Les épreuves du deuxième concours (concours interne) prévues à l'article 6 du décret du 6 mai 1988 susvisé sont fixées ainsi qu'il suit :
Epreuves écrites
Projet d'analyse de dossier (coefficient 1)
A partir d'un cahier des charges pouvant concerner aussi bien un système mécanique, électrique, économique ou autres, suivant la spécialité, et de documents et spécifications, la candidat devra :
-faire un bref exposé de la synthèse retenue ;
-puis une analyse critique du contenu du dossier et une présentation de ses conclusions personnelles ;
-enfin, indiquer les prolongements possibles que pourrait avoir l'étude (afin de lever certaines ambiguïtés, de compléter certaines expériences).
Sciences pour l'ingénieur (coefficient 1)
Epreuve théorique se rapportant à la (ou aux) science (s) pour l'ingénieur de la spécialité et pouvant comporter les exercices suivants :
-dissertation ;
-commentaire ;
-résolution d'un problème théorique ;
-étude de cas.
Epreuves orales
Exposé pédagogique (coefficient 1)
A partir d'un thème appartenant au programme de l'épreuve de sciences pour l'ingénieur de la spécialité, le candidat fera une leçon devant le jury considéré alors comme un groupe d'élèves.
Le candidat aura le choix entre trois thèmes proposés par le jury et disposera sur places des documents nécessaires à la préparation.
Entretien (coefficient 1)
L'entretien portera sur un sujet d'ordre professionnel et / ou sur les études et travaux du candidat faisant l'objet d'un dossier remis par celui-ci au début de l'épreuve.