Programme et modalités pratiques des épreuves de recrutement des maîtres-ouvriers d'administration centrale du ministère chargé de l'éducation nationale dans la spécialité Installation sanitaire et thermique classée dans la branche d'activité Maintenance des bâtiments
I. LES PROGRAMMES
1. PROGRAMME DE L'ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ DES CONCOURS
(article 4 et article 11)
Le niveau des savoirs demandé, dans les champs technologiques énumérés ci-après, pour cette épreuve des concours externe et interne, est établi par référence à celui nécessaire pour obtenir le brevet d'études professionnelles Equipements techniques Energie (arrêté modifié du 25 juillet 1989). Les tests pourront porter sur les champs technologiques suivants :
a) La statique des fluides
Les pressions.
Les forces engendrées.
b) La dynamique des fluides
Les écoulements gravitaire.
Les écoulements forcés.
Les caractéristiques hydrauliques des réseaux et des pompes.
Les associations pompe (s)-réseau.
c) La mécanique
La statique.
La cinématique des appareils.
Les résistances des matériaux.
d) L'électricité
Les schémas électriques.
Les réseaux électriques.
Les récepteurs.
L'automatisme.
e) La chimie
La combustion.
Le traitement de l'eau.
Le traitement des eaux usées.
La chimie minérale et organique.
La biologie.
f) Le thermique
La chaleur.
Le changement d'état.
La thermodynamique.
L'hygrométrie.
g) Le dessin
Les conventions de dessin.
Construction.
h) L'organisation du travail
La sécurité.
Le dimensionnement d'une installation.
La sélection du matériel.
Le calcul du coût d'une installation.
Le bon de commande.
La fiche de stock.
2. PROGRAMME DE L'ÉPREUVE PRATIQUE DES CONCOURS
(article 5, 2 e alinéa et article 11)
Le niveau des savoirs demandé, dans les champs technologiques énumérés ci-après, pour cette épreuve des concours externe et interne est établi par référence à celui nécessaire pour obtenir le brevet d'études professionnelles Equipements techniques Energie (arrêté modifié du 25 juillet 1989).
L'épreuve pratique peut demander la mise en oeuvre d'un ou de plusieurs des savoir-faire suivants.
a) Le soudage
La soudure autogène.
La soudure hétérogène ; la brasure, la soudo-brasure (Pb-Cu-Ac).
b) Les travaux d'extrémité
Filetage.
Collet battu.
Emboîture.
c) Les changements de direction
Tube Ac noir.
Tube galvanisé.
Tube cuivre.
d) Les dérivations
Pénétration sur tube Ac.
Piquage sur tube cuivre.
Piquage sur matériaux de synthèse.
e) Les changements de diamètre (centré, excentré)
Tube Ac.
Tube galvanisé.
Tube cuivre.
Matériaux de synthèse.
f) La détection des pannes
Sur installation sanitaire.
Sur réseau de chauffage.
II. LES MODALITÉS PRATIQUES
1. DISPOSITIONS COMMUNES A TOUTES LES ÉPREUVES
Les épreuves ne portent pas obligatoirement sur l'ensemble des points du programme, mais sur un nombre suffisant de champs pour permettre d'apprécier les qualités professionnelles des candidats ; les épreuves peuvent combiner plusieurs de ces champs au sein d'un même test ou d'une même partie d'épreuve.
Au début de chaque épreuve les documents professionnels que le jury a estimé nécessaires au passage de l'épreuve (tables, catalogues...), sont mis à disposition du candidat.
2. DISPOSITIONS PROPRES A L'ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ
Un test peut se subdiviser en plusieurs questions tournant autour du thème du test.
L'épreuve doit obligatoirement comporter plusieurs tests distincts, ceux-ci peuvent toutefois prendre tous pour base un même plan ou schéma d'installation ou partie d'installation.
3. DISPOSITIONS PROPRES AUX ÉPREUVES D'ADMISSION
a) L'épreuve pratique
Cette épreuve consiste en un montage qui s'effectue à partir de documents techniques : plans, schémas, croquis d'installation, descriptifs de travaux... et peut comporter une ou plusieurs réalisations, distinctes ou non. Le dépannage ne peut pas s'effectuer sur les éléments qui ont servi à la partie montage.
Le montage se fait à partir des pièces du commerce et comporte la mise en place des supports et l'implantation. La ou les réalisations peuvent devoir être effectuées à partir d'éléments prémontés.
L'appréciation du jury porte sur la préparation, la réalisation, la présentation du travail (aspect esthétique, qualité de l'insertion dans le cadre environnant, propreté du travail exécuté) et tient compte des compétences montrées par le candidat au cours de l'épreuve pratique et de la qualité du résultat obtenu à l'issue de cette épreuve (notamment sur le plan du respect des normes d'hygiène et de sécurité).
Le dépannage peut être constitué simplement de la détection et du diagnostic de la panne ou comporter en plus la réparation de l'installation en dérangement.
Le candidat peut être autorisé à apporter et à utiliser son petit matériel personnel (outillage de base en usage dans la spécialité).
b) L'épreuve orale
Cette épreuve peut prendre comme point de départ la manière dont a été conduite l'épreuve pratique. Elle est destinée à vérifier l'aptitude du candidat à l'encadrement d'une équipe.
L'aptitude à l'encadrement du candidat doit être entendue comme celle lui permettant d'assumer tous les aspects de la direction d'une équipe d'ouvriers et doit être mesurée essentiellement dans ses manifestations pratiques : capacité à analyser une tâche à effectuer, à en apprécier la difficulté, la durée et le coût, à concevoir et organiser l'ensemble de la réalisation et à en répartir les différents éléments entre tous les membres de l'équipe, à s'assurer de la bonne exécution de la tâche et particulièrement à veiller au respect par tous des règles d'hygiène et de sécurité, à connaître les normes et les organismes responsables dans ce domaine, à apporter conseils et aides aux membres de l'équipe, à se tenir au courant de l'évolution des matériels et des techniques.