TABLEAUX DES NIVEAUX DE CROISIÈRE
RCA1 - Appendice 3
Tableau A des niveaux de croisière dans les espaces dits RVSM
Les niveaux de croisière à respecter, lorsque la présente Annexe le spécifie, sont indiqués ci-après :
a) dans les régions où, en vertu d'un accord régional de navigation aérienne et conformément aux conditions qui y sont spécifiées, un minimum de séparation verticale (VSM) de 300 m (1 000 ft) est appliqué entre le niveau de vol 290 et le niveau de vol 410 inclusivement* :
ROUTE** |
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de 000° à 179° *** |
de 180° à 359° *** |
||||||||||
Vols IFR |
Vols VFR |
Vols IFR |
Vols VFR |
||||||||
Niveau de vol |
Altitude |
Niveau de vol |
Altitude |
Niveau de vol |
Altitude |
Niveau de vol |
Altitude |
||||
|
Mètres |
ft |
|
Mètres |
ft |
|
Mètres |
ft |
|
Mètres |
ft |
|
|
|
- |
|
|
|
|
|
- |
- |
- |
10 |
300 |
1 000 |
- |
- |
- |
20 |
600 |
2 000 |
- |
- |
- |
30 |
900 |
3 000 |
35 |
1 050 |
3 500 |
40 |
1 200 |
4 000 |
45 |
1 350 |
4 500 |
50 |
1 500 |
5 000 |
55 |
1 700 |
5 500 |
60 |
1 850 |
6 000 |
65 |
2 000 |
6 500 |
70 |
2 150 |
7 000 |
75 |
2 300 |
7 500 |
80 |
2 450 |
8 000 |
85 |
2 600 |
8 500 |
90 |
2 750 |
9 000 |
95 |
2 900 |
9 500 |
100 |
3 050 |
10 000 |
105 |
3 200 |
10 500 |
110 |
3 350 |
11 000 |
115 |
3 500 |
11 500 |
120 |
3 650 |
12 000 |
125 |
3 800 |
12 500 |
130 |
3 950 |
13 000 |
135 |
4 100 |
13 500 |
140 |
4 250 |
14 000 |
145 |
4 400 |
14 500 |
150 |
4 550 |
15 000 |
155 |
4 700 |
15 500 |
160 |
4 900 |
16 000 |
165 |
5 050 |
16 500 |
170 |
5 200 |
17 000 |
175 |
5 350 |
17 500 |
180 |
5 500 |
18 000 |
185 |
5 650 |
18 500 |
190 |
5 800 |
19 000 |
195 |
5 950 |
19 500 |
200 |
6 100 |
20 000 |
|
|
|
210 |
6 400 |
21 000 |
|
|
|
220 |
6 700 |
22 000 |
|
|
|
230 |
7 000 |
23 000 |
|
|
|
240 |
7 300 |
24 000 |
|
|
|
250 |
7 600 |
25 000 |
|
|
|
260 |
7 900 |
26 000 |
|
|
|
270 |
8 250 |
27 000 |
|
|
|
280 |
8 550 |
28 000 |
|
|
|
290 |
8 850 |
29 000 |
|
|
|
300 |
9 150 |
30 000 |
|
|
|
310 |
9 450 |
31 000 |
|
|
|
320 |
9 750 |
32 000 |
|
|
|
330 |
10 050 |
33 000 |
|
|
|
340 |
10 350 |
34 000 |
|
|
|
350 |
10 650 |
35 000 |
|
|
|
360 |
10 950 |
36 000 |
|
|
|
370 |
11 300 |
37 000 |
|
|
|
380 |
11 600 |
38 000 |
|
|
|
390 |
11 900 |
39 000 |
|
|
|
400 |
12 200 |
40 000 |
|
|
|
410 |
12 500 |
41 000 |
|
|
|
430 |
13 100 |
43 000 |
|
|
|
450 |
13 700 |
45 000 |
|
|
|
470 |
14 350 |
47 000 |
|
|
|
490 |
14 950 |
49 000 |
|
|
|
510 |
15 550 |
51 000 |
|
|
|
etc. |
etc. |
etc. |
|
|
|
etc. |
etc. |
etc. |
|
|
|
* Sauf lorsque, en vertu d'un accord régional de navigation aérienne, les aéronefs évoluant au-dessus du niveau de vol 410, dans des secteurs déterminés de l'espace aérien, doivent se conformer aux indications d'un tableau des niveaux de croisière modifié, établi sur la base d'un minimum de séparation verticale nominal de 300 m (1000 ft).
** Route magnétique ou, dans les régions arctiques, à des latitudes supérieures à 70 degrés et dans les parties au-delà qui peuvent être spécifiées par l'autorité compétente des services de la circulation aérienne, routes déterminées par un système de lignes parallèles au méridien de Greenwich superposé en canevas à une carte en projection stéréographique polaire dans laquelle le méridien de Greenwich orienté vers le pôle Nord est utilisé comme référence Nord.
*** Sauf lorsque les secteurs 090 à 269 degrés et 270 à 089 degrés sont prescrits (cas, en général, des routes ATS de la France métropolitaine) par accord régional de navigation aérienne pour tenir compte de la direction des principaux courants de circulation, et que des procédures appropriées de transition à associer à ces secteurs sont spécifiées.
Tableau B des niveaux de croisière dans les espaces dits non RVSM
b) dans les autres régions :
ROUTE* |
|||||||||||
de 000° à 179°° ** |
de 180° à 359° ** |
||||||||||
Vols IFR |
Vols VFR |
Vols IFR |
Vols VFR |
||||||||
Niveau de vol |
Altitude |
Niveau de vol |
Altitude |
Niveau de vol |
Altitude |
Niveau de vol |
Altitude |
||||
|
Mètres |
ft |
|
Mètres |
ft |
|
Mètres |
ft |
|
Mètres |
ft |
|
|
|
- |
- |
- |
|
|
|
- |
- |
- |
10 |
300 |
1 000 |
- |
- |
- |
20 |
600 |
2 000 |
- |
- |
- |
30 |
900 |
3 000 |
35 |
1 050 |
3 500 |
40 |
1 200 |
4 000 |
45 |
1 350 |
4 500 |
50 |
1 500 |
5 000 |
55 |
1 700 |
5 500 |
60 |
1 850 |
6 000 |
65 |
2 000 |
6 500 |
70 |
2 150 |
7 000 |
75 |
2 300 |
7 500 |
80 |
2 450 |
8 000 |
85 |
2 600 |
8 500 |
90 |
2 750 |
9 000 |
95 |
2 900 |
9 500 |
100 |
3 050 |
10 000 |
105 |
3 200 |
10 500 |
110 |
3 350 |
11 000 |
115 |
3 500 |
11 500 |
120 |
3 650 |
12 000 |
125 |
3 800 |
12 500 |
130 |
3 950 |
13 000 |
135 |
4 100 |
13 500 |
140 |
4 250 |
14 000 |
145 |
4 400 |
14 500 |
150 |
4 550 |
15 000 |
155 |
4 700 |
15 500 |
160 |
4 900 |
16 000 |
165 |
5 050 |
16 500 |
170 |
5 200 |
17 000 |
175 |
5 350 |
17 500 |
180 |
5 500 |
18 000 |
185 |
5 650 |
18 500 |
190 |
5 800 |
19 000 |
195 |
5 950 |
19 500 |
200 |
6 100 |
20 000 |
|
|
|
210 |
6 400 |
21 000 |
|
|
|
220 |
6 700 |
22 000 |
|
|
|
230 |
7 000 |
23 000 |
|
|
|
240 |
7 300 |
24 000 |
|
|
|
250 |
7 600 |
25 000 |
|
|
|
260 |
7 900 |
26 000 |
|
|
|
270 |
8 250 |
27 000 |
|
|
|
280 |
8 550 |
28 000 |
|
|
|
290 |
8 850 |
29 000 |
|
|
|
310 |
9 450 |
31 000 |
|
|
|
330 |
10 050 |
33 000 |
|
|
|
350 |
10 650 |
35 000 |
|
|
|
370 |
11 300 |
37 000 |
|
|
|
390 |
11 900 |
39 000 |
|
|
|
410 |
12 500 |
41 000 |
|
|
|
430 |
13 100 |
43 000 |
|
|
|
450 |
13 700 |
45 000 |
|
|
|
470 |
14 350 |
47 000 |
|
|
|
490 |
14 950 |
49 000 |
|
|
|
510 |
15 550 |
51 000 |
|
|
|
etc. |
etc. |
etc. |
|
|
|
etc. |
etc. |
etc. |
|
|
|
* Route magnétique ou, dans les régions arctiques, à des latitudes supérieures à 70 degrés et dans les parties au-delà qui peuvent être spécifiées par l'autorité compétente des services de la circulation aérienne, routes déterminées par un système de lignes parallèles au méridien de Greenwich superposé en canevas à une carte en projection stéréographique polaire dans laquelle le méridien de Greenwich orienté vers le pôle Nord est utilisé comme référence Nord.
** Sauf lorsque les secteurs 090 à 269 degrés et 270 à 089 degrés sont prescrits (cas, en général, des routes ATS de la France métropolitaine) par accord régional de navigation aérienne pour tenir compte de la direction des principaux courants de circulation, et que des procédures appropriées de transition à associer à ces secteurs sont spécifiées.