Il/Elle prévoit les temps de bilan avec les pratiquants,

- Il/Elle prévoit un programme de rechange ou de substitution,

- Il/Elle prend en compte les caractéristiques de l'équipe d'encadrement,

- Il/Elle définit les objectifs de la séance en les adaptant aux publics,

- Il/Elle prépare sa séance en tenant compte des caractéristiques du public et du projet de la structure en choisissant des organisations pédagogiques adaptées,

- Il/Elle justifie le choix des exercices, méthodes et techniques par ses connaissances.

Activités qu'il/elle peut être amené(e) à réaliser :

- Il/Elle peut être amené(e) à participer à la création d'outils nécessaires à la programmation d'un cycle de préparation physique et à son évaluation.

b. Il ou elle réalise

- Il/Elle accueille et prend en charge les personnes et les met en situation,

- Il/Elle utilise des organisations pédagogiques adaptées,

- Il/Elle aménage et gère ses espaces de pratique,

- Il/Elle utilise les méthodes et les outils adaptés à son action,

- Il/Elle présente l'objectif et le thème de la séance,

- Il/Elle donne des consignes de placement, de respiration et d'exécution des différents exercices utilisés,

- Il/Elle explicite les techniques,

- Il/Elle s'adapte aux capacités des pratiquants,

- Il/Elle quantifie les exercices,

- Il/Elle fait ressentir les exercices de façon variée et adaptée,

- Il/Elle utilise et maîtrise les gestes et les techniques nécessaires,

- Il/Elle utilise différents canaux de communication : verbal, gestuel,

- Il/Elle met en place un échauffement adapté au public età la séance,

- Il/Elle met en place un retour au calme adapté au public et aux objectifs de la séance,

- Il/Elle observe les pratiquants, régule les situations et apporte les corrections nécessaires,

- Il/Elle s'adapte en temps réel aux situations imprévues et propose les aménagements nécessaires,

- Il/Elle varie les séances et fait preuve d'originalité,

- Il/Elle gère un groupe qui peut être hétérogène,

- Il/Elle initie le public aux différentes techniques,

- Il/Elle implique les pratiquants dans la réalisation de son action,

- Il/Elle est attentif au placement corporel,

- Il/Elle gère le temps et l'espace et informe régulièrement les pratiquants,

- Il/Elle propose des séances structurées,

- Il/Elle favorise l'écoute réciproque,

- Il/Elle prend en compte les questions et les propositions des personnes qu'il/elle a en charge,

- Il/Elle crée un climat de confiance,

- Il/Elle s'exprime de manière à être compris(e) de tous,

- Il/Elle fonctionne en interactivité avec son public,

- Il/Elle établit une relation positive avec les pratiquants,

- Il/Elle utilise et maîtrise les outils d'évaluation mis à sa disposition.

Activités qu'il/elle peut être amené(e) à réaliser :

- Il/Elle peut être amené(e) à coordonner l'action de personnes bénévoles ou non qui l'assistent et ou qui participent à la mise en œuvre du projet,

- Il/Elle peut être amené(e) à utiliser une langue étrangère.

Aux activités conduites par tous les animateurs, quelle que soit la situation professionnelle concernée, s'ajoutent les activités spécifiques suivantes :

• Pour les activités acrobatiques, d'expression et de forme en cours collectifs

- Il/Elle choisit ses musiques et les utilise à bon escient,

- Il/Elle travaille sur la relation musique mouvement,

- Il/Elle organise ses enchaînements d'exercice de façon fluide (gestion des transitions et de la séance dans son ensemble).

Activités qu'il/elle peut être amené(e) à réaliser :

- Il/Elle peut être amené(e) à individualiser une séquence de travail,

- Il/Elle peut être amené(e) à travailler sur le relief musical,

- Il/Elle peut être amené(e) à réaliser des montages audio à partir de produits existants sur le marché.

• Pour l'activité Haltère-Musculation et Forme sur plateau:

- Il/Elle choisit le programme standard adapté à la situation,

- Il/Elle utilise et maîtrise les outils technologiques et informatiques (ergomètres, logiciels...) mis à sa disposition,

- Il/Elle individualise une séquence de travail,- Il/Elle effectue des bilans d'état de forme (tests).

Activités qu'il/elle peut être amené(e) à réaliser :

- Il/Elle peut être amené(e) à construire des programmes personnalisés de préparation physique.

c. Il ou elle évalue et rend compte de son action et de son projet d'animation

- Il/Elle évalue son action dans le cadre du projet :

- Il/Elle évalue les effets de son action (les acquis, la progression des personnes...) selon des critères préalablement définis,

- Il/Elle évalue la satisfaction des personnes.

