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Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 12 mars 1992 relatif aux modalités de recrutement des maîtres ouvriers des établissements d'enseignement du ministère de l'éducation nationale dans la spécialité professionnelle Equipements bureautiques et audiovisuels)

Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 12 mars 1992 relatif aux modalités de recrutement des maîtres ouvriers des établissements d'enseignement du ministère de l'éducation nationale dans la spécialité professionnelle Equipements bureautiques et audiovisuels)

Programme et modalités pratiques des épreuves de recrutement des adjoints techniques principaux des établissements d'enseignement du ministère de l'éducation nationale dans la spécialité professionnelle Equipements bureautiques et audiovisuels

I. LES PROGRAMMES

1. PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ DES CONCOURS

Le niveau des savoirs demandé, dans les champs technologiques énumérés ci-après, est établi par référence à celui nécessaire pour obtenir le brevet d'études professionnelles des métiers de l'électronique (arrêté du 22 octobre 1999). Les tests pourront porter sur les champs technologiques suivants.

1. L'électricité (notions appliquées à la bureautique) :

Les grandeurs caractéristiques ;

Les lois du courant électrique ;

L'électrostatique (notions) ;

L'électromagnétisme (notions) ;

Les composants de base (diodes, transistors, photocoupleurs, amplificateur opérationnel, circuits intégrés spécialisés), leurs caractéristiques, leurs principes de fonctionnement, leur fonction.

2. L'informatique (notions appliquées à la bureautique) :

La logique combinatoire (les principales fonctions logiques, les théorèmes fondamentaux, les états logiques, l'interprétation des logigrammes) ;

La logique séquentielle (les bascules, les mémoires) ;

La logique programmable (les principes de base de numération, les notions de codage de l'information, les interfaces, les bus...).

3. Les matériels bureautiques (matériel de traitement de textes, de gestion d'informations, de calcul, de monétique, de reprographie...), leur installation, leur maintenance :

Les différents types de matériels bureautiques (y compris les périphériques), leurs principes généraux de fonctionnement, leurs principaux éléments et leur utilisation ;

Les câblages et les systèmes de connexion (types, rôles, principes de fonctionnement, utilisations) ;

La connaissance des matériels nouveaux ;

L'installation des matériels bureautiques (hors systèmes d'exploitation) : les règles générales, les normes, les outils et les matériels utilisés ;

Le diagnostic du degré de gravité des pannes (les appareils de mesures et de tests), la lecture des schémas techniques, la maintenance (maintenance de premier niveau) des matériels bureautiques (les règles générales, les normes, les outils et les matériels utilisés), l'établissement de la fiche d'intervention ;

L'établissement d'un croquis, d'un schéma, d'un plan (décrivant de manière simple le fonctionnement d'un équipement ou d'une installation ou partie d'installation).

4. Le conseil en utilisation des matériels :

La lecture et la compréhension des notices techniques, instructions, modes d'emploi, catalogues... ;

L'explication vis-à-vis de l'utilisateur du matériel de ses règles de fonctionnement et d'utilisation conformément aux prescriptions du fabricant (notamment en matière de protection des utilisateurs et des matériels) ;

Le conseil dans le choix des fournitures et dans leur bonne utilisation ;

Le conseil d'utilisation destiné à pallier les erreurs d'utilisation, les pannes à répétition...

5. La gestion des équipements, des fournitures :

Les notions de base de gestion d'un stock de fournitures ;

L'évaluation des besoins d'une installation en fournitures (périphériques, accessoires, pièces de rechange, consommables), les notions de coût d'utilisation, de prix de revient ;

La préparation d'un devis ;

L'adaptation des fournitures aux besoins de l'utilisateur, aux caractéristiques du matériel ;

Les règles de stockage des fournitures.

6. L'hygiène et la sécurité :

Les précautions à prendre lors du transport des matériels, de l'installation ou des opérations de maintenance, la prévention des accidents ;

La conformité de l'installation et des matériels aux normes de sécurité en vigueur (les règles, les instruments de vérifications, la protection des installations) ;

Les règles d'utilisation correcte des matériels et installations, les matériels de protection de l'utilisateur, les notions de base d'ergonomie.

