Articles

Article 1 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 15 février 1994 fixant la nature et le programme des épreuves des concours pour l'emploi de contrôleur des services déconcentrés du Trésor)

Article 1 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 15 février 1994 fixant la nature et le programme des épreuves des concours pour l'emploi de contrôleur des services déconcentrés du Trésor)

Les concours prévus à l'article 4 (1°) (concours externe) et à l'article 4 (2°) (concours interne) du décret du 25 mai 1964 modifié susvisé comportent les épreuves écrites d'admissibilité et orales d'admission suivantes :

I.-Epreuves écrites d'admissibilité

Epreuve n° 1 : composition française sur un sujet d'ordre général (durée : trois heures ; coefficient 4).

Epreuve n° 2 : (durée : trois heures : coefficient 4).

A.-Concours externe

Au choix du candidat :

a) Résumé au quart de sa longueur d'un texte de caractère général ou administratif pouvant comporter des tableaux, graphes... ;

b) Analyse d'un dossier de nature économique et sociale ;

c) A partir d'un dossier, réponse à une ou plusieurs questions économiques et / ou juridiques.

B.-Concours interne

Résumé au quart de sa longueur d'un texte de caractère général ou administratif pouvant comporter des tableaux, graphes... ;

Epreuve n° 3 : au choix du candidat (durée : cinq heures pour le traitement de l'information, trois heures pour les autres options ; coefficient 4).

A.-Concours externe

a) Un ou plusieurs problèmes de mathématiques ;

b) Rédaction d'une ou plusieurs notes d'histoire et / ou de géographie ;

c) Un ou plusieurs exercices de comptabilité générale ;

d) Traitement de l'information : établissement de l'algorithme (sous forme d'ordinogramme) correspondant à la solution d'un problème simple et écriture des séquences de programme demandées correspondantes. La programmation devra être réalisée dans un langage évolué choisi par le candidat sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de l'économie et du ministre chargé du budget et publiée six mois au moins avant la date de début des épreuves.L'épreuve porte sur le programme figurant en annexe de l'arrêté du 10 juin 1982 susvisé (6, Fonctions de programmeur).

B.-Concours interne

a) Interrogation écrite sur quatre questions portant sur la réglementation et le fonctionnement des services déconcentrés du Trésor ;

b) Un ou plusieurs exercices de comptabilité générale ;

c) Traitement de l'information : établissement de l'algorithme (sous forme d'ordinogramme) correspondant à la solution d'un problème simple et écriture des séquences de programme demandées correspondantes. La programmation devra être réalisée dans un langage évolué choisi par le candidat sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de l'économie et du ministre chargé du budget et publiée six mois au moins avant la date de début des épreuves.L'épreuve porte sur le programme figurant en annexe à l'arrêté du 10 juin 1982 susvisé (6. Fonctions de programmeur).

Epreuve n° 4 : facultative pour les deux concours.

Traduction en français, sans dictionnaire, d'un texte rédigé dans l'une des langues vivantes étrangères suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais ou russe (durée : une heure trente ; coefficient 1).

II.-Epreuves orales d'admission

(communes aux deux concours).

A.-Candidats ayant choisi l'option portant sur le traitement de l'information à la troisième épreuve écrite d'admissibilité

a) Exposé, après une préparation de quinze minutes, sur un sujet d'ordre général parmi deux sujets tirés au sort par le candidat, suivi d'une conversation avec les examinateurs (durée totale : quinze minutes ; coefficient 3) ;

b) Interrogation portant sur le programme figurant en annexe à l'arrêté du 10 juin 1982 (6. Fonctions de programmeur) (durée totale : trente minutes ; coefficient 2).

B.-Candidats n'ayant pas choisi l'option informatique à la troisième épreuve écrite d'admissibilité

Exposé, après une préparation de vingt minutes, sur un sujet d'ordre général parmi deux sujets tirés au sort par le candidat, suivi d'une conversation avec les examinateurs (durée totale : vingt minutes, coefficient 5).