Articles

Article Annexe AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 9 décembre 2003 relatif au titre professionnel de garçon ou serveuse de restaurant)

Article Annexe AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 9 décembre 2003 relatif au titre professionnel de garçon ou serveuse de restaurant)


A N N E X E


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel de garçon ou serveuse de restaurant.
Niveau : V.
Code NSF : 334 t.


Résumé du référentiel d'emploi


Le garçon ou la serveuse de restaurant effectue les travaux de préparation de la salle de restaurant et des annexes ; il (elle) accueille les clients, prend leur commande, effectue le service à table et assure l'encaissement.
Dans certains établissements, il (elle) peut confectionner ou participer à la réalisation de mets simples (hors-d'oeuvre, desserts).
Il (elle) réalise ces activités en service de restauration ouvert au public ou lors de manifestations réservées telles que les buffets ou banquets.
Il (elle) a un rôle déterminant dans l'accueil et le bien-être de la clientèle et participe, par la qualité de son service et de ses conseils au client, à la valorisation de la prestation réalisée en cuisine. Il (elle) a un rôle commercial important lors de la prise de commande des mets et des vins.
Dans les régions touristiques ou frontalières, il (elle) peut prendre les commandes de clients non francophones.
Le garçon ou la serveuse de restaurant travaille, à de rares exceptions près, au sein d'une équipe (de commis et de serveurs). Après expérience, il (elle) peut assurer la coordination de l'équipe.
L'emploi peut s'exercer à l'année, à la saison, voire à la prestation. Dans ce dernier cas, il (elle) exerce comme « extra professionnel(le) ». Les horaires imposent généralement une coupure en milieu de journée avec une fin de service tardive. Le travail du week-end et les jours fériés est fréquent.


Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Réaliser les travaux préalables
au service en restauration


Effectuer le nettoyage et l'entretien préalables au service en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité.
Effectuer la mise en place préalable au service.


2. Gérer l'accueil, conseiller les clients et prendre la commande,
éventuellement dans une langue étrangère


Gérer l'accueil du client, éventuellement dans une langue étrangère, l'accompagner à sa table, l'installer et lui présenter menu, carte, et carte des vins.
Renseigner le client et réaliser une prise de commande en pratiquant une vente incitative, éventuellement dans une langue étrangère.


3. Réaliser le service à table en restauration commerciale
et procéder à l'encaissement


Transmettre une commande aux services concernés.
Effectuer le service à table de tous types de boissons et de mets à l'assiette en respectant les règles de préséance de service.
Préparer et vérifier une note et l'encaisser.
Débarrasser les tables rapidement et correctement en gérant les priorités dans l'organisation de son service.


4. Préparer et servir un buffet ou un banquet


Réaliser la mise en place d'un banquet ou d'un buffet à partir des consignes données.
Servir et débarrasser avec dextérité et aisance un banquet ou un buffet.
Assurer la préparation et le découpage simple de mets.


Secteur d'activité ou type d'emploi
accessibles par le détenteur du titre


L'emploi s'exerce dans tous types d'établissements ayant une fonction de restauration commerciale : brasserie, restauration à thème, restauration gastronomique ou éventuellement chez des traiteurs.
Les emplois occupés peuvent, selon le type et la classe de l'établissement et l'expérience du titulaire, être ceux de commis (débarrasseur, de suite, de rang), de demi-chef de rang ou, dans certains cas, de chef de rang.
Code ROME :
13222 - Serveur en restauration ;
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation ;
Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;
Arrêté du 25 novembre 2002.