2. PROGRAMME DE LA DEUXIÈME ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ DES CONCOURS

Les connaissances demandées sont, dans chaque domaine, les connaissances de base suffisantes pour permettre à celui qui les possède de réaliser les installations audiovisuelles courantes et de vérifier le bon état général d'une installation ou d'un équipement, de prévenir les pannes ou dégradations habituelles, le cas échéant, d'effectuer les réparations de premier niveau et de diagnostiquer le degré de gravité d'une panne. Une attention particulière sera portée aux aspects d'hygiène et de sécurité ainsi qu'à l'aspect de prévention des pannes ou dégradations.

Le domaine : Matériels audiovisuels

1. Les différents types de matériels audiovisuels, leurs principes de fonctionnement et leur utilisation, la connaissance des matériels nouveaux.

2. Les installations et équipements électriques (la structure, les règles générales, les normes).

3. Les principes généraux de fonctionnement et le rôle des éléments de base des matériels audiovisuels (amplificateurs, tuners, antennes, microphones, têtes de lecture, faisceaux optiques, lampes...) et de leurs principaux composants (transistors, diodes, tubes, lentilles, membranes, circuits intégrés et hybrides...).

Le domaine : Sciences appliquées à l'audiovisuel

1. Les principales lois du courant électrique, de l'optique et de l'acoustique.

2. Les principaux systèmes de codification, de stockage, de transfert et de restitution de l'information sonore et visuelle.

3. La transmission de l'information sonore ou visuelle, les pertes durant cette transmission, les éléments constitutifs de la qualité de la restitution de l'information sonore ou visuelle.

Le domaine : Installation et maintenance des matériels audiovisuels

1. Les câblages et les systèmes de connexion (types, rôles, principes de fonctionnement, utilisations).

2. L'installation des matériels audiovisuels (les règles générales, les standards, les outils et les matériels utilisés).

3. La maintenance (maintenance de premier niveau) des matériels audiovisuels (les règles générales, les outils et les matériels utilisés).

3. PROGRAMME DE L'ÉPREUVE PRATIQUE DES CONCOURS

L'épreuve met en jeu, dans le cadre d'une pratique professionnelle, tout ou partie des connaissances figurant au programme des épreuves d'admissibilité des concours ; elle comporte au moins un dépannage sur tout ou partie d'un équipement bureautique et un sur tout ou partie d'un équipement audiovisuel.

Le jury s'efforcera de privilégier les matériels ordinairement présents dans un établissement scolaire et les dépannages correspondant à des incidents de fonctionnement susceptibles de se produire habituellement dans le cadre d'une utilisation normale.

Ces dépannages sont des interventions de première maintenance, qui comportent les éléments suivants :

1. La constatation de la panne.

2. Le diagnostic de la panne (identification, évaluation du degré de gravité, nature de l'intervention à pratiquer).

3. Le dépannage :

Fixation de pièces, nettoyage, réglage ;

Remplacement des éléments d'usure (cartes, toners, courroies, fusibles, engrenages, lampes...) ou défectueux (uniquement les remplacements de la compétence normale de l'utilisateur de l'équipement) ;

Petites réparations (petites soudures notamment).

4. La vérification du rétablissement du fonctionnement normal de l'équipement.

5. L'établissement de la fiche d'intervention (le cas échéant, si la nature de la panne le justifie, indication des précautions à prendre pour éviter le renouvellement de la panne.

L'épreuve ne doit pas comporter d'intervention portant sur la structure des équipements.

II. LES MODALITÉS PRATIQUES

1. DISPOSITIONS COMMUNES A TOUTES LES ÉPREUVES

Les épreuves ne portent pas obligatoirement sur l'ensemble des points du programme, mais sur un nombre suffisant de champs pour permettre d'apprécier les qualités professionnelles des candidats ; les épreuves peuvent combiner plusieurs de ces champs au sein d'un même test ou d'une même partie d'épreuve.

