Le programme de la deuxième épreuve écrite d'admissibilité et de la deuxième épreuve orale d'admission est fixé comme suit :
Epreuve de mathématiques
Le programme de cette épreuve est celui défini par l'annexe III (Terminale scientifique) de l'arrêté du 10 juin 1994 relatif aux programmes de mathématiques des classes de terminale des séries ERS, L, S, SMS, STI, STL, STT, modifié par l'arrêté du 15 mai 1997.
Epreuve de biologie-écologie
1. Décrire l'organisation de l'arbre, expliquer son développement
La paroi cellulaire : structure, développement, croissance.
Les tissus.
Les organes, morphologie et anatomie : tiges (plans ligneux), racines (mycorhizes), feuilles.
Croissance et port des ligneux : bourgeons, monocyclisme, polycyclisme, monopodie, sympodie.
Architecture de l'arbre.
Reproduction : organes reproducteurs et cycles de développement (pollinisation, fécondation, formation de la graine et du fruit).
Multiplications végétatives naturelles et artificielles.
2. Décrire, identifier, classer certaines espèces de l'écosystème forestier
Dendrologie : description, répartition, autécologie des principales essences forestières.
Principes de la systématique.
Hiérarchie des taxons.
Etude de certaines familles de spermaphytes.
Détermination des espèces herbacées, des mousses et des fougères les plus communes.
3. Décrire les éléments du biotope, analyser leurs interactions et leurs actions sur le peuplement forestier
3. 1. Données géologiques :
Minéralogie, pétrographie, mécanismes et résultats de l'altération ;
Stratigraphie, lectures de cartes ;
Géomorphologie, géologie de la France.
3. 2. Caractériser le sol et analyser les interactions avec le peuplement forestier :
Altération de la matière minérale (coordination avec la géologie) ;
Texture, propriétés des sables, limons, argiles ;
Transformation de la matière organique : décomposition, humification, minéralisation, vie du sol, types et formes d'humus ;
Structure du sol : origine et stabilité ;
Eau dans le sol : états, point de flétrissement (pF), réserve utile (RU), nappe ;
Gaz dans le sol : aération, asphyxie, hydromorphie, appréciations ;
Notion de pédoclimat ;
Chimie du sol : pH, complexe absorbant, bases échangeables ;
Appréciation simple et globale :
-profondeur d'enracinement, aération ;
-réserve utile, texture, structure ;
-hydromorphie (niveau, densité) ;
-richesse chimique (type d'humus, qualité du matériau parental) ;
Analyse approfondie :
-description d'horizons et interprétation d'un profil ;
-analyses de sol : intérêts, collecte d'échantillons, interprétation ;
Améliorations physiques : drainage, travail du sol ;
Améliorations biochimiques : fertilisation, amendements, différents produits, travail du sol ;
Notion de couverture pédologique, de paysage pédologique ;
Toposéquence, chaînes de sols ;
Formation, évolution des sols, les grandes pédogenèses climatiques, stationnelles ;
Les classifications, les sols affiliés : leurs propriétés vis-à-vis de la forêt.
3. 3. Caractériser les éléments du climat et analyser les interactions avec le peuplement forestier :
Rayonnement, température, eau, vent ;
Méga, macro, méso et microclimat ;
Synthèses et indices climatiques ;
Ecophysiologie élémentaire : rayonnement, température, eau, etc. et fonctionnement de l'arbre et du peuplement forestier.
4. Analyser et expliquer l'organisation des biocénoses
4. 1. Au niveau de l'individu, de la population, du peuplement et de l'espèce :
Notions de démographie, paramètres des populations ;
Eléments de génétique des populations ;
Dynamiques de populations, stratégies adaptatives des espèces, niche écologique ;
Répartition, chorologie et déterminisme écologique des espèces.
4. 2. Au niveau des communautés végétales et animales :
Méthodes d'étude des communautés (en particulier les méthodes d'étude de la végétation : échantillonnage, relevés de végétation, etc.) ;
Caractères descriptifs des communautés :
-composition spécifique, floristico-stratégique, notion de groupes
floristiques et faunistiques ;
-organisation spatiale des biocénoses : déterminisme écologique et
chorologique des communautés, connaissance des groupes écologiques, des
principales formations végétales et des biocénoses ;
-organisation temporelle des communautés : dynamique de la végétation,
succession, série, climax.
4. 3. Au niveau des territoires phytogéographiques :
Notion de cortège et de territoire floristiques : paysages végétaux et écocomplexes ;
Biodiversité.
5. Analyser le fonctionnement de l'écosystème forestier
5. 1.A partir de cas concrets, mettre en évidence les relations biotiques :
Compétitions intra et interspécifiques ;
Parasitisme, symbiose, prédation ;
Relations biotiques et dommages aux forêts ;
Cycle d'un champignon supérieur jouant un rôle important dans l'écosystème ;
Cycle d'un insecte phytophage.
5. 2. Décrire les cycles biogéochimiques et les flux de matières :
Echanges, stockage, immobilisation de la matière organique et de la matière minérale ;
Productivités des écosystèmes forestiers.
5. 3. Décrire l'évolution cyclique de la forêt :
Cycle sylvigénétique ;
Notion de phases optimales et transitoires ;
Notion de maturation et de perturbation ;
Relation avec la régénération des forêts.
6. Etablir un diagnostic stationnel et prendre des décisions
Utilisations de typologies forestières, potentialités, sensibilités, choix d'essences.
Valeur patrimoniale.
Epreuve de sciences de la vie et de la Terre
Le programme de cette épreuve est celui défini par l'arrêté du 8 avril 1994 relatif au programme de sciences de la vie et de la Terre de la classe de terminale de la série S.