- Il/Elle propose d'éventuelles modifications, réajustements destinés aux pratiquants,

- Il/Elle identifie les pratiquants en difficulté,

- Il/Elle établit le bilan de son projet et en rend compte au responsable de la structure,

- Il/Elle propose à son employeur des évolutions concernant l'amélioration des prestations,

- Il/Elle évalue la qualité des rapports humains au sein de la structure.

Activités qu'il/elle peut être amené(e) à réaliser :

- Il/Elle peut être amené(e) à élaborer un outil d'évaluation.

Aux activités conduites par tous les animateurs, quelle que soit la situation professionnelle concernée, s'ajoutent les activités spécifiques suivantes :

• Pour l'activité Haltère-Musculation et Forme sur plateau:

- Il/Elle renseigne des documents-bilan destinés aux clients, pratiquants ou usagers,

- Il/Elle répond aux questions des pratiquants concernant leur programme.

d. Il ou elle développe des activités relatives à la gestion de la sécurité

- Il/Elle connaît les obligations légales et les règles de sécurité et les réactualise.

En direction du public

- Il/Elle garantit l'intégrité des personnes en prenant en considération l'état physique et psychologique du client, usager ou pratiquant (certificat médical, entretien ...),

- Il/Elle propose des activités adaptées et les met en œuvre en respectant le niveau des pratiquants (il gère l'intensité, la durée, la récupération...),

- Il/Elle émet, respecte et fait respecter les normes d'exécution des exercices,

- Il/Elle intervient de manière adaptée en cas d'accident ou de malaise d'une personne (gestes de premiers secours),

- Il/Elle conseille les pratiquants pour les équipements personnels,

- Il/Elle informe les pratiquants des règles d'hygiène et de sécurité,

- Il/Elle respecte et fait respecter les consignes d'hygiène et de sécurité,

- Il/Elle identifie les personnes en difficulté et adapte son action,

- Il/Elle lutte contre la violence et les incivilités dans la structure qui l'emploie,

- Il/Elle identifie les comportements à risques, les prévient et les signale,

- Il/Elle repère les situations conflictuelles et les régule,

- Il/Elle fait respecter une éthique et une déontologie dans la structure.

En direction du matériel

- Il/Elle recense et vérifie le bon état du matériel et son adéquation à l'activité, aux publics et à la réglementation en vigueur,

- Il/Elle connaît et vérifie l'état du matériel de premiers secours,

- Il/Elle sécurise son espace de pratique,

- Il/Elle veille à une utilisation sécuritaire du matériel,

- Il/Elle veille au respect des conditions d'utilisation des espaces de pratique,

- Il/Elle gère les relations avec d'autres utilisateurs des mêmes espaces.

En direction de lui-même

- Il/Elle gère son stress et sa fatigue,

- Il/Elle se conduit en professionnel vis-à-vis des pratiquants,

- Il/Elle surveille son état de forme et veille à préserver son intégrité physique.

Activités qu'il/elle peut être amené(e) à réaliser :

- Il/Elle peut être amené(e) à entretenir le matériel et tenir à jour le cahier de maintenance,

- Il/Elle peut être amené(e) à prodiguer des conseils relatifs à l'alimentation et l'hygiène de vie.

e. Il ou elle entretient son niveau de pratique personnelle

II. Fonction participation à la vie, à l'organisation et à la gestion de la structure

L'animateur des "activités gymniques de la forme et de la force" participe au fonctionnement, à la gestion et au développement de la structure dans le cadre du projet global, des objectifs de la structure et des responsabilités qui lui sont confiées compte tenu des publics visés.

a. Il/elle participe à l'organisation du fonctionnement:

- Il/Elle participe à l'organisation du travail,

- Il/Elle participe à la programmation et à la planification des activités,

- Il/Elle participe aux diverses réunions de la structure.

Activités qu'il/elle peut être amené(e) à réaliser :

- Il/Elle peut être amené(e) à participer à l'organisation d'événements : spectacles, compétitions, déplacements...(moyens, hébergement, restauration),

- Il/Elle peut être amené(e) à effectuer des démarches auprès d'organismes ou de services (État, commune, comité d'entreprise...),

- Il/Elle peut être amené(e) à contribuer à la création de produits,

- Il/Elle peut être amené(e) à participer à la gestion des stocks et à la vente de produits annexes,

- Il/Elle peut être amené(e) à participer à la tenue des différents registres ouverts dans la structure (cahier de caisse journalier, fichier clients, usagers, licenciés...),

- Il/Elle peut être amené(e) à animer des réunions.

b. Il ou elle participe à l'accueil et à l'orientation du public dans la structure

- Il/Elle accueille les nouveaux adhérents,

- Il/Elle fait visiter la structure,

- Il/Elle présente l'objet et les prestations de la structure,

- Il/Elle conseille les adhérents dans le choix des prestations en tenant compte des caractéristiques du public et de la structure,

- Il/Elle interroge pour affiner la demande,

- Il/Elle personnalise la réponse,

- Il/Elle conseille le pratiquant,

- Il/Elle utilise des documents d'information à transmettre aux pratiquants pour la réussite de l'action,

- Il/Elle diffuse les informations concernant ses activités et les actualise,

- Il/Elle se documente et collecte les informations.

