Articles

Article 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 16 septembre 1991 FIXANT LA NATURE,LE PROGRAMME DES EPREUVES ET LES MODALITES D'ORGANISATION DES CONCOURS POUR LE RECRUTEMENT D'ELEVES ADMINISTRATEURS DE L'INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ET DES ETUDES ECONOMIQUES (INSEE))

Article 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 16 septembre 1991 FIXANT LA NATURE,LE PROGRAMME DES EPREUVES ET LES MODALITES D'ORGANISATION DES CONCOURS POUR LE RECRUTEMENT D'ELEVES ADMINISTRATEURS DE L'INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ET DES ETUDES ECONOMIQUES (INSEE))

Ce concours est organisé à l'écrit dans le cadre d'une banque d'épreuves. Il comporte les épreuves suivantes :

I. - Epreuves écrites d'admissibilité

Epreuve n° 1 (durée : six heures ; coefficient 20) : épreuve de sciences sociales.

Cette épreuve consiste en une dissertation avec documents.

Epreuve n° 2 (durée : quatre heures ; coefficient 25) : Composition de mathématiques.

Cette épreuve consiste en la résolution d'au moins deux problèmes ou exercices indépendants, portant principalement pour l'un d'entre eux sur des éléments d'algèbre et pour l'autre sur des éléments d'analyse ou de statistique.

Epreuve n° 3 (durée : trois heures ; coefficient 10) : épreuve de langue vivante étrangère.

Cette épreuve porte, au choix du candidat, sur l'une des langues vivantes suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien, japonais et russe.

Elle consiste en un exercice de version portant sur un texte d'intérêt général, économique et/ou sociologique, éventuellement complété par un exercice d'expression dans la langue étrangère choisie, en réponse à une ou deux questions sur le texte.

L'usage du dictionnaire est interdit, sauf pour le japonais, pour lequel l'usage d'un ou de plusieurs dictionnaires bilingues ou unilingues est autorisé.

Epreuve n° 4 (durée : cinq heures ; coefficient 15) : épreuve à option :

- soit épreuve de sociologie ;

- soit épreuve d'économie.

L'épreuve consiste en une composition, dans l'option choisie, sous la forme d'une dissertation sur un sujet donné.

II. - Epreuves orales d'admission

Epreuve n° 1 (durée : trente minutes ; coefficient 12).

Après une préparation de trois heures, exposé consistant en une présentation synthétique d'une documentation, suivi d'une conversation conversation de quinze à vingt minutes avec les examinateurs.

Epreuve n° 2 (durée : trente minutes ; coefficient 10) : mathématiques (exercices à traiter au tableau).

Epreuve n° 3 (durée : trente minutes ; coefficient 10) : mathématiques (exercices à traiter au tableau).

Epreuve n° 4 (durée : trente minutes ; coefficient 6) : langue étrangère.

L'épreuve consiste, après une préparation de trente minutes environ, en une version suivie d'une conversation avec les examinateurs dans la même langue que celle choisie à l'épreuve écrite n° 3.

Epreuve n° 5 (durée : trente minutes ; coefficient 12) : interrogation d'analyse économique après une préparation de trente minutes.

III. - Epreuve facultative d'admission

Epreuve orale portant sur le traitement automatisé de l'information (préparation : vingt minutes ; durée : vingt minutes ; coefficient 1).