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Article 1 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 28 février 1992 fixant les modalités d'organisation, la nature et le programme des épreuves de l'examen d'aptitude technique spéciale pour l'admission aux emplois réservés de contrôleur des travaux publics de l'Etat)

Article 1 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 28 février 1992 fixant les modalités d'organisation, la nature et le programme des épreuves de l'examen d'aptitude technique spéciale pour l'admission aux emplois réservés de contrôleur des travaux publics de l'Etat)


L'examen d'aptitude technique spéciale pour l'admission aux emplois réservés de contrôleur des travaux publics de l'Etat comporte trois épreuves écrites d'admissibilité, une épreuve orale d'admission et une épreuve écrite facultative qui n'est prise en compte que pour l'admission.


Deux des épreuves écrites d'admissibilité sont communes aux quatre spécialités, la troisième épreuve écrite est à options selon la spécialité choisie. L'épreuve orale est commune aux quatre spécialités.


Le programme de ces différentes épreuves est celui fixé en annexe à l'arrêté du 8 janvier 1991 susvisé pour le concours externe de contrôleur des travaux publics de l'Etat.

Admissibilité

Epreuve n° 1 : résumé de texte suivi d'un commentaire (durée : trois heures ; coefficient 4).


La première partie de l'épreuve consiste à résumer en un nombre maximal de mots un texte portant sur un sujet d'ordre général. La seconde partie de l'épreuve consiste en un commentaire composé de ce texte à partir d'une ou plusieurs questions.


Le résumé est noté sur 12 et le commentaire sur 8.


Le résumé vise à apprécier les qualités d'analyse et de synthèse des candidats, le commentaire, leurs qualités de réflexion ainsi que leurs connaissances générales.


Epreuve n° 2 : mathématiques appliquées (durée : deux heures ; coefficient 2).


Cette épreuve consiste en une série d'exercices. Ces exercices peuvent comporter des applications numériques et la réalisation de graphiques à partir de données fournies aux candidats.


Cette épreuve est destinée à vérifier l'aptitude des candidats à la mise en oeuvre pratique des connaissances mathématiques nécessaires à l'exercice des fonctions postulées.


Epreuve n° 3 : épreuve optionnelle.


1° Spécialités Routes. Bases aériennes et Voies navigables, Port maritimes


Les candidats ont le choix entre trois options. Ce choix doit intervenir lors de l'inscription.


a) Etude d'un dossier technique se rapportant aux travaux publics (durée : cinq heures ; coefficient 6).


b) Etude d'un dossier technique se rapportant au bâtiment (durée cinq heures ; coefficient 6).


A partir d'un dossier technique retraçant une ou plusieurs situations concrètes de travail dans le domaine des travaux publics ou du bâtiment, les candidats doivent résoudre les problèmes posés en mettant en oeuvre leurs connaissances dans les quatre domaines suivants :


- mécanique ;


- dessin ;


- technologie ;


- organisation et gestion de chantier.


Cette épreuve a pour objet de vérifier que les candidats possèdent le niveau de connaissances en matière de construction et de réalisation indispensable pour une bonne exécution des tâches à accomplir dans l'exercice des fonctions postulées.


c) Physique (durée : quatre heures ; coefficient 6).


Cette épreuve comporte plusieurs exercices ou problèmes indépendants.


Elle doit permettre de vérifier, d'une part, que les candidats sont capables de comprendre un problème de physique pratique, d'en analyser les données et de les résoudre de manière raisonnée, et, d'autre part, de contrôler que ceux-ci possèdent le niveau indispensable de connaissances physiques pour traiter les problèmes qu'il seront amenés à résoudre au cours de leur vie professionnelle.


2° Spécialité Mécaniciens, électriciens


Les candidats ont le choix entre deux options. Ce choix doit intervenir lors de l'inscription.


a) Etude d'un dossier technique portant sur un système automatisé (durée : cinq heures ; coefficient 6).


A partir d'un dossier technique retraçant une ou plusieurs situations concrètes de travail se rapportant à un système automatisé, les candidats doivent résoudre les problèmes posés en mettant en oeuvre leurs connaissances dans les quatre domaines suivants :


- mécanique ;


- dessin ;


- technologie ;


- automatisme.


Cette épreuve doit permettre de vérifier que les candidats possèdent le niveau requis de connaissance en construction mécanique et en électrotechnique pour une bonne exécution des tâches à accomplir dans l'exercice des fonctions postulées.


b) Physique (durée : quatre heures ; coefficient 6).


Cette épreuve comporte une série d'exercices portant sur le même programme, présentant les mêmes caractéristiques et visant le même objectif que l'épreuve proposée aux candidats dans les spécialités Routes, Bases aériennes et Voies navigables, Port maritimes.


3° Spécialité Phares et balises


Etude d'un dossier technique portant sur un système automatisé (durée : cinq heures ; coefficient 6).


Cette épreuve est de même nature, porte sur le même programme et vise le même objectif que celle prévue au 2° ci-dessus pour l'option a de la spécialité Mécaniciens, électriciens.

Admission

Epreuve n° 4 : épreuve orale (préparation : quinze minutes ; interrogation : vingt minutes ; coefficient 3).


Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury permettant d'apprécier :


- les connaissances des candidats et leurs qualités de réflexion à partir d'un texte tiré au sort sur un sujet d'ordre général (texte, questions, graphiques ou photos assortis d'une question...) ;


- leur qualité d'expression, leur aptitude à l'encadrement et leurs qualités relationnelles au cours d'un échange libre.