Articles

Article 1 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 7 janvier 1994 fixant l'organisation et le programme du concours de recrutement des professeurs d'enseignement général des instituts nationaux de jeunes sourds)

Article 1 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 7 janvier 1994 fixant l'organisation et le programme du concours de recrutement des professeurs d'enseignement général des instituts nationaux de jeunes sourds)


Chacun des quatre concours institués à l'article 5 du décret n° 93-293 du 8 mars 1993 susvisé comporte une épreuve d'admissibilité, une épreuve d'admission et des épreuves facultatives. L'épreuve d'admissibilité est commune aux quatre concours : externe et interne dans les disciplines littéraires et scientifiques, et donne lieu à un sujet identique.


L'épreuve d'admission est commune aux concours externe et interne, mais porte sur des domaines de connaissance distincts pour les deux concours relatifs aux disciplines littéraires et les deux concours relatifs aux disciplines scientifiques.

1. - Epreuve d'admissibilité

Note de synthèse à partir d'un dossier relatif à la communication et/ou à l'enseignement de la langue française aux jeunes sourds. Cette épreuve doit permettre au candidat de démontrer, d'une part, sa capacité de compréhension, son aptitude à composer et à rédiger, d'autre part, sa connaissance des objectifs et des programmes de l'enseignement de la langue française à l'école élémentaire ainsi qu'une bonne appréciation des approches didactiques et démarches pédagogiques propres aux professeurs chargés de la rééducation et de l'enseignement dans les classes de jeunes sourds. (Durée de l'épreuve : quatre heures ; coefficient 2.)

II. - Epreuve d'admission :

Cette épreuve comprend un exposé suivi d'un entretien avec le jury (coefficient 4).


L'exposé (durée : dix minutes maximum) consiste en la présentation par le candidat du dossier qu'il a établi sur une ou plusieurs matières dans le groupe de disciplines établi lors de son inscription au concours compte tenu des postes offerts. Le candidat fait parvenir son dossier au bureau chargé de l'organisation des concours dès la publication des résultats de l'admissibilité.


L'entretien (durée : vingt minutes) avec le jury permettra au candidat de démontrer sa maîtrise des connaissances dans le groupe de disciplines choisi et son aptitude à apprécier correctement les approches didactiques et les démarches pédagogiques adaptées aux enfants et adolescents sourds dans le domaine de l'épreuve.

III. - Epreuve facultative

En outre, les candidats peuvent demander à subir l'épreuve facultative suivante :


Une épreuve orale de langue vivante à caractère technique et pédagogique comportant un entretien dans l'une des cinq langues suivantes : langues des signes française, allemand, anglais, espagnol ou italien à partir d'un document fourni par le jury (durée de l'épreuve : vingt minutes, après vingt minutes de préparation : coefficient 1).


La note obtenue à l'épreuve facultative ne peut entrer en ligne de compte en vue de l'admission que pour la partie excédant la note de 10 sur 20.