Programme des épreuves du concours interne de recrutement pour l’accès au corps des conseillers techniques de service social du ministère de l’éducation nationale
PROGRAMME DES ÉPREUVES OBLIGATOIRES
TITRE Ier
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ÉDUCATION NATIONALE
Les services centraux et les services déconcentrés.
Les organismes consultatifs.
Les établissements scolaires et universitaires.
Les établissements publics sous tutelle.
Les cursus scolaires et universitaires.
L’adaptation et l’intégration scolaire.
La formation initiale et continue des personnels.
Les personnels enseignants et non enseignants.
Les droits et obligations des élèves.
L’enseignement privé.
TITRE II
LES GRANDES ORIENTATIONS DE LA POLITIQUE ÉDUCATIVE
La loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989.
La loi sur l’enseignement supérieur de 1984.
Les zones d’éducation prioritaire.
Le plan d’urgence lycéen.
L’application au milieu scolaire de la loi d’orientation en faveur des handicapés du 30 juin 1975.
Le plan social étudiant.
TITRE III
LA POLITIQUE DE LA VILLE ET LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN
Les acteurs de la politique de la ville.
La politique contractuelle.
Les lois pour la ville.
Les services au public (projets de service public de quartier, action éducative, santé, culture).
Le développement économique.
La prévention de la délinquance.
TITRE IV
LE SERVICE SOCIAL DE L’ÉDUCATION NATIONALE
CHAPITRE Ier
Le service social en faveur des élèves
La place et le rôle du service social dans la communauté éducative.
L’orientation des élèves, leur insertion professionnelle.
La protection du jeune et la lutte contre la maltraitance.
Le signalement et le témoignage en justice.
Le rôle du service social dans la prévention et le traitement des conduites à risques.
Les relations avec les autres personnels de l’éducation nationale participant aux actions de prévention des conduites à risques et en particulier ceux du service de promotion de la santé.
Les problèmes et les modalités d’accueil des élèves handicapés ou atteints de maladies chroniques.
Les relations avec les autres institutions en direction des jeunes dans le domaine social.
CHAPITRE II
Le service social en faveur des étudiants
L’accès et l’inscription à l’université.
L’accueil et l’orientation des étudiants.
Les effectifs de la population étudiante.
Les aides apportées à la vie des étudiants (bourses et aides, oeuvres universitaires, médecine préventive universitaire, etc.).
Les relations avec les autres personnels de l’éducation nationale participant aux actions de prévention des conduites à risques et en particulier ceux du service de médecine préventive universitaire.
Les problèmes et les modalités d’accueil des étudiants handicapés ou atteints de maladies chroniques.
L’insertion professionnelle et sociale des étudiants (les diplômes et les abandons...).
CHAPITRE III
Le service social en faveur des personnels
L’insertion professionnelle des personnels dans le milieu du travail.
La politique d’accueil des personnels.
La politique interministérielle et ministérielle d’action sociale en direction des personnels (principes, structures ; moyens).
Les principes et le fonctionnement des dispositifs de prévention et de soutien aux personnels en difficultés.
Les relations avec les autres personnels de l’éducation nationale participant aux actions de prévention, notamment ceux du service académique d’appui.