Activités qu'il ou elle peut être amené(e) à réaliser :

- Il/Elle peut être amené(e) à participer à l'élaboration du dispositif d'accueil,

- Il/Elle peut être amené(e) à répondre au téléphone, à prendre des messages et à en rendre compte.

c. Il ou elle participe à l'administration sous la responsabilité de son employeur

- Il/Elle renseigne les déclarations d'accident.

Activités qu'il/elle peut être amené(e) à réaliser :

- Il/Elle peut être amené(e) à vérifier les éléments du dossier d'inscription,

- Il/Elle peut être amené(e) à renseigner les documents administratifs et les vérifie,

- Il/Elle peut être amené(e) à exécuter des tâches de saisie,

- Il/Elle peut être amené(e) à utiliser divers moyens techniques (tél, courriel, fax...).

d. Il ou elle participe au développement et à la gestion de la structure

- Il/Elle participe à la promotion des différentes prestations de la structure,

- Il/Elle se tient informé(e) des évolutions du secteur et de son activité,

- Il/Elle conseille sur l'aménagement des zones de pratique,

- Il/Elle formule des propositions de développement,

- Il/Elle valorise l'image de la structure,

- Il/Elle participe à la fidélisation de la clientèle, usager ou licencié,

- Il/Elle s'adapte à des pratiques nouvelles,

- Il/Elle actualise régulièrement ses connaissances et développe de nouvelles compétences,

- Il/Elle propose à son employeur des évolutions concernant l'amélioration des prestations et des produits.

Activités qu'il ou elle peut être amené(e) à réaliser :

- Il/Elle peut être amené(e) à proposer des solutions d'aménagement et d'achat d'équipement,

- Il/Elle peut être amené(e) à développer un secteur d'activités ou à prendre une responsabilité dans une action particulière au sein de la structure (sécurité, accueil, hygiène...),

- Il/Elle peut être amené(e) à négocier avec des fournisseurs,

- Il/Elle peut être amené(e) à faciliter l'action des bénévoles,

- Il/Elle peut être amené(e) à réactualiser des documents d'information à transmettre aux pratiquants pour la réussite de l'action,

- Il/Elle peut être amené(e) à mettre à jour un site Internet et à le présenter aux clients,

- Il/Elle peut être amené(e) à préparer et animer un évènement (stand, journée portes ouvertes, participation à un salon...),

- Il/Elle peut être amené(e) à préparer des éléments d'informations pour les médias (interview...),

- Il/Elle peut être amené(e) à utiliser les nouvelles technologies de communication,

- Il/Elle peut être amené(e) à rédiger des messages à caractère promotionnel (affiches pour présenter une nouvelle activité ou évènement dans la vie du club...).

e. Il ou elle peut assurer des activités de tutorat des personnels en formation professionnelle dans la structure conformément à la législation en vigueur

Activités qu'il ou elle peut être amené(e) à réaliser dans le cas où il ou elle est travailleur indépendant :

- Il/Elle peut être amené(e) à élaborer un projet suite à une étude de marché,

- Il/Elle peut être amené(e) à choisir le statut juridique de son activité,

- Il/Elle peut être amené(e) à établir une déclaration d'exercice,

- Il/Elle peut être amené(e) à élaborer un budget annuel,

- Il/Elle peut être amené(e) à gérer le budget d'une activité,

- Il/Elle peut être amené(e) à estimer le coût d'une prestation,

- Il/Elle peut être amené(e) à fixer le prix de vente d'une prestation en fonction de l'offre et de la demande, de la concurrence, en tenant compte de la notion de rentabilité,

- Il/Elle peut être amené(e) à émettre des factures et/ou des notes d'honoraires,

- Il/Elle peut être amené(e) à cibler un type de clientèle,

- Il/Elle peut être amené(e) à prospecter un nouveau public,

- Il/Elle peut être amené(e) à effectuer un suivi de clientèle,

- Il/Elle peut être amené(e) à effectuer un suivi administratif de son activité (assurance, statut social...),

- Il/Elle peut être amené(e) à collecter les documents comptables et financiers permettant la tenue d'une comptabilité,

- Il/Elle peut être amené(e) à définir sa stratégie de promotion et de commercialisation de ses produits,

- Il/Elle peut être amené(e) à prendre contact et à travailler avec les différentes administrations pour mener à bien son projet.