Le jury privilégiera la vérification des savoirs et des savoir-faire se rapportant à des équipements modernes (par exemple, micro-ordinateur plutôt que machine à écrire, lecteur laser audio plutôt qu'électrophone...).

Au début de chaque épreuve les documents professionnels que le jury a estimés nécessaires au passage de l'épreuve (schémas, plans, tables, catalogues...) sont mis à disposition du candidat.

2. DISPOSITIONS PROPRES AUX ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ DES CONCOURS

Un test peut se subdiviser en plusieurs questions tournant autour du thème du test.

Première épreuve : L'épreuve doit obligatoirement comporter plusieurs tests distincts, dont au moins un sur les aspects d'hygiène et de sécurité ; ceux-ci peuvent toutefois prendre tous pour base un même plan ou schéma d'installation ou partie d'installation.

Deuxième épreuve : Il s'agit de vérifier les connaissances du candidat dans des domaines " connexes " à la spécialité ; les tests doivent donc permettre de vérifier que le candidat possède les connaissances de base dans ces domaines, sans qu'il soit attendu de lui une maîtrise totale de ceux-ci.

L'épreuve comporte au moins un test dans chacun des trois domaines " connexes ", mais peut en comporter plusieurs.

3. DISPOSITIONS PROPRES AUX ÉPREUVES D'ADMISSION DES CONCOURS

Première épreuve : L'épreuve pratique est constituée par au moins un dépannage sur tout ou partie d'une installation bureautique et au moins un sur tout ou partie d'une installation audiovisuelle. Les dépannages peuvent s'effectuer à partir de documents techniques : plans, schémas, croquis d'installation ou partie d'installation, descriptifs de travaux... Si le jury en a prévu une, l'installation peut s'effectuer avec tout ou partie des éléments qui auront servi au dépannage.

Les dépannages s'effectuent à partir de pièces du commerce. Ceux-ci peuvent devoir être effectués à partir d'éléments " prémontés ".

Au cours de l'épreuve le jury peut interroger oralement le candidat sur la manière dont il conduit celle-ci. Il ne s'agit pas d'une nouvelle vérification de connaissances théoriques, mais de faciliter au jury l'appréciation des qualités, notamment d'organisation, du candidat dans la conduite de son épreuve pratique.

L'appréciation du jury porte sur la préparation du travail, la réalisation, la propreté du travail exécuté et tient compte des qualités montrées par le candidat lors des dépannages et de la qualité du résultat obtenu à l'issue de l'épreuve (notamment sur le plan du respect des normes de sécurité).

Le candidat peut être autorisé à apporter et à utiliser son petit matériel personnel (outillage de base en usage dans la spécialité).

Deuxième épreuve : Cette épreuve peut prendre comme point de départ la manière dont a été conduite l'épreuve pratique, notamment sur ces aspects d'encadrement d'une équipe.

L'aptitude à l'encadrement du candidat doit être entendue comme l'aptitude à assumer tous les aspects de la direction d'une équipe d'adjoints techniques et doit être mesurée essentiellement dans ses manifestations pratiques : capacité à analyser une tâche à effectuer, à en apprécier la difficulté, la durée et le coût, à concevoir et organiser l'ensemble de la réalisation et à en répartir les différents éléments entre tous les membres de l'équipe, à s'assurer de la bonne exécution de la tâche et particulièrement à veiller au respect par tous des règles d'hygiène et de sécurité, à connaître les normes et les organismes responsables dans ce domaine, à apporter conseils et aides aux membres de l'équipe, à se tenir au courant de l'évolution des matériels et des techniques.

Cet aspect de l'entretien doit y occuper la place la plus importante, cependant, l'épreuve d'entretien doit également comporter la vérification du degré de connaissance du système éducatif manifesté par le candidat ; il s'agit de tester si le candidat possède des notions quant au mode de fonctionnement d'un établissement, au plan interne comme dans ses relations avec l'extérieur et quant aux rôles respectifs des personnes qui participent à l'équipe éducative. Le niveau qui pourra être demandé ne devra pas dépasser celui des connaissances élémentaires dans ces